We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Montreuil 2016 - Le livre jeunesse, laboratoire d'innovations

Pierre Georges By Pierre Georges Published on December 5, 2016

Found this article relevant?

Jacques, V and Pierre Georges found this witty
3

Présentée lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui ferme ses portes lundi 5 décembre, la ruche Transbook propose aux plus jeunes une immersion dans les nouvelles formes de lecture numérique.

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f7d03a326 77a6 4f56 aa23 450dcce33e1e inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1
Dans la ruche Transbook, ©SLPJ Montreuil

Prenant la forme d’un parcours thématique invitant à prendre une pause numérique et ludique, la ruche Transbook a attiré les foules de jeunes visiteurs lors des cinq journées du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, du 30 novembre au 5 décembre. « Pour faire son miel de nouvelles expériences de lecture numérique et transmédia », d’après le programme officiel du salon, cette zone ludique propose plateformes web, applications, ainsi que systèmes de réalité virtuelle et augmentée à tester. Focus sur les innovations présentées.

  • L’espace Popapp

Le parcours numérique s’ouvre par un espace rempli de demi-boules rouges dans lesquelles sont incrustés des tablettes, invitant les enfants à s’asseoir pour pouvoir jouer avec. Le choix leur est alors laissé entre des dizaines d’applications narratives sélectionnées par Popapp, un portail de littérature numérique jeunesse créé par l’organisation du salon, et qui s'est chargé de chroniquer des applications via « un comité de lecture pour guider les parents dans l’offre foisonnante du web ».

Parmi celles-ci, « Oh mon chapeau », un jeu de dessin, « Le petit chaperon vert », détournement interactif du célèbre conte, ou encore « Les petites poules », jeu de circuit multi-joueurs créé par Univers Poche pour célébrer les 15 ans de cette série jeunesse à succès, et proposant un lien avec les albums papiers (certains personnages du jeu ne se débloquant qu’en les scannant dans les albums, par exemple).

Et malgré les problèmes de batteries se déchargeant sans cesse, et dans le joyeux brouhaha des dizaines de classes de maternelle ou de primaire qui y ont défilé, les boules popapp auront rencontré un grand succès.

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2ff224a938 c9e6 4e2a b59a 00bbc0d7bec5 inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1
Une foule joyeuse et bruyante teste les applications de lecture numérique ©DR

  • « Histoires animées », Albin Michel jeunesse

L’espace suivant invitait les jeunes visiteurs à s’asseoir sur un banc et à s’emparer de tablettes mises à leur disposition. Albin Michel jeunesse y présentait ainsi sa collection « Histoires animées », des albums s’appuyant sur la réalité augmentée pour animer les illustrations et les rendre interactives, grâce à une application de reconnaissance d’images.

Lancés en mai dernier par deux titres, Chouette ! de Léna Mazilu et Copain ? de Charlotte Gastaut, cette collection s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Le livre peut très bien se lire normalement, mais, grâce à une application smartphone ou tablette iOS et Android, le lecteur découvre des animations digitales supplémentaires.

Grace à l’appareil photo, l’application reconnaît instantanément la page de l’album ouverte et les dessins commencent à s’animer sur la tablette. Il est alors possible de jouer avec, en grattant le ventre d’un chat pour le faire ronronner, en allumant ou éteignant les lumières des pièces ou encore en tentant d’attraper une souris qui passe dans le dessin du salon.

  • « Nathan Live »

Nathan présentait également dans la Ruche Transbook son application « Nathan Live ! », bel exemple d’un univers éducatif mêlant livre papier et contenus associés en ligne. En scannant grâce à un smartphone la couverture de livres mis à disposition des visiteurs, la maison d’édition les renvois vers des bonus vidéos.

Basé sur la reconnaissance d’images, l’application permet simplement d’accéder à des contenus supplémentaires autour du livre papier que l’on tient dans les mains, comme des extraits de livres, des vidéos et interviews d’auteurs, ou encore des making-of, des jeux ou des témoignages de lecteurs.

  • « Booktube power »

Le parcours de la Ruche Transbook se terminait par un espace dédié à la deuxième édition du concours « Booktube power ». Plusieurs ordinateurs étaient mis à la disposition des enfants et adolescents, leur permettant de visionner des vidéos de jeunes critiques littéraires qui donnent leurs avis sur les livres qu’ils ont aimés.

Le concours, organisé par le Salon de Montreuil en partenariat avec Orange et le Labo des histoires, mettait cette année une dizaine de finalistes sélectionnés parmi près d’une centaine de vidéos reçues.

Les deux gagnants ont été dévoilés lundi 5 décembre lors de la dernière journée du salon. Dans la catégorie 11-14 ans, Lucas a été récompensé pour sa critique vidéo de Ma vie à la baguette de Chloé Cattelain (Thierry Magnier). Dans la seconde catégorie, les 15-20 ans, Gabrielle, et sa vidéo de Outlander de Diana Gabaldon (J’ai lu) s’est vue couronnée.

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2fa51dc5e7 ce0f 4132 b84f 5ccd3425a263 inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1
Avant de voter... ©SLPJ Montreuil


    Pierre est journaliste, basé à Paris.

    Found this article relevant?

    Jacques, V and Pierre Georges found this witty
    3