We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Sur la table de chevet de Lamia Berrada-Berca

Found this article relevant?

Jacques, idi and manukech found this witty
3

Fille d'une mère française et d'un père marocain, Lamia Berrada-Berca écrit en français. Auteure de Kant et la petite robe rouge, La Reine de l'oubli, elle vient de publier Et au-dessus dansent les oiseaux. Nous lui avons demandé ce qu'elle lisait en ce moment.

La Matière de l'absence

"Patrick Chamoiseau est un auteur que j'adore. J'ai coutume de dire qu'il a une écriture chamanique, pour moi c'est un vrai chaman. C'est quelqu'un qui a un rapport à la parole, à la langue, d'une beauté extrême. Et ce qu'il dit sur la littérature aussi me parle beaucoup, quand il dit que finalement le seul pouvoir de la littérature, c'est sa capacité à évoquer l'indicible et à évoquer l'impensable.

Dans La Matière de l'absence, à partir de la mort de sa mère, il déroule un fil depuis la genèse de la terre-mère, les Antilles, et on passe des cris des cales des bateaux de la traite négrière à la danse. Il retrace tout ce qui fait la culture antillaise, cette magie de toujours apporter, au regard de la souffrance, un élan de vie et un élan créateur."

Buy the Book
Les Cosmonautes ne font que passer

"C'est le premier roman d'une jeune écrivaine. Et c'est hilarant. Elle raconte l'histoire d'une jeune ado de 13-14 ans qui va se confronter, dans la Bulgarie de l'époque, au communisme en place. Il se trouve que son grand-père est un fervent communiste. Et elle explore toute cette réalité du monde communiste avec énormément de détachement et d'humour, et c'est très salvateur."

Buy the Book
La Désobéissance de l'architecte

"C'est un livre d'entretiens, tout simple, mais je trouve que ça dit beaucoup de ce que l'architecture peut apporter au monde d'aujourd'hui. Je pense que c'est une des formes d'utopie dont on a besoin. Comment habiter le monde d'aujourd'hui ? Quel type d'urbanisme, quels modes d'habiter en commun - ou pas - fabriquer pour le monde de demain ? 

Renzo Piano est quelqu'un de profondément humaniste. Il croit au pouvoir des rêves. Et il estime que l'architecture fait partie de ces arts qui doivent permettre de concilier les cultures, de faire dialoguer les peuples entre eux. 

On explore à travers ce livre la plupart de ses réalisations, mais aussi l'histoire de certains pays - quand il parle de Sarajevo, de l'Allemagne de l'Est... On voit de quels rôles l'architecture s'est dotée pour accompagner les mouvements de l'histoire en marche."

Buy the Book
Les Tribulations du camarade Lepiaf

"C'est un des tout premiers romans d'Arthur Koestler, écrit en 1934. Il évoque une colonie d'orphelins allemands dont les parents sont partis en déportation. Le livre raconte la manière dont ils vont se réorganiser une vie sociale entre eux, à l'orphelinat, en reproduisant un peu de ce qu'ils peuvent voir et imaginer de la vie adulte. Tous les processus de socialisation, ce qui fait que chacun va incarner un rôle spécifique... C'est un livre extrêmement beau, profond, peut-être grave, mais particulièrement fort."

Buy the Book

Les contenus postés sur ce profil ont été créés par des membres de l'équipe éditoriale de Bookwitty. Nous avons des bureaux à Paris, à Bruxelles, à Londres, à Dublin, à Beyrouth et à Montréal.

Found this article relevant?

Jacques, idi and manukech found this witty
3