We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Littérature russe : cinq livres conseillés par Daria Desombre

Found this article relevant?

Camille fait la VF and Jacques found this witty
2

Née à Saint-Pétersbourg, Daria Desombre vit aujourd'hui à Bruxelles. Ecrivaine et scénariste, elle écrit pour les plus grandes sociétés de production russes. Côté livres, elle est l'auteur d'une série à succès (mais pas traduite en français) dans l'esprit du Da Vinci Code. Nous lui avons demandé de nous conseiller cinq livres publiés en russe.

Daniel Stein, interprète

"Ludmila Oulitskaïa, sans aucun doute la plus grande écrivaine russe de notre époque, spécialiste des sagas familiales et des nouvelles ciselées, offre ici un roman qui aurait mérité un prix Nobel. Non seulement le Nobel de littérature, mais aussi celui de la paix, vu la manière dont elle explore la problématique du fanatisme religieux et les interactions entre les trois grandes religions monothéistes.

Elle développe ici l'histoire de l'extraordinaire Daniel Stein, un Juif polonais forcé par les nazis à leur servir d'interprète, et qui a secrètement aidé 300 Juifs à fuir leur ghetto. Après la guerre, il se convertit au catholicisme, devient prêtre et s'installe en Israël.

On suit également l'histoire des personnes qui interagissent avec Stein, lui racontent leur vie et deviennent de meilleures personnes grâce à ses conseils avisés et bienveillants."

Buy the Book
Un si bel amour et autres nouvelles

"Même si j'adore les romans sérieux d'Oulitskaïa, je dois dire que je suis totalement accro à ses nouvelles. Elle mêle brillamment Tchékhov et Roald Dahl, sauf qu'elle apporte une nouvelle dimension grâce à son point de vue de femme. Les relations entre les personnages sont compliquées, l'intrigue est bien ficelée et la fin est toujours inattendue. Les mots qu'elle emploie sont comme des bijoux. Même si j'ai toujours préféré les pavés aux nouvelles, j'ai dévoré ce livre d'une traite. Le style, la finesse psychologique et le sens de l'humour de Ludmila Oulitskaïa sont addictifs."

Buy the Book
Les Femmes de Lazare

"Ce livre est une saga familiale dans laquelle tout le monde est amoureux, mais cet amour, bien qu'exceptionnel, intense et passionné, n'est que rarement source de joie.

C'est l'histoire de trois femmes liées entre elles par un homme brillant, Lazare Lindt, un physicien de génie. L'action se passe au XXe siècle. L'une de ces femmes est l'épouse de son professeur et a le double de son âge, la deuxième est la propre femme de Lindt, trop jeune pour lui, et la troisième est sa petite-fille, la seule qui réussira à être heureuse. Avec humour et tendresse, Marina Stepnova retrace la destinée de ces personnages. Impossible d'y être insensible !"

Buy the Book
Azazel

"Pendant des années, Boris Akounine, l'auteur des Enquêtes d'Eraste Fandorine, était surtout connu pour ses brillantes traductions d'œuvres japonaises. Il n'est donc pas étonnant que ses romans policiers soient écrits dans une langue aussi magnifique.

Un roman policier d'Akounine entre les mains, même les amateurs de littérature les plus snobs sont conquis par son style étincelant, ses personnages touchants et ses intrigues exotiques, qui se déroulent dans la Russie tsariste de la fin du XIXe siècle.

Si vous ouvrez ce livre, je suis sûre que vous enchaînerez avec tous les autres tomes de la saga."

Buy the Book
Laurus

"Ce philologue et historien spécialiste de l'histoire médiévale russe a eu une idée brillante : écrire la biographie d'un saint. Vodolazkin retrace la vie d'un garçon ordinaire, né au XVe siècle, qui devient petit à petit l'un des saints les plus vénérés de Russie. Il joue avec la langue, passant habilement de formules archaïques à de l'argot moderne, et décrit la vie médiévale avec beaucoup d’expertise et d’humour." (Attention, ce livre n’est pas disponible en français.)

Buy the Book


Camille traduit et adapte en français certains articles publiés dans d'autres langues sur Bookwitty.

Found this article relevant?

Camille fait la VF and Jacques found this witty
2

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts