We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Des réflexions qui touchent à tout le monde

Marie Nakhle By Marie Nakhle Published on March 4, 2016

Found this article relevant?

Bechara found this witty
1

Trois ans avant sa mort, Ghassan Tuéni a rassemblé ses pensées, ses mémoires, sa vie, dans les pages de ce livre. C’est fou comment on commence à s’intéresser à quelqu’un après sa mort. Etant née un peu tard pour avoir vraiment vécu les années de guerres libanaises, je ne me rendais pas compte du rôle de ce monsieur dans le destin libanais. Je ne me rendais pas compte de la grandeur de cet homme. Je m’en doutais, oui. Comme beaucoup de jeunes libanais de ma génération, je savais que cet homme était à la tête de l’un des plus grands journaux libanais (Annahar) et qu’il avait beaucoup souffert en perdant toute sa famille dans des circonstances tragiques. Mais comme on peut ignorer des choses!

Seulement quelques jours après la mort de Ghassan Tuéni, j’achète ce livre. Page après page, je m’étonne de tout ce que Ghassan Tuéni a réalisé dans sa vie, tous ces titres, toutes ces fonctions, tout ce combat, les jours de prison. Tout pour le Liban. Tout en restant un homme libre.

” Je ne saurais dire si j’avais “réussi” en politique. J’avais sans doute accompli le chemin que je devais accomplir en tant que Grec orthodoxe, mes droits à la représentation étant limités par le système – le plus haut poste auquel un Grec orthodoxe pouvait prétendre étant celui de vice-president de la chambre de députés ou de vice-Premier ministre, postes que j’ai occupés très tôt dans ma carrière… Si je négociais avec un homme d’Etat, il savait qu’il ne pouvait rien m’offrir que je n’avais déjà eu.”

Il y a dans ce livre de quoi intéresser tout profil. Les enthousiastes de politique, de journalisme, d’histoire, de religion, de philosophie se délecteront. Tous les autres aussi. Parce que, dans ces pages, nous retrouvons Ghassan Tuéni l’homme, le mari, le père. Il y a par ci et par là des réflexions qui touchent à tout le monde.

Book lover, Social Media Expert, passionate about traveling and ice cream. Living in Lebanon.

Found this article relevant?

Bechara found this witty
1

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

0 Related Posts

Know what people should read next?