We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

C’EST TOI L’INTRUS : « Des intrus en politique », de Mathilde Larrère et Aude Lorriaux

Stylist By Stylist Published on January 31, 2018

Vous n’avez pas de pénis, de peau blanche ou d’attirance pour le sexe opposé ? Bravo : vous êtes en fait majoritaire, et ce livre peut vous intéresser.


Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2f9848894c 807a 4c95 a2bb 47accb4e91cb inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1

« Non, je dis ça parce que vous pourriez être ma mère » : la remarque du député français Robin Reda à son homologue Yaël Braun-Pivet, élégamment droppée en pleine session de la commission des Lois dont cette dernière est présidente, est tombée un chouïa trop tard pour figurer dans l’ouvrage de Mathilde Larrère et Aude Lorriaux. Mais bon, une de plus, une de moins, peu importe : dans cette compile ultra documentée et nourrie de témoignages sur la discrimination bien de chez nous, ce qui compte, ce n’est pas le détail mais la vue d’ensemble. 

Focus sur les femmes mais élargi à toutes les minorités, Des intrus en politique réussit en fait ce qu’on pouvait espérer de plus ambitieux de la part d’une telle étude transversale : un bilan sur le paradigme même de l’exclusion, quelles qu’en soient les cibles. Techniques de bannissement, répartition des tâches (« pour la conquête du pouvoir, on met des femmes. Pour son exercice, des hommes »), renversements opportuns des stéréotypes (de « l’immigré self made man » au « cas Marine Le Pen » et sa pléthore d’ambiguïtés) – c’est bien pour ce genre de bouquins qu’on a inventé le concept d’intersectionnalité. 

Théo Ribeton


Des intrus en politique, de Mathilde Larrère et Aude Lorriaux, éd. du Détour

Tags

Stylist est un magazine féminin, progressiste et gratuit, qui décrypte la société en s’appuyant sur la pop-culture. Et la pop-culture, c’est encore beaucoup les livres (et ça rend notre ... Show More