We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

HONTE DE CHOC : « La honte ! », de Jon Ronson

Stylist By Stylist Published on March 7, 2018

Doigts tendus, ricanements stridents et vies détruites : et si Internet nous avait tous ramenés au niveau de bizutage d’une cour de récré de collège ?

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f2026e03d 0234 4186 a925 7d7c6e97e8dd inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1

Si aujourd’hui l’humiliation publique cartonne avant tout en ligne et porte les doux noms de shaming ou de bashing, est-ce qu’à choisir on n’aurait pas préféré le goudronning et le pluming d’autrefois ? Le journaliste gallois Jon Ronson pose la question (bon, OK, pas en ces termes). 

Tandis que chez nous, c’est la jeune chanteuse Mennel qui en fait récemment les frais, de l’autre côté de l’Atlantique, les plus célèbres lynchés de toile s’appellent Justine Sacco, Jonah Leher, Lindsay Stone. Pour un plagiat, un tweet idiot ou une photo maladroite, ils ont été crucifiés sur les réseaux, puis menacés de morts, reniés par leurs proches, virés de leur job. 

Pourquoi se fait-on humilier ? Pourquoi humilie-t- on ? Comment se remet-on de la vindicte numérique ? Comment expliquer l’hystérie collective qui s’empare parfois des réseaux ? Dans cette enquête aussi passionnante que glaçante, Jon Ronson interroge les mécanismes de cette nouvelle forme de violence sociale et ses conséquences IRL. Sujet touchy s’il en est : Ronson y affirme que les réseaux représentent une menace pour la démocratie, car la peur de ces lynchages s’instille dans les esprits et détermine nos modes de pensée. 

Léonard Billot


La honte !, de Jon Ronson, éd. Sonatine

Tags

Stylist est un magazine féminin, progressiste et gratuit, qui décrypte la société en s’appuyant sur la pop-culture. Et la pop-culture, c’est encore beaucoup les livres (et ça rend notre ... Show More

0 Comments

0 Related Posts

Know what people should read next?