We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

L'amour dure trois cent mille ans

Joachim Séné By Joachim Séné Published on July 7, 2017

Publié en français en 1988, Mémoire de Mike McQuay a obtenu à sa sortie le prix Philip K. Dick, et on comprend pourquoi en lisant cette histoire folle, folle, folle. 480 pages haletantes qui contiennent des siècles.

La drogue la plus puissante

David Wolf, neuro-psychiatre, travaille sur une drogue hypnotique pour des expériences de « thérapie régressive », sur une patiente enfermée depuis trente ans «en institution », véritable cobaye.

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f52ee424c 62d1 4fa6 ba57 8df5a6b0ed20 inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1

C'est ce moment que choisit sa sœur Elizabeth pour lui annoncer qu'elle s'appelle Silv et vient du futur. Plus précisément, Silv habite momentanément le corps de Liz afin de communiquer, depuis le futur, avec David. Il ne sera pas difficile de le convaincre puisque, d'une part, les visions qu'il avait enfant, c'est elle qui les lui avait données : un monde futur sans eau, la surface de la planète quasi inhabitable, une humanité décimée contrôlée par la drogue.

Et d'autre part, quand on vient vraiment du futur, n'est-il pas très facile d'en convaincre ses interlocuteurs en annonçant un événement impossible à prévoir, et qui arrive pourtant ?

« Il y avait un fait dont [David Wolf] était absolument certain. Il avait en sa possession la drogue la plus puissante qui ait jamais été inventée sur terre. »

Bonaparte et le soldat fou

Pour présenter le troisième personnage, le soldat fou, disons que de son côté, Silv, dans son futur apocalyptique, a mené une expérience qui a été trop loin avec un de ses cobayes, Hersh. 

Il est un descendant de Bonaparte qui a compris comment, non pas seulement se souvenir de ses ancêtres, mais changer le cours de l'Histoire, comme elle-même le fait en prenant possession de Liz.

Les deux héros vont alors voyager dans le temps, parcourir à rebours l'histoire du monde et celle de leurs ascendants. David tentera de psychanalyser Bonaparte-Hersh, qui dispose d'une armée entière à ses ordres. Une histoire d'amour intertemporelle se mêlera aux événements, mais un drame se profile...

La drogue ralentit le temps

« Cela m'est bien égal, Silv, fit [Napoléon] Hersh. Je loge dans un esprit magnifique aux idées grandioses. Mon existence a une importance et une utilité, et rien de ce que vous ou votre ami transtemporel pourrez dire ne changera quoi que ce soit. La seule chose qui me retient de vous tuer sur-le-champ, c'est que vous sauteriez tout simplement dans un autre corps, et moi j'aurais perdu deux bons soldats. »

Car la drogue ralentit le temps propre de celui qui la prend et pour quelques secondes ou minutes de sommeil, le voyage dans les souvenirs peut durer de quelques jours à des dizaines d'années. Tout dépend de la capacité du voyageur à vouloir revenir. La drogue devient un élixir de longue vie et qui ne tenterait pas tout pour posséder ne serait-ce qu'une des six seringues restantes au début du roman ? « Le revolver oscillait follement dans sa main. "S'il te plaît… donne-moi la seringue…"»

Asimov et les Changements Minimum Nécessaires

Ce livre, épuisé, difficile à trouver en bibliothèque ou d'occasion, en rappelle un autre toujours disponible parce que devenu classique dans son genre : La Fin de l'éternité, d'Isaac Asimov.

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f24334577 ca91 4dd8 8d0e e331201b6e14 inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1

Le voyage spatio-temporel y est institutionnalisé. L'organisation des Éternels a pour mission de surveiller l'humanité à travers les siècles et d'agir pour son bien-être en introduisant des C.M.N., Changements Minimum Nécessaires, qui prennent la forme d’accidents ou d’anecdotes agissant sur la masse dans une voie ou dans une autre.

Il y a là un thème récurrent chez Asimov, qu'on retrouve dans la série plus connue Fondation, avec la psychohistoire, cette sorte de sociologie prédictive dont le but est toujours le bonheur de l'humanité par manipulations «éclairées »…

Éternel aime Temporelle

L'Éternité est un monde d'hommes, le livre est un exemple du syndrome de la Schtroumpfette : il y a un seul personnage féminin. C'est d'ailleurs écrit très clairement : « Harlan avait vu de nombreuses femmes dans ses passages à travers le Temps, mais dans le Temps elles n'étaient que des objets pour lui, comme les murs et les ballons, les barres et les mares, les petits chats et les petits tas. Elles étaient des faits destinés à être observés. » (Passage à retenir pour une étude future du sexisme et de ses représentations à travers la S.F. ! On remarquera la traduction excellente de Michel Ligny et Claude Carme.)

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f9b15f1cc cf83 4ee8 b324 6f1e74ec335e inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1
Portrait mural d'Asimov

Lorsqu'un Changement de Réalité est décidé, son effet est potentiellement de faire disparaître des vies entières, avant même qu'elles aient pu exister. Une légère impulsion sur un événement et c'est une rencontre qui n'a pas lieu, et donc une naissance, une vie complète. L'amour connu un jour peut très bien disparaître dans la nouvelle Réalité décrétée par l'organisation. L'Éternel professionnel ne peut pas réellement rencontrer de Temporelle. Mais si cela se passe, que serait-il prêt à accomplir pour la revoir ? « Que serait-elle dans la nouvelle structure Temporelle ? »

Modifier l'Histoire

Le livre commence au 2456e siècle où une mission attend le Technicien Andrew Harlan, qui vient tout droit du 575e siècle. Ensuite, tout se joue au 482e siècle où l'histoire d'amour naît. Et c'est par sauts dans les siècles et les millénaires qu'elle se développera, nécessitera un crime temporel, se réfugiera au 111394e siècle, et se mêlera à l'histoire du secret du Champ Temporel par où l'Éternité commence.

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f845e1523 8436 497b 8dba 031cd9e58a9a inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1

Au sujet de l'Histoire que les Éternels modifient, Harlan explique à un Novice : «Ça ne veut rien dire. L'Histoire qu'on essaie d'apprendre aux Temporels varie avec chaque Changement de Réalité. On ne s'en rend d'ailleurs pas compte. Dans chaque Réalité, l'histoire est la seule qui soit. C'est justement ce qui est si différent dans l'Histoire Primitive. C'est ce qui fait sa beauté. Christophe Colomb et Washington, Mussolini et Hereford, tous existent. »

Les Éternels du 150000e siècle, à quoi ressemblent-ils ? Comment s'organise le Pouvoir à travers les siècles ? Autant de questions passionnantes et une conclusion à tiroirs qui ne vous fera pas lâcher le livre avant la dernière ligne.

Fake news

Pour finir sur notre époque, nous vivons donc encore, éternels Temporels que nous sommes, dans « l'Histoire Primitive », seule à n'être pas modifiée. Un charme désuet ; mais les fake news et les «faits alternatifs » de certains présidents ne sont-ils pas le début de ces Changements de Réalité ? Encore un effort, et le futur sera à notre porte…

« Le 482e siècle avait subi un Changement de Réalité, mais il était insignifiant. Le clan politique qui était au pouvoir en avait été chassé, mais à part cela, il semblait n'y avoir rien de changé dans les structures sociales. »
Né à Amiens en 1975, où des études le poursuivent jusqu'à Belfort, Joachim Séné vit à Paris et paie ses impôts en France. Il a publié Sans, C'était, Arthur Maçon et La crise chez Publie.net. Son ... Show More

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

3 Related Posts