We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Pour découvrir l’œuvre de Charif Majdalani, écrivain libanais

Found this article relevant?

Mathieu Deslandes found this witty
1

Charif Majdalani a déjà été récompensé par des prix littéraires prestigieux : Prix François Mauriac de l’Académie Française, Prix Jean Giono, prix France-Liban... 

Dans ses romans, il interroge l’histoire récente du Liban et les raisons qui font la gloire et la décadence des familles, microcosmes à travers lesquels se lit en creux la miraculeuse prospérité du Liban, sa fragilité, son basculement dans la violence et sa décomposition. On peut entrer dans son oeuvre par les quatre livres que voici.

L'Empereur à pied

Au milieu du XIXe siècle, un homme arpente les montagnes du Liban. Il s’appelle Khanjar Jbeili, ce qui veut dire le poignard de la montagne, mais on le surnommera vite l’Empereur à pied. Il est venu pour fonder un domaine et forger sa propre légende. Sa filiation ne tarde pas à devenir l’une des plus illustres de la région. Mais cette prospérité a un prix. L'Empereur a imposé une règle à tous ses descendants : un seul par génération sera autorisé à se marier et à avoir des enfants ; ses frères et sœurs seront simplement appelés à l’assister dans la gestion des biens incalculables et sacrés du clan Jbeili. Serment, ou malédiction ? Du début du XXe siècle à nos jours, les descendants successifs auront à choisir entre libre-arbitre et respect de l’interdit.

Buy the Book
Villa des femmes

Dans ce roman, Majdalani met en scène des personnages attachants : Skandar Hayek le patriarche à la tête d'un négoce de tissus, qui règne sur son usine, ses terres et son clan malgré les nuages qui s’amoncellent à l’horizon, Mado, sa soeur acariâtre et aigrie, Marie, son épouse pleine de charme et de mystère, Karine, sa fille chérie, Noula, le fils aîné imbu de lui-même, et Hareth, le cadet, épris de livres et d’aventures... Et puis il y a le narrateur, le fidèle chauffeur et homme à tout faire qui observe tout cela du haut de son perron. Il raconte cette odyssée dans une langue ciselée et pleine de charme.

Buy the Book
Le Dernier Seigneur de Marsad

Beyrouth, quartier de Marsad, 1964. Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien issu d'une lignée d'industriels du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, bras droit de son père à l’usine. Ce rapt amoureux tombe au plus mal pour Chakib, obsédé par la transmission de son patrimoine et qui doit faire face à l’incapacité ou à l’indifférence de ses héritiers légitimes, Contraint de chasser Hamid, Khattar voit progressivement se transformer le monde autour de lui.

Le vent de l’Histoire souffle vigoureusement sur cette fresque romanesque, qui est aussi une fable sur la vanité de la puissance et du pouvoir

Buy the Book
Histoire de la grande maison

Le roman raconte l'histoire d'une famille libanaise orthodoxe et francophile, de la fin du XIXe siècle jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Celle qu'a fondée Wakim, le grand-père du narrateur, un proscrit qui, à coups d'audace, de volonté et d'intuitions va faire fortune en introduisant l'oranger là où le mûrier était roi. Devenu chef de clan, il connaîtra la puissance et la gloire avant que la Première Guerre mondiale, la déportation, les mauvaises récoltes et les frasques d'un de ses fils aient raison de son éphémère empire. Une histoire d'intérêts et de désirs, de conflits et d'exils, de bruits et de fureur, mais une histoire que le narrateur a dû reconstruire à partir des lambeaux de la mémoire familiale, de ses mensonges, ses trous, ses non-dits et ses secrets.

Buy the Book

Georgia Makhlouf est journaliste littéraire et écrivain et elle vit entre Paris et Beyrouth. Elle est correspondante à Paris de L'Orient Littéraire. Elle préside Kitabat, l'association libanaise ... Show More

Found this article relevant?

Mathieu Deslandes found this witty
1