We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

L'Orient l'Express

Found this article relevant?

J'ai commencé par "Les cerfs volants de Kaboul", un chef d'oeuvre. Khaled Hosseini raconte avec beaucoup d'émotions la belle et tumultueuse amitié qui lie deux jeunes afghans que tout sépare, et que tout séparera. Des mots troublants, justes, choquants, mais surtout profonds. 

Ayant adorée le style de Hosseini, j'ai directement acheté par la suite "Ainsi résonné l'écho infini des montagnes" et "Mille soleils splendides". 

Toujours autour de la guerre en Afghanistan, de l'exil, de l'espoir d'un avenir meilleur, Hosseini raconte dans le premier l'amour éternel d'un frère et d'une soeur, et dans le second, ce dernier blâme le mariage forcé hélas encore présent. "Mille soleils splendides" met en exergue des sujets qui tracent encore les contours de la société orientale actuelle, cependant, je retiens par dessus tout l'une des plus belle, sincère et pudique histoire d'amour jamais racontée. Entre guerre et séparation, Laila et Tariq n'auront jamais cessés de s'aimer. 

Et enfin, "La batarde d'Istanbul" d'Elif Shafak; l'audacieuse romancière turque dessine les destins croisés de deux jeunes filles et de leur passé en commun. L'une turque et l'autre arménienne, l'une assoifée par son histoire et ses origines, et l'autre qui ferait tout pour les oublier. A travers cette amitié, Elif Shafak  rappelle le génocide arménien, trace ls contours de la société turque d'aujourd'hui entre soif de liberté et conservatisme. 



Mille soleils splendides

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs « mille soleils splendides » oe

Buy the Book
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille. Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore... Après les Cerfs-volants de Kaboul et de Mille Soleils splendides, Khaled Hosseini nous emmène dans un voyage bouleversant, d'un village afghan des années 1950 à la Californie des années 2000, et signe une fresque familiale renversante d'émotion, d'une ampleur et d'une audace inouïes.

Buy the Book
Les cerfs-volants de kaboul

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné par sa race à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. « Il existe un moyen de te racheter », lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Buy the Book
Batarde D Istanbul

Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux États-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la « bâtarde », va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés... « La plus grande romancière turque de ces dix dernières années. » Orhan Pamuk

Buy the Book

Etudiante en droit en France, naviguant entre le Moyen Orient et l'Afrique, assoifée de lecture.

Found this article relevant?

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts