We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Retour sur Soufi mon amour de Elif Shafak : le livre au pouvoir de transformation

Amina DOHNI By Amina DOHNI Published on August 21, 2017

Found this article relevant?

« Chacun de nous est une œuvre d’art incomplète qui s’efforce de s’achever »


Ma note : 5/5 Un chef d’œuvre !


Quatrième de couverture 

« Après quarante ans d'une vie confortable, sans éclat ni passion, Ella n'imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIe siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. C'est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s'initie au soufisme et à la splendeur de l'amour... »

" Avec Soufi mon amour, Elif Shafak signe son meilleur roman. " Isabelle Vramian, Elle


Contenu du livre 

« Et c’est alors qu’Ella avait compris que, s’il y avait pire aux yeux de la société qu’une femme abandonnant son mari pour un autre homme, c’est une femme abandonnant son avenir pour le moment présent »


Un livre fascinant et d’une puissance singulière ! Il atteint le cœur comme une flèche atteint sa cible pour y déposer paix et amour.
Elif Shafak nous transporte tantôt au Massachussetts au XXIème siècle où nous suivons le bouleversement radical et la renaissance d’Ella, tantôt à Konya en Turquie au XIIIème siècle où nous assistons à la rencontre de Rûmi avec Shams de Tabriz. Rencontre qui a donné naissance à l’un des plus grands poètes que le monde oriental ait jamais connu.


Seriez-vous capables d’accepter totalement et avec amour une prostituée, un ivrogne, un sans-abri ou encore une femme qui abandonne son mari et ses enfants pour suivre son cœur ? C’est ce que nous nous surprenons à ressentir, chapitre après chapitre, à l’égard de ces êtres. Soufi mon amour, best-seller en Turquie, nous invite en effet à refuser tout intégrisme et tout dogme qu’il soit religieux ou traditionnel et à nous détacher des apparences trompeuses pour nous ouvrir à l’amour.


Le livre aborde également des questions existentielles telles que la vie et la mort, l’amour et la haine, la joie et la peine, la présence et l’absence, la lumière et l’obscurantisme à travers les quarante règles du soufisme et des mises en situations. Il nous donne ainsi accès à une compréhension profonde concernant le sens de la vie et c’est avec un sentiment de libération que nous refermons le livre.


Mon avis sur le livre 

« Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n’avons pas suffisamment aimé »


La remarquable plume de Elif allait presque donner vie à ce que je lisais autour de moi. Entre Ella, la femme moderne, qui se rend compte que sa vie était bâtie sur du vent et Rûmi qui se laisse porter par le souffle de Shams, nous vivons en même temps que les protagonistes une véritable expérience spirituelle, une profonde transformation intérieure ainsi qu’un superbe voyage au pays de l’amour.
Oubliez donc les grandes histoires d’amour tragiques ou à l’eau de rose. Ici, Elif Shafak rend hommage à l’amour le plus pur qui puisse exister. Celui où les âmes se connectent. Plongez dans l’océan infini de l’amour et laissez-vous enivrer par sa beauté. Amour Spirituel, Amour dans la Foi, Amour de Soi, Amour d’Autrui, Amour dans la Transformation, Amour en Dieu. Existe-il plus majestueux ?


Je recommande ce joli conte philosophique :
  • aux amoureux de la littérature du Moyen-Orient qui seront immergés dans un univers folklorique et enchanteur,
  • aux personnes en quête spirituelle qui repartiront, au terme de leur lecture, avec une belle leçon de vie et des repères pour cheminer vers la lumière,
  • aux amateurs d’émotions fortes : Soufi mon amour est un étonnant ascenseur émotionnel
« Puisse l’amour vous trouver quand vous l’attendez le moins, où vous l’attendez le moins »

Prix : 9.10 €
Nombre de pages : 480 pages

Amina Dohni

Etudiante en marketing & communication Passionnée par la spiritualité, le développement personnel, la psychologie, les lettres, les voyages

Found this article relevant?