We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Beyrouth dans ses couleurs

Tamyras Éditions By Tamyras Éditions Published on March 11, 2016

In Beyrouth… À l’intérieur de la ville. Dans ses entrailles. Au travers des quartiers et des rues. Dans ses impasses oubliées. Sur ses places et ses avenues. Ses endroits phares et ses symboles. Devant ses maisons abandonnées. Beyrouth, une ville qu’on a racontée, photographiée, décrite, personnifiée mais aussi peinte. En partant de chez elle ce matin-là pour dessiner Beyrouth, Carla Sayad ne se doutait pas qu’elle plongeait à pieds joints dans une véritable aventure. Un voyage initiatique qui durera un an durant lequel l’artiste apprendra à connaître les moindres recoins de sa ville, à découvrir de nombreux secrets, à dévoiler de vrais pans d’histoires. Plus de 60 sketchs réalisés à l’aquarelle, sur place, avec parfois des impressions, des collages et des émotions. Beaucoup d’émotions transparaissent dans le livre in Beyrouth de Carla Sayad. Celles de l’artiste d’abord qui a côtoyé toutes les exacerbations d’une ville à la fois si belle et si dévastée. Celles de la citadine ensuite qui, en plongeant dans les histoires des vieilles maisons en sursis, montre la fragilité de l’Histoire face au modernisme dévastateur. Beyrouth en toute finesse, parfois triste, parfois gaie, parfois sombre, parfois colorée.

"Beyrouth, une rencontre.

Artiste peintre, passionnée par le urban sketching, je remplis depuis 4 ans, des carnets lors de mes pérégrinations et mes voyages.

Amoureuse de mon Beyrouth, un carnet de « voyage » sur ma ville s’imposait. Après de longues recherches, munie d’une carte de la capitale, d’une boîte d’aquarelle et de mon carnet bien évidemment, j’ai entamé un « voyage » dans le temps et l’histoire de cette ville à la fois chaotique et attendrissante.

J’ai sillonné ses rues à la découverte de palais, de jardins, de ruines de nos bords de mer, de cafés… bref, de tous ces endroits qui la représentent pour moi.

J’ai escaladé des murs, entrevu des recoins cachés, rencontré des familles beyrouthines. Et je les ai sketchés. Je suis partie de chez moi à Tabaris et j’ai pénétré dans Beyrouth de façon tentaculaire : Gemmayzé, Mar Mikhael, Ain el Mreissé, Ras Beyrouth, Zkak el Blat, Moussaytbé, Basta, Sodéco, pour revenir enfin et me poser à Achrafieh.

Aujourd’hui, un an après le début de ce sublime périple, l’aventure est terminée. Mon carnet est rempli de souvenirs. C’est pour moi, le gardien – peut-être – d’une mémoire, de l’Histoire, d’un patrimoine qui s’efface à coups de bulldozers. Une histoire que je raconterai à mes petits-enfants… peut-être." Carla Sayad

Bienvenue dans la sphère Tamyras.