We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Penser positif : 7 jours pour s’y mettre

Found this article relevant?

Nathalie Sfeir found this witty
1

« Non mais tu y crois, toi ?! » À l'instar de Jacques Lecomte, l'un des maîtres de la psychologie positive, défendre l'idée que le monde va bien, qu'il suffit de se défaire de travers pessimistes en se reprogrammant aux pensées positives peut vous attirer des regards interrogatifs ou perplexes, voire des réflexions désabusées. Essayez d'expliquer que les attentats font moins de victimes que les accidents de la route et vous saurez ce qu'est prêcher dans le désert, une fois justifié votre propos pour en gommer la brutalité bien sûr. Vous pouvez être taxé d'excessive naïveté si vous pratiquez trop ouvertement l'optimisme, l'optiréalisme ou toute forme de positivisme — pas celui d'Auguste Comte, celui des chantres du développement personnel. Voici quelques titres pour s'entraîner à penser positif sans être regardé comme le fada de service. Six livres théoriques, afin de passer à la pratique le septième jour.

La Force de l'optimisme ; Apprendre à faire confiance à la vie

Pionnier nord-américain de psychologie positive, Martin Seligman est psychologue et directeur du Centre de recherche en psychologie positive de l'université de Pennsylvanie. Ce livre démontre que l'optimisme se cultive ; qu'il s'apprend notamment par l'application de techniques de thérapie cognitive. Cette méthode positive en tout point, qui réinsuffle une bonne dose de confiance (à tout âge) est tirée des propres expériences et observations de l'auteur. Un exemple : ne plus raconter des événements désagréables en citant des causes internes («C'est de ma faute ») — une manière de faire qui nourrirait le pessimisme — mais en s'appuyant sur des causes externes/extérieures (« C'est arrivé, je ne pouvais rien y faire... je n'avais pas de prise sur ça»).

Buy the Book
Optimiste ; l'Optimisme intelligent

Qu'un psychiatre et psychologue comme Alain Braconnier explique qu'être optimiste fait du bien à l'esprit comme au corps et l'envie de suivre cette prescription est immédiate. Lire que, bien que champions toutes catégories du pessimisme, les Français n'en sont pas moins curieux de trouver de nouveaux chemins vers l'optimisme et vos pensées se teintent illico de rose. À l'issue de ce livre, vous pourrez scotcher vos proches en évoquant le « principe Pollyanna», du nom d'une héroïne de fiction qui, bien qu'orpheline, voit de la bonté en tous et exprime une gaîté contagieuse en toute circonstance.  

Buy the Book
Le Monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !

Précurseur en ce domaine, le fondateur et président d'honneur de l'Association française de psychologie positive s'est amusé, notamment, à éplucher les rapports de l'ONU. Pour en extraire des faits et chiffres vérifiables par tous pour expliquer que « l'humanité vit mieux, en meilleure santé, que l'environnement avance dans le bon sens et qu'il n'y a jamais eu aussi peu de violence » (pour reprendre les titres des différentes parties de ce livre). Savoir que la surface des forêts dans l'Hexagone a retrouvé sa superficie du Moyen ge est enthousiasmant, et pas uniquement si l'on est chasseur ! Autre exemple: le paludisme, qui était la première cause de mortalité en Afrique avant 2000, a chuté à la quatrième place. En Afrique subsaharienne, la mise en place de moustiquaires pour protéger les enfants en bas âge a permis de faire chuter la mortalité infantile. La maladie a été éradiquée dans 111 pays (et 35 autres sont en passe de la faire disparaître). 

Buy the Book
Manifeste pour une société positive

Pour s'entraîner à penser positif entre deux stations de métro, ou en attendant le bus, voici un petit livre idéal qui reprend des idées partagées sous la houlette du « Positive Economy Forum » créé en 2012, regroupant les initiatives citoyennes du monde entier. Jacques Attali, qui en signe la préface, en appelle à l'altruisme de chacun... Un altruisme rationnel, pour penser la société de demain autrement, en reprenant l'une des axiomes de Joseph Stiglitz (prix Nobel d'économie): « Ne pas agir serait impardonnable ». Être dans l'action, donc, dans l'échange avec tous les acteurs de l'économie : les politiques, les patrons d'entreprise, les syndicats... (plutôt que dans l'affrontement ou la défiance).

Buy the Book
Ce livre va changer votre vie

Gros, gros carton au Québec à sa parution, ce guide « pour une vie meilleure » est une valeur sûre du développement personnel. Accepter ses pensées négatives, ses défaillances, arrêter de vouloir chercher la perfection...les auteurs partagent leurs expériences (dépression comprise) et prônent la pleine conscience et le retour à l'essentiel. Peut-être LE livre à conseiller à ceux qui voient toujours le verre à moitié vide ou trouvent que marcher pieds nus dans l'herbe pour ressentir les bienfaits de la nature ne conduit qu'à s'enrhumer !

Buy the Book
L'Apprentissage du bonheur ; Principes, préceptes pour être heureux

Grand manitou du développement personnel, Tal Ben Shahar, docteur en philosophie à Harvard, est à lire sans a priori. « Mieux profiter du temps présent, faire la différence entre emploi, carrière et vocation, chercher à connaître son conjoint plutôt que vouloir être reconnu de lui » sont les principes qu'il explique, simplement. Libre à chacun de les mettre en application ensuite. L'une des bibles du penser positif.

Buy the Book


Journaliste passée du sport à la littérature, de Canal+ à Psychologies Magazine. Auteur de "Le Football expliqué aux filles" (Hermé/La Martinière, 2002), grosse lectrice de polars, romans ... Show More

Found this article relevant?

Nathalie Sfeir found this witty
1