We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Trouver un livre rapidement et tout près de moi

Jacques Brisson By Jacques Brisson Published on December 22, 2016

Found this article relevant?

Jacques Brisson found this witty
1

Dis-moi ce que tu penses de ça. C'est un premier jet. C'est peut-être un peu verbeux. Enfin bon. Je crois que c'est un bon projet. Mais j'aimerais avoir ton avis. Suis-je le seul à avoir/voir ce genre de besoins? Est-ce qu'il y a beaucoup de gens curieux intellectuellement, amoureux des idées et des livres qui ressentent ce genre de besoin? Est-ce que ça pourrait être le fun de construire ce genre d'outil? Est-ce que c'est bon ou pas bon? Alors voilà.

Supposons que je veuille, suite à des lectures ou des discussions entre amis, découvrir Aimé Césaire ou encore lire le livre Les Damnés de la Terre de Frantz Fanon, quels sont les choix qui s'offrent à moi? Je peux bien sûr aller à la BANQ et emprunter le livre, s'il est disponible. Mais supposons que je veuille lire mais aussi, comme c'est mon habitude, souligner, surligner, écrire des notes, bref, faire ce qu'on fait quand un livre nous appartient.

Alors, je vais faire des recherches sur le web et je vais aller chez un détaillant, chez un libraire comme Renaud-Bray ou encore Zone Libre. Le problème c'est que, historiquement, les fonds que tiennent ces librairies diminuent d'années en années. Les chances que je retrouve le livre recherché sont faibles. Je risque donc de devoir commander et ça va prendre du temps, que ça passe par ADP ou pas. Amazon est aussi une alternative mais c'est également par le biais d'une commande et ça va prendre du temps.

Or, pour pouvoir mettre la main rapidement sur le livre, il reste une alternative : les librairies de livres usagés. Il y a plusieurs librairies de ce type à Montréal réparties sur l'ensemble du territoire, par exemple sur le Plateau, près de l'Uqam ou le trésor inroyable qu'est la Librairie Henri-Julien. Le problème avec ces librairies, c'est que leur inventaire n'est pas disponible sur le web. Je ne peux donc pas faire de recherche. Bien sûr, rien ne vaut le plaisir de bouquiner et de laisser courir son regard sur une série de titres glanés au hasard mais dans ce cas-ci, je recherche un livre précis et je veux l'avoir rapidement. Je pourrais téléphoner à chacune d'entre-elles ou encore m'y rendre. Mais il devrait y avoir un meilleur moyen d'accéder à cette richesse que constituent les librairies de livres usagés (ou les librairies hybrides comme la Flèche Rouge).

Supposons un outil qui permette de rechercher un livre dans le grand Montréal, peu importe le type de librairie où il se trouve, incluant donc les librairies usagées. Supposons un outil du type addall.com mais qui soit ciblé sur Montréal. Supposons un outil où on entre « Aimé Césaire » et qui nous donne la liste de tous les livres disponibles dans la région de Montréal.

Supposons qu'on décide de développer un tel outil. La clé, c'est la prise d'inventaire des librairies usagées.

Supposons qu'on trouve un truc pour indexer (saisir, organiser, sauvegarder) rapidement et facilement les livres dans ces librairies. C'est là qu'on ouvre une autre dimension. Supposons qu'on permette aux particuliers d'annoncer leurs propres livres dans l'outil par l'entremise de cette même prise d'inventaire facile. L'outil s'enrichirait beaucoup et deviendrait encore plus intéressant. Hey! On vient d'inventer Uber-livres!

La clé est donc là: la prise d'inventaire facile. Supposons qu'on ait trouvé le truc. Ce serait cool non?


    Web architect, book lover. Will disrupt book selling market in the next few months. Humble. Montreal based. #RoseauQuiPenche

    Found this article relevant?

    Jacques Brisson found this witty
    1

    Related Books

    Do you know any books that are similar to this one?

    0 Comments

    Please log in or sign up to join the discussion

    0 Related Posts

    Know what people should read next?