We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

POUBELLE LA VIE : « Les Fils conducteurs », de Guillaume Poix

Stylist By Stylist Published on January 9, 2018

Dans un des plus grands dépotoirs du monde, ce ne sont pas les déchets mais les destins que ce premier roman passe au tri sélectif.


Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f738a5176 4074 4541 b0d0 43c9d92233b0 inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1

Agbogbloshie au Ghana est l’un des endroits les plus pollués du monde. Décharge électronique à ciel ouvert, c’est la destination finale « d’un nouveau monde pas tout à fait recyclé ». Chaque année 90 000 tonnes de matériel occidental bousillé viennent y déverser leur pus toxique de plomb et de mercure. Pour Moise, Jacob et Isaac, trois rejetons souffreteux du ghetto, Agbogbloshie, c’est « la bosse » : le territoire de la « fouille » et des minuscules profits, le purgatoire chimique de leurs existences de damnés.

Pour Thomas, par contre, photographe parisien, l’endroit irradie de mystères, de splendeurs et de trivialités. Le graal du photojournaliste en quête d’un « sujet fort. » 

En croisant les fils de ces destins déconnectés, Guillaume Poix sublime l’innommable. Du drame écologique et du scandale de cette nouvelle colonisation par le pourri, il tire une tragédie aux échos bibliques, un pamphlet féroce qui trouve l’ordure ailleurs que dans les détritus. 

Léonard Billot


Les Fils conducteurs, de Guillaume Poix, éd. Verticales.

Tags

Stylist est un magazine féminin, progressiste et gratuit, qui décrypte la société en s’appuyant sur la pop-culture. Et la pop-culture, c’est encore beaucoup les livres (et ça rend notre ... Show More

0 Comments

0 Related Posts

Know what people should read next?