We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Quand les livres se transforment en jeux vidéo

Pierre Georges By Pierre Georges Published on January 7, 2017

Found this article relevant?

1
This article was updated on April 19, 2017

Alors qu'il travaillait sur l'adaptation vidéoludique de l'un de ses romans, en 2015, l'écrivain français de science-fiction Alain Damasio confiait à Libération :

« Ce que j’aime dans le jeu vidéo, c’est cet appel au système nerveux central. On est dans un imaginaire, mais le fait d’avoir les mains sur la manette crée un sentiment d’identification extrêmement fort à l’action. L’incarnation est plus violente et immersive que dans un livre ou dans un film. »

Le phénomène des adaptations de livres en jeux vidéos remonte à la fin des années 1980, avec notamment la sortie de Bandit Kings of Ancient China, un jeu de stratégie développé par Atari et inspiré directement par Au bord de l'eau de Shi Nai-An (Gallimard).

Depuis, à l'instar des célèbres Seigneur des Anneaux, Sherlock Holmes ou encore Le Trône de fer, de nombreuses œuvres littéraires ont fait l'objet d'adaptations, sur ordinateurs comme sur consoles. En voici trois remarquables.


The Witcher, adapté du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski

Véritable phénomène littéraire national en Pologne, la saga du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski, publié en France chez Bragelonne puis chez Milady, donne lieu depuis 2007 à une adaptation en jeu vidéo des plus réussie.

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f3e8b138c f93c 4d23 9d9e 3b512262271b inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1

Cette saga littéraire, qui se déroule dans un univers médiéval fantastique, connait en Europe de l'Est des ventes dépassant celles des romans de Stephen King. "The Witcher, en Pologne, peut se comparer aux œuvres de Tolkien pour les Britanniques", expliquait en 2007 Marcin Iwinski de CDProjekt, la société qui a créé cette série de jeux. Bien que la saga littéraire date de 1990, les ventes des sept romans qui la composent ont bondi depuis la sortie du jeu. On y découvre un certain Geralt de Riv, une sorte de mutant magicien qui gagne sa vie en chassant les monstres : ogres, goules et vampire.


Blade Runner, adapté de Philip K. Dick

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f1359c6b3 02d3 4a09 b9e9 3386c7a307e6 inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1

Incontournable. Ce jeu culte pour PC paru en 1997 s'inspire du film de 1982 mais aussi et surtout de Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick. Après une première version sortie en 1985 sur Commodore 64, il s'agit d'un jeu point'n click reprenant fidèlement l'univers futuriste de l'œuvre de science fiction. L'histoire se passe en 2019 dans un Los Angeles ravagé par la guerre et dans lequel on incarne Ray Mac Coy, un humain qui ayant pour mission de détruire les Nexus 6, des robots humanoïdes ayant pris conscience de leurs conditions et s'étant révoltés. Jeu d'énigme et d'enquête plus que d'action, le jeu aura marqué son époque et relancé le roman culte de Philip K. Dick.


Memoranda, adapté de Haruki Murakami 

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f16cb721f 3223 484f b584 967fd6e4bd8f inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1

Avis au fans de l'univers de Murakami, il est possible de voir un personnage à votre effigie dans un jeu vidéo reprenant l'univers du plus grand écrivain japonais contemporain. 

Sur la page Kickstarter de Memoranda, Mohammad Ahmadyani, responsable du studio canadien Bit Byterz, qui développe le jeu depuis trois ans, indiquait : "Il y a trois ans, je me suis assis avec un ami pour discuter d'un projet de jeu vidéo. Nous avons tous deux eu l’idée d’un jeu inspiré par les histoires courtes du célèbre auteur japonais Haruki Murakami. Son travail nous a profondément touchés et nous avons pensé que le surréalisme de son univers avait un grand potentiel pour être transposé visuellement et donner lieu à la création de personnages étranges."

Le jeu consiste à faire retrouver la mémoire à un personnage évoluant dans une ville fantastique et colorée, à travers des séries d'énigmes à résoudre. 

Pierre est journaliste, basé à Paris.

Found this article relevant?

1