We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

S’initier à la géographie : atlas et documentaires pour les 7-11 ans

Comment intéresser des enfants à la géographie ? Pour leur faire prendre conscience du vaste monde, les parents peuvent opter pour le traditionnel atlas documentaire, efficace s’il se distingue par la qualité de ses questions, ses angles d’approche. 

Mais certains enfants seront plus sensibles à d’autres formats : puzzle ou carnets de voyages, qui permettent d’apprendre en s’amusant ou en se laissant aller à la rêverie devant de sublimes paysages exotiques...

Mon atlas à colorier

Ce cahier d’activités se présente comme un atlas que l’enfant s’amusera à compléter grâce à des dessins et coloriages, des stickers à repositionner, tous en rapport avec le patrimoine naturel et culturel des lieux explorés (monuments, maisons typiques, animaux, etc.) Il propose également des jeux (un jeu de l’oie, un itinéraire à retrouver grâce à des photographies) ou encore la recette d’un plat russe à cuisiner. À partir de 7 ans.

Buy the Book
Mon atlas puzzle du monde

Ce coffret accueille le puzzle d’un planisphère à reconstituer (144 pièces au total). Un concept original et très malin puisque le puzzle exige un exercice d’observation qui permettra aux enfants de mémoriser visuellement, et par le jeu, la géographie des lieux, continents, pays, mers et océans, ainsi que les icônes spécifiant la faune, la flore, les sites culturels. Le coffret abrite également un livret qui détaille chaque pays (carte, capitale, économie, population, etc.) À partir de 7 ans. 

Buy the Book
Écoles du monde

Quinze pays sont représentés : l’Algérie, la Bolivie, Israël, l’Angleterre, l’Afghanistan, la Finlande, les États-Unis, la Chine, entre autres. C’est un enfant, à chaque fois, qui sert de guide au jeune lecteur. Y sont décrits les emplois du temps, les matières enseignées, la récréation et ses jeux, les activités scolaires et extrascolaires, etc. Ce documentaire permet d’aller à la rencontre des peuples et de leur diversité, également de mesurer, par le prisme d’un sujet familier aux enfants (l’école), la diversité des modes d’éducation, leurs inégalités aussi (la faible scolarisation en Inde, par exemple). À partir de 8 ans.

Les grandes routes

Route de la soie, route des épices, route du sel, route de l’or et route du thé sont ici racontées comme un carnet de voyage rythmé d’illustrations. Un planisphère retrace ces itinéraires historiques qui n’ont pas simplement été la voie d’échanges économiques mais également culturels, techniques, et ont façonné mentalités et croyances. Ainsi commence le voyage sur la route de la soie, où le jeune lecteur met ses pas dans ceux de Gengis Khan et Marco Polo… À partir de 9 ans.

Buy the Book
Comment va le monde ?

Au total, vingt-deux cartes pour interroger le monde d’aujourd’hui à travers trois grands thèmes : notre monde aujourd’hui (Pourquoi part-on vivre dans un autre pays que le sien ? C’est quoi la mondialisation ? etc.) ; les modes de vie (Comment on mange ? apprend ? danse ? prie ? etc.) ; l’avenir de la planète (Vivra-t-on un jour sans pétrole ? etc.) Un texte bref explique la situation, sans chichi. Des petits dessins très parlants (en moyenne 2 ou 3 par carte) ponctuent le texte et sont reportés dans la carte, ce qui évite les légendes compliquées (ex : le dessin d’un cochon tirelire pour désigner les pays riches/un cochon tirelire cassé pour les pays pauvres). Mention spéciale pour la dernière carte « Quelles solutions pour changer le monde ? » : du barrage flottant pour récupérer les sacs plastiques qui tapissent les océans au dancefloor énergétique ou à l’agriculture en sac, les idées sont là ! Un docu de belle qualité, bien conçu et passionnant. À partir de 10 ans.

Buy the Book

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts