We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Les papas, des mamans comme les autres ?

À la maternelle de ma fille, j’ai croisé un grand-père, costume et port de tête old school, un peu surpris lui-même d’amener son petit-fils à l’école. À son air égaré, on pouvait deviner qu’il n’avait pas dû le faire pour ses enfants. Une génération et tout a changé. Qui s’étonne aujourd’hui qu’un papa emmène ses enfants à l’école ? Les papas se sont considérablement investis dans le soin et l’éducation aux enfants.

Ce qu’on observe, c’est que les papas prennent plaisir à passer davantage de temps auprès de leurs chérubins. L’image du patriarche autoritaire et distant avec sa progéniture apparaît complètement obsolète. On n’attend plus d’un homme qu’il « ne pleure jamais ». Les papas se sont donné le droit d’accéder à l’émotion, à l’affection, et à toute cette sphère puéricultrice traditionnellement considérée comme dévolue à la maman. Les rôles tendent à s’équilibrer, pour le bien et le profit de tous les membres de la famille.

En témoigne cet ouvrage illustré avec humour et titré La Déclaration des droits des papas d’Elisabeth Brami (aux éditions Talents Hauts). Elle recense, entre autres droits fondamentaux, celui de se lever pour le pipi et les cauchemars de la nuit, de jouer le mercredi, de pleurer devant un film ou en cas de gros chagrin, de ne pas être les seuls à faire les gendarmes, de se mettre en congé paternité ou parental, de rester au foyer pour élever Bébé, de n’être ni sportifs ni bricolos, de jouer à la dînette avec leurs fils et aux voitures avec leurs filles, et vice versa ! Bref, le droit d’être des mamans comme les autres…

Toi et moi, moi et toi

Un petit garçon et son papa partagent des moments privilégiés à l’occasion de promenades, de flâneries ou de jeux. Le narrateur, qui s’exprime à la première personne, décrit tout ce qu’il apporte à l’autre : « je t’aide à rester en pleine forme » ; « je t’apprends à jouer et à pardonner », etc. On croit d’abord que c’est le papa qui parle, s’attachant à éveiller le garçonnet. Mais on comprend qu’il s’agit, en fait, du petit héros qui enjoint son papa à conserver son âme d’enfant et à regarder le monde autrement. « Grâce à moi, tu racontes de belles histoires […] et tu ne dis jamais de vilains mots. » Les dessins sont restreints à une gamme chromatique de noir, blanc et jaune, créant une intimité que renforcent les scènes et les expressions complices. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Mon papa est super fort

Un cliché en guise de titre… pour une histoire qui se joue du cliché ! Une petite fille est fière de présenter son papa à ses copains d’école. Parce qu’il est grand comme une montagne. «Mais que fait-il comme métier ? » se demandent ses camarades. À eux de deviner ! Agent secret ? Explorateur ? Non, plus extraordinaire encore. Le papa est entouré de trésors… Super-héros ? En tout cas, pas chevalier, le cheval serait tout écrasé ! Avec de si gros biscotos, il est sûrement bûcheron ! Deux indices : lait et chanson. Fermier alors ? Il chante des chansons à ses vaches pour qu’elles fassent du bon lait. Non, répond la fillette, son papa est infirmier dans une maternité. Il donne le biberon et il chante des berceuses. C’est une montagne de douceur… Vous a-t-elle parlé de sa maman garagiste ? À partir de 5 ans.

Buy the Book
Mais papa...

Nous, mamans, sourions parfois de la maladresse avec laquelle les papas s’acquittent des innombrables (et indispensables) rituels «pré-dodo ». En voici un qui ne fait pas les choses à moitié ! « Bonne nuit les cocos ! » lance, désinvolte, Papa Singe à ses enfants. Ah non ! Et les pyjamas ? Et les doudous ? Et les verres d’eau ? Papa Singe assure les livraisons. Et voilà qu’il manque aussi le lit, le sol, les murs, le placard et le monstre à l’intérieur. L’illustrateur y remédie et fait apparaître, d’un trait de crayon, le mobilier nécessaire. Il manque encore quelque chose… Le bisou, pardi ! Pas au point, ce Papa Singe. La prochaine fois, il se fera un pense-bête… À partir de 4 ans.

Buy the Book
Le Papa qui avait 10 enfants

Dès l’aube, ce papa solo est sur le front. Des enfants, il en compte autant que les dix doigts des mains ! Alors, la journée, c’est tout puissance dix ! Dix petits-déjeuners à servir, dix tenues à enfiler et, le soir, rebelote ! Dix bains à donner, dix repas à préparer, dix fois trente-deux dents à brosser (moins X dents de lait tombées…) et autant de bisous à livrer au coucher. Ne risque-t-il pas le surmenage, ce papa ? En secret, il concocte un plan. Un bateau, pour prendre le large. Mais il ne tient pas dix jours sans ses marmots. Et les récupère fissa chez Mamie pour les embarquer avec lui… 

Une famille monoparentale gérée par un papa, ce n’est pas fréquent. Et c’est intéressant de montrer que ça existe. Le nombre spectaculaire d’enfants permet de générer l’humour mais l’album dit aussi avec justesse le défi pour un parent seul de tout assurer au quotidien. Côté illustration, on retrouve la patte de Bénédicte Guettier, la « maman » du célèbre âne Trotro. L’album a fait des petits : voir aussi Les dimanches du papa qui avait 10 enfants, et la série 10 enfants et 1 papa (Bleue a de l’imagination ; Où est le doudou d’Orange ? ; L’anniversaire de Rose ; Beige fait dodo ; Rouge ne veut pas prendre son bain ; Un bisou pour Jaune). À partir de 3 ans.

Buy the Book
Quand on parle du loup

C’est l’histoire d’un papa qui, tous les mercredis, s’occupe de ses enfants. Au programme, lecture de conte et gâteau fait maison. Les enfants réclament à Papa Bouc une histoire qui fait peur : une histoire de loup. Pendant le récit, la tension monte. Le moindre bruit fait sursauter les biquets. Papa Bouc lui-même commence à frémir de la barbichette. Une odeur de brûlé les interrompt. Papa Bouc a oublié son gâteau dans le four ! À partir de 6 ans.

Buy the Book
Avec moi c'est comme ça

Ce soir, Maman va au cinéma. Pour le bain, le repas et le dodo de Clara, c’est Papa qui s’y colle. La fillette observe que le bain est tiède et la purée trop salée. Avec Maman, d’habitude, ça glisse comme sur des roulettes. « Avec moi, c’est comme ça » se défend le Papa. Il est vrai qu’il sait se rattraper… Vive les bains qui « éclamoussent » et les gâteaux en dessert ! Papa apprend à lire les histoires un peu moins vite et, pour les bisous, rien à redire ! Dans cet album, on est encore dans une configuration où c’est la maman qui prend habituellement soin de la fillette. Mais ce récit a le mérite de montrer combien il est facile de bousculer les habitudes et souligne aussi l’importance de respecter les façons de faire de chacun. À partir de 3 ans.

Buy the Book
Louise & Victor

Victor est l’heureux papa de Louise, « tétine addict » au caractère bien (trop ?) trempé. Lorsqu’il la promène en poussette au parc, Victor tente d’éveiller sa curiosité, de lui montrer les animaux qu’ils croisent. Mais Louise accueille ses tentatives en soufflant comme une furie dans sa trompette en plastique… Le premier tome d’une série désopilante (voir aussi Bon voyage Louise ! et Bonne nuit Louise !), portée par un duo père/fille hyper attachant. À partir de 3 ans.

Buy the Book
Papa à grands pas

Ce matin, la voiture de Papa a du mal à démarrer. On dirait qu’elle est malade. Elle toussote ! Vroum ! Enfin, le moteur s’active. Direction la crèche. Papa décoche à Mathieu un bisou et lui dit « À ce soir ! » Mais le petit garçon s’inquiète. Et si la voiture tombait en panne ? Pas de panique, Papa sait déployer des trésors de fantaisie pour arriver à l’heure à la crèche, quitte à mettre à contribution un tracteur rouge, un bateau, des oiseaux, des lapins et même le souffle d’un dragon… Des dessins graphiques portés par des personnages aux expressions tendres. À partir de 3 ans. 

Buy the Book

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts