We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Les nouveaux phénomènes manga de 2016

Pierre Georges By Pierre Georges Published on December 29, 2016

Found this article relevant?

Pierre Georges found this witty
1

L'année manga 2016 aura été marquée par les lancements de nouvelles séries aux succès fulgurants, permettant à des éditeurs jusqu'ici secondaires de concurrencer les traditionnels Glénat et Kana. En voici quelques unes. 


One Piece, Naruto, Death Note... ces franchises désormais classiques ont fait ces dernières années de la France le deuxième consommateur de mangas au monde, avec un marché qui avoisine désormais les 100 millions d'euros par an. Cette année encore, la Japan Expo, première manifestation européenne consacrée au manga, a attiré début juillet près de 250 000 visiteurs et cosplay.

Dans un marché du manga aujourd'hui très mature, les ventes de droits depuis le Japon et les créations propres ont en 2016 permis à de nouveaux titres d'aller truster les plus hautes places des ventes de livres en France. Voici quatre de ces nouveaux phénomènes mangas qui ont marqué l'année 2016.


One Punch Man (Kurokawa)

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f9c31a0ef 6d0a 4e90 ac8f 83837c7a7bf2 inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1
©Kurokawa

Probablement le manga le plus attendu et demandé par le public français : la traduction de One punch man de Yusuke Murata, d'après l'œuvre de One, auteur autopublié en ligne, aura marqué l'année manga 2016. La série, dont l'animé et le manga avaient déjà remporté un large succès au Japon où il s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires, a confirmé en France et le premier tome s'est vite retrouvé en rupture de stock en janvier dernier.

One Punch Man, c'est l'histoire de Saitama un jeune homme sans emploi, sans perspective d'avenir et ayant pour unique occupation de s'entrainer à devenir un super-héros. Il finit par devenir si puissant qu'il élimine ses adversaires d'une seul coup de poing, faisant perdre toute saveur à ses victoires.

Les cinq premiers tomes sont ainsi parus dans l'année, avoisinant un chiffre total de ventes impressionnant à environ 400 000 exemplaires écoulés. Le prochain opus est annoncé par les éditions Kurokawa pour mars 2017.


My Hero Academia (Ki-Oon)

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2fe424c277 e80f 40a2 9e43 c84c61bcd27f inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1
©Ki-Oon

Lancement gagnant également chez les éditions Ki-Oon, avec My Hero Academia, l'histoire du jeune Izuku Midoriya, fan absolu du plus grand des super-héros, All Might. Pour suivre ses traces, il rêve d'intégrer la Héro Academia, bien qu'il n'ait pas de pouvoirs particuliers.

Shônen écrit et dessiné par Kohei Horikoshi, traduit en français par David le Quéré, My Hero Academia a connu un lancement en fanfare, attendu par toute une communauté de fans en ligne, et s'est écoulé à environ 60 000 exemplaires. 

Surfant sur ce succès, Ki-Oon a publié les six premier tomes entre avril et novembre 2017, et prévoit le septième pour le début du mois de janvier 2017.


Platinum End (Kazé)

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2fa04d456c 4fd0 4a07 a6f8 9ee7334a4247 inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1
©Kazé

Takeshi Obata et Tsugumi Ohba, les créateurs de Death Note ou de Bakuman, ont surpris avec Platinum End, un thriller sombre publié en français depuis le 25 mai chez Kazé. Le duo de choc s'attache ici à un thème qui lui est cher : la frontière entre le bien et le mal, à travers l'histoire de Mirai, un lycéen sauvé du suicide par un ange. Ce dernier, appelé Nasse, lui promet des pouvoirs ainsi qu'une vie meilleure mais le lance par la même occasion dans une compétition mortelle dont le vainqueur devra remplacer Dieu.

Précédant les sorties en papier des trois premiers tomes en 2016, Kazé avait mis en ligne les épisodes sur les plateformes de lectures en ligne, en simultané avec leurs sorties au Japon. Tous s'étaient placés en tête des ventes de BD numériques.


Ki & Hi (Michel Lafon)

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f1ccd5215 ae47 4cf6 94e2 e34d647c42be inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1
©Michel Lafon

"Comme beaucoup de vidéastes amateurs devenus connus, j'ai été contacté par plusieurs maisons d'éditions", explique dans une de ses vidéos diffusées sur Youtube, Kevin Tran, qui tient la chaîne de vidéos humoristiques Le Rire Jaune. Son rêve ? Publier son propre manga. Aidé par l'éditeur Michel Lafon, et avec les illustrations de Fanny Antigny, qu'il a repéré sur le net, Kevin Tran s'est ainsi lancé dans l'écriture.

Paru le 20 octobre, son manga, Ki & Hi, a battu des records de vente, s'écoulant en trois jours à plus de 50 000 exemplaires. Deux mois plus tard, ce premier essai avoisine les 120 000 ventes, facilitées par la communication via Youtube (Le Rire Jaune comptant près de 3,4 millions de fans).

Ki et Hi sont deux frères aux mœurs "complètement barré". Le premier est gros, feignant et dominateur, alors que le second est petit, maigrichon et fourbe. Ils n'ont de cesse de se mettre dans des situations improbables, comme jouer un match de basket-ball contre un crocodile ou se mettre en tête de vider un restaurant de sushis servis à volonté.

Un deuxième opus est annoncé pour le second semestre 2017. 

    Pierre est journaliste, basé à Paris.

    Found this article relevant?

    Pierre Georges found this witty
    1