We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Séparation ou divorce : 10 livres pour accompagner les enfants

Quelle que soit sa forme, la rupture entre les parents induit un profond bouleversement chez les enfants comme les adolescents. Faire le deuil du couple parental, dissocier la séparation de l’amour que chacun leur porte : voici dix livres pour les accompagner dans cette épreuve.

Zoucaribou

La semaine, c’est maman. Le « ouiquaine », c’est papa. Zou Caribou boucle sa valise aux «trésordinaires », direction la forêt voisine, chez son papa. Doudou, écharpe, pyjama, jeux, il s’agit de ne rien oublier. Un bisou parfumé et zou, chez papa, où il s’amuse comme un petit fou. Le dimanche soir, on remballe les affaires. Un câlin et zou, chez maman. Zou Caribou est un aventurier : il voyage beaucoup. Le plus chouette, c’est qu’il a double ration de bisous, et de câlins… La garde partagée racontée avec humour et tendresse aux tout-petits. À partir de 3 ans.

Buy the Book
Chez Papa et chez Maman

Chez sa maman, la petite héroïne habite une maison à porte rose. Chez son papa, un appartement au dernier étage. Ses veilleuses sont différentes, ses jouets également, sauf ses préférés, qu’elle emporte partout. À l’école, ils viennent la chercher chacun à leur tour. Pour voir la pièce de l’école, ils sont tous les deux là. Pour son anniversaire également. Quand l’un des deux lui manque, il lui suffit d’attraper le téléphone… Dans cet album, les rabats à soulever permettent de passer de chez Papa à chez Maman : une transition, facile, par le papier, comme pour symboliser (et faciliter) la transition réelle, plus délicate. À partir de 3 ans.

Buy the Book
La Grande Aventure du petit Tout

Madame Tout et Monsieur Tout s’aiment tellement qu’ils conçoivent un Petit Tout. L’enfant grandit parmi les rires, nourri de l’affection de ses parents. Mais, un soir, sans prévenir, Madame Tout ne rentre pas à la maison. Le lendemain, elle explique qu’elle a réfléchi et qu’elle n’aime plus Monsieur Tout. Madame Tout emménage dans une autre maison avec Petit Tout. L’enfant voit son papa de temps en temps, mais bien trop peu à ses yeux. Petit Tout a le sentiment d’être « coupé en deux », même si ses parents font tout pour le réconforter. Un jour débarque le nouvel amoureux de Madame Tout, que Petit Tout, en pleurs, surnomme Monsieur Rien. Pire, Madame Tout et Monsieur Rien fabriquent bientôt un petit quelque-chose, que Petit Tout baptise Rien du Tout ! En grandissant, Petit Tout ne peut s’empêcher de se prendre d’affection pour son demi-frère. Les morceaux se recollent peu à peu et il peut devenir un Grand Tout… Ingénieux, ce choix de prénoms permet de parler de sentiments complexes : le bien-être de représenter « tout » pour ses parents, la cassure provoquée par leur séparation, la jalousie face à l’arrivée d’un beau-père puis d’un demi-frère, la difficulté de s’adapter à une famille recomposée. À partir de 4 ans.

Buy the Book
Ma valise à pois

Cet album raconte les petits riens qui précèdent et annoncent la séparation, quand les parents s’entendent et partagent moins. Ils sont vus à travers les yeux du petit garçon, et présentés sous forme d’avant/après. Avant, ses parents mangeaient des spaghettis tous les lundis. Un jour, sa maman a préparé des sushis. Avant, ils allaient faire du jogging ensemble. Un après-midi, son papa est allé seul à la piscine. Avant, ils s’embrassaient tout le temps. Mais les disputes ont peu à peu remplacé les bisous. C’est ainsi que le petit garçon s’est vu offrir une valise à pois. Ses parents ont désormais chacun leur maison. Ils sont restés amis. Une seule chose n’a pas changé : ils l’aiment tous deux très fort… À partir de 5 ans.

Buy the Book
La Séparation

Des dessins sages, en noir et blanc : on est loin de l’univers coloré et malicieux auquel nous avait habitué la créatrice de Mimi Cracra. Pour aborder le thème du divorce, Agnès Rosenstiehl adopte le parti pris d’une conversation (en bulles) entre deux jeunes enfants. Un garçon raconte à son amie les disputes de ses parents, la séparation, les deux maisons. Eux l’aimeront toujours mais, lui, qui doit-il aimer ? Inutile de choisir… Interrogations, confidences, les héros s’expriment avec leur perception d’enfant, auquel les petits lecteurs pourront facilement s’identifier. À partir de 5 ans. 

