We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Pour découvrir l’œuvre de Louis-Philippe Dalembert, écrivain haïtien

Found this article relevant?

Georgia Makhlouf found this witty
1

« Vagabond polyglotte », l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert a écrit des nouvelles, de la poésie, des essais, des romans... Son œuvre est riche et abondante. Pour la découvrir, ces quatre livres sont un bonne introduction.

L'Île du bout des rêves

De port en port, de ville en ville, le héros voyage libre de toute attache, jusqu’au soir où, dans un bar de Santiago de Cuba, un écrivain espagnol lui propose de partir à la recherche d'un trésor enterré sur l'île de la Tortue par Pauline Bonaparte, la soeur cadette de Napoléon. L'expédition lui réservera bien des surprises. 

Noires blessures

Laurent Kala, un Français expatrié, est employé par une ONG qui milite pour la protection des animaux en voie de disparition. Un fait apparemment banal va l’entraîner au bord de la folie. Le voilà, quelque part dans la jungle africaine, sur le point de tuer son domestique noir. Comment les deux hommes en sont-ils arrivés là ?

Le roman dresse des portraits émouvants d'hommes et de femmes, dans un univers traversé par le racisme et le colonialisme. Mais qui n’en demeurent pas moins profondément humains.

Buy the Book
Ballade d'un amour inachevé

Avril 2009 : la terre tremble en Italie. Dans un village des Abruzzes, un couple mixte attend dans la joie l’arrivée de son premier bébé sous le regard réprobateur des uns, opposés à la présence des étrangers dans la région, et la curiosité bienveillante des autres. Si les secousses tendent à exacerber les tensions, elles viennent aussi rappeler à Azaka, le futur papa, un épisode traumatisant de son enfance : un autre séisme, à l’autre bout du monde, pendant lequel il fut enseveli sous les décombres. L’histoire se répéterait-elle ? Où qu’il soit, doit-il redouter la colère de la Terre ? 

Buy the Book
Avant que les ombres s'effacent

Sait-on qu'Haïti adopta en 1939 un décret-loi octroyant la naturalisation haïtienne immédiate à tous les Juifs désireux de l'obtenir ? C’est ce pan méconnu de l'histoire qui inspire à Dalembert ce roman, où l’humour et la vivacité allègent le poids des tragédies du XXe siècle, qu'il parcourt de la Pologne où naît son héros, jusqu'à Port-au-Prince où il s’établit et décide de finir sa vie. Médecin juif polonais, Ruben Schwarzberg devient par l’un de ces caprices de l’histoire, citoyen haïtien en 1941. Il ne quittera plus son île, havre inattendu où il a construit sa vie après un parcours tumultueux qu'il relate, une nuit durant, à sa petite cousine, venue avec une ONG porter secours à la ville détruite par le séisme en 2010.

Buy the Book

Georgia Makhlouf est journaliste littéraire et écrivain et elle vit entre Paris et Beyrouth. Elle est correspondante à Paris de L'Orient Littéraire. Elle préside Kitabat, l'association libanaise ... Show More

Found this article relevant?

Georgia Makhlouf found this witty
1

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts