We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Sur la table de chevet de Felwine Sarr : « Le Jeu des perles de verre » de Hermann Hesse

Bookwitty FR By Bookwitty FR Published on November 14, 2017

Found this article relevant?

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f85d3c084 bee4 46de a35d a6d2a92dc844 inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1

Né en 1972 à Niodior, au Sénégal, Felwine Sarr est écrivain, économiste, musicien et intellectuel. Professeur d’université à Saint-Louis du Sénégal, il est notamment l’auteur de Dahij, 105 Rue Carnot, Méditations Africaines, Afrotopia, Ishindenshin, Habiter le Monde. Il a aussi codirigé Écrire l'Afrique-Monde avec le grand philosophe camerounais Achille Mbembe.

Et comme si toutes ces activités ne lui suffisaient pas, il a fondé, avec les écrivains Boubacar Boris Diop et Nafissatou Dia Diouf, il a fondé la maison d’édition sénégalaise Jimsaan. En publiant des livres de grande qualité, ils veulent faire en sorte que « les grands auteurs africains [n’hésitent plus] à se faire publier ici, pour qu’enfin nos images, notre imaginaire, se détachent des préoccupations, des attentes et du filtre d’autres régions du globe...» 

« Les ombres du monde »

Il nous présente son livre de chevet, publié en 1943 : « Un livre qui m'inspire, parmi tant d’autres, est Le Jeu des perles de verre de Hermann Hesse [prix Nobel de littérature en 1946]. »

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2fbf8f3060 04cd 4aee 9779 36f21c62ef64 inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1
« Hermann Hesse y explore la question de la connaissance et de la transmission. Castalie est un lieu utopique qui accueille de brillants étudiants et de grands enseignants qui, dans un idéal de recherche de l'esprit, s'adonnent au jeu des perles de verres. 
Ce roman s'interroge sur l'utilité, la nécessité et la vanité de la quête de l'esprit, sur ses rapports avec le corps social, sur l'élan de lumière qu'elle recèle. 
Ecrit dans un prose sensible, érudite et poétique, c'est un livre auquel je reviens souvent quand un peu las et et fatigué des ombres du monde, je doute que lumière triomphe. »


Illustrations : Hermann Hesse (Jorma Komulainen) et Felwine Sarr (Hans Lucas).

Tags

Les contenus postés sur ce profil ont été créés par des membres de l'équipe éditoriale de Bookwitty. Nous avons des bureaux à Paris, à Bruxelles, à Londres, à Dublin, à Beyrouth et à Montréal.

Found this article relevant?

0 Comments

9 Related Posts