Buy the Book
Sur mon fil

Tous les samedis, c’est le même rituel. Une petite fille parcourt les quelques rues qui séparent les maisons de ses parents divorcés. Une semaine chez papa. Une semaine chez maman. Pour affronter ce moment un peu douloureux (les parents qui, gênés, se saluent à peine ; les au-revoir un peu tristes), la fillette s’invente un fil imaginaire. Une façon de conserver symboliquement un lien face à tous ces partages. Parfois, dans ses cauchemars, son fil s’emmêle. Mais ses parents sont toujours là pour l’aider. À son réveil, elle reprend sa marche sur son fil, en essayant de ne pas tomber. Et la vie continue ainsi. Elle rêve de ce qu’elle fera plus tard. Fleuriste ou dompteuse de poulpe ? Non, funambule… Des dessins aux traits et aux couleurs douces, pour aborder avec délicatesse la séparation des parents. À partir de 7 ans.

Buy the Book
Chouette divorce !

Les parents d’Hugo ont tellement l’habitude de prendre tout à la rigolade que, lorsqu’ils lui annoncent qu’ils divorcent, Hugo croit à une plaisanterie ! Lorsqu’on lui présente ses nouveaux beaux-parents et leur progéniture, il réalise que ce n’est pas une blague. Qu’il se rassure, ils sont tous hyper sympas ! Des copains à domicile pour jouer, ce n’est pas le pied ? Un roman qui dédramatise le divorce. D’abord parce qu’il vise juste (quel parent n’a pas essayé d’enjoliver la situation en cas de séparation ?) Aussi parce que personne, ni le héros, ni le jeune lecteur, n’est dupe : du coup, on en rit. À partir de 9 ans.

Buy the Book
L'Homme de la grue

Une nuit, un homme pénètre par effraction sur un chantier et assiège la cabine d’une grue. Motif ? Il veut récupérer la garde de sa fille Camille. Lorsqu’il a divorcé, il n’a obtenu qu’un week-end sur deux, et la moitié des vacances. Lorsque la mère a déménagé à 800 km sans même le prévenir, le père a craqué, il est parti plusieurs semaines avec sa fille. Arrêté, il a été privé de son droit de garde. Il est désormais en instance de jugement. Il tente cette action désespérée pour faire valoir son droit de voir sa fille… Inspiré d’un fait divers réel, le roman croise les récits du père et de la fille, prise entre deux feux (ceux des parents). Une histoire qui pointe une injustice de notre société : en cas de divorce, les pères ont rarement la faveur concernant la garde des enfants. À partir de 11 ans.

Buy the Book
Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?

La mère de Violette est une « serial looseuse » de l’amour. Depuis son divorce, elle collectionne les princes charmants qui se transforment aussi sec en crapauds. Alphonse : trop radin. Jonathan : volage. Carl : alcoolique. Larry : marié. Dimitri, Paulo, Jake : trop idiots ! Pour rompre avec ce cycle infernal, Violette se charge de lui dégoter l’homme idéal. Facile : il suffit d’écrire à George Clooney ! Un roman porté par une héroïne au franc-parler irrésistible. Si le projet apparait farfelu, il dit bien en revanche la difficulté pour un enfant de voir le rôle de parent endossé par un autre. À partir de 12 ans.

Buy the Book
Un soir, j'ai divorcé de mes parents

Une mère ravagée par le chagrin. Un père qui joue les ados irresponsables. Et qui emménage avec sa nouvelle compagne dans les Hautes-Alpes. C’est décidé, notre héros ado divorce de sa mère, de son père, de leur divorce ! Pas besoin d’avocat, il est juge et partie. Et ce sera son secret. Il ne dit rien à sa mère du départ de son père et feint de continuer à aller chez lui un week-end sur deux. En réalité, il s’installe dans la chambre de bonne parisienne que ses grands-parents avaient gardée pour ses études. Là-bas, il se retrouve seul, il s’autonomise, découvre le plaisir de lire ou d’arpenter les musées, bref, il grandit, s’affirme, apprend qui il est. Et surtout, il rencontre l’amour, un baume très efficace… Un roman à l’écriture sensible, qui s’adresse aux grands ados dès 14 ans.

Buy the Book

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts