We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

"Haricots & co", un retour aux sources...

Tamyras Éditions By Tamyras Éditions Published on March 11, 2016

Found this article relevant?

paulmarique and Joanna found this witty
2

Les Editions Tamyras sont très heureuses d’accueillir cette année encore Claude et Maria, le meilleur de la cuisine italienne et libanaise dans leur troisième livre qui tourne autour des haricots !

Versatiles et très bons pour la santé, les haricots, fèves et petits pois sont largement utilisés dans la cuisine méditerranéenne. Après "La Lentille et Le Pois chiche", le troisième volet de la collection Les Méditerranéennes, "Haricots & co", complète la série alors que l’ONU a proclamé 2016 l’Année internationale des légumineuses.

Mais Claude et Maria, pourquoi le haricot ?

Qu’on l’appelle fagioli en italien ou fassouliah en libanais, le haricot est un ingrédient que nous aimons utiliser à Libaliano, l’atelier que nous avons fondé en 2007 afin de faire converser en quelque sorte les cuisines libanaise et italienne. Les haricots, graines comestibles de plantes à gousses, jouissent d’une histoire riche et variée. Cultivés tant en Méditerranée orientale qu’occidentale, ils ont inspiré un nombre impressionnant de recettes régionales reflétant des cultures et coutumes culinaires spécifiques. 2016 a été proclamée « Année internationale des légumineuses » par les Nations unies. C’est pour nous un événement majeur, et nous espérons revoir les haricots et leurs compagnons dans les cuisines.

Vos recettes donnent envie… mais alors que le haricot est nutritif et peu calorique, pourquoi ne le croise-t-on pas plus souvent dans nos assiettes ?

A l’instar de leurs cousins, lentilles et pois chiches, les haricots ont été stigmatisés car jugés trop peu raffinés pour être servis à table mais par contre suffisamment nourrissants pour avoir sustenté l’humanité, génération après génération. Ce stigmate fut cependant dissipé : d’innombrables variétés de haricots ont été sorties de l’oubli et des plats traditionnels ont été réintroduits, car les haricots sont non seulement dans le vent mais aussi très bénéfiques pour la santé, l’environnement et nos budgets.

Il y a haricots et haricots… c’est une grande famille…

Nous avons réuni dans ce livre les haricots secs, les haricots verts et les petits pois. Plusieurs variétés de haricots sont disponibles dans la majorité des grandes surfaces, et d’anciennes espèces reviennent actuellement en force sur la scène culinaire. Fèves, cannellini, haricots beurre, à l’œil noir, haricots verts, lupins… la famille des haricots est effectivement très nombreuse et les variations succulentes. On peut les associer judicieusement avec d’autres ingrédients et leur redonner la place qu’ils méritent sur nos tables. Nos recettes sont divisées en deux : une partie consacrée aux « classiques » des cuisines libanaise et italienne et une partie où notre imagination a permis de créer des recettes qui, on l’espère, vous plairont. 

Bienvenue dans la sphère Tamyras.

Found this article relevant?

paulmarique and Joanna found this witty
2