We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Les meilleurs romans récents pour adolescents

Je sais ce qui vous amène. Il y a, dans votre vie, un adolescent, un jeune collégien de 12, 13, 14 ou 15 ans, à qui vous souhaitez offrir un livre qu’il ne lâchera pas. Or cette jeune personne n’est pas encore convaincue que les livres ont le pouvoir d’illuminer son existence. Loin de là. Vous commencez, il faut l’avouer, à désespérer de lui transmettre le goût de la lecture... 

Laissez-moi vous dire deux choses. 1) Il y a un temps pour tout. L’adulte que ce jeune homme ou cette jeune femme sera dans dix ans vous étonnera à coup sûr. 2) Nous allons vous aider.

Lus et adorés

En mêlant mes propres coups de cœur, les sélections de l’excellent Prix Vendredi (qui récompense chaque année un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans), celles de l’association des Incorruptibles, les Prix Sorcières de l’Association des Bibliothécaires de France ainsi que des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, je suis en mesure, mesdames et messieurs, de vous conseiller une trentaine de romans récents déjà lus et adorés par des centaines d’adolescents. 

Colorado train

Durango, 1949. La poussière rouge. L’Amérique profonde, à peine sortie de la deuxième Guerre.

C’est dans ce monde-là que grandissent Michael et ses copains. Durham et George passent des journées à construire une fusée ; le gros Don s’efforce d’échapper aux brutes du collège, tandis que Michael consigne les aventures de la bande dans son Cahier. L’enfance, les jeux, les rêves comme une marmite cuisant au soleil de juillet…

Jusqu’au jour où un gosse de la ville disparaît. Avant d’être retrouvé, quelques jours plus tard, à moitié dévoré. Aussitôt, les cinq copains décident d’enquêter. Dans l’ombre, le tueur – la Chose ? – les regarde s’agiter. Et bientôt, les prend en chasse...

Buy the Book
Sirius

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux. Une lecture addictive !

Buy the Book
Stabat Murder

Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte...

Buy the Book
Dans la forêt de Hokkaïdo

Les anges gardiens n'existent pas qu'en rêve, le saviez-vous ? Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L'adolescente se retrouve dans la forêt de l'île japonaise d'Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l'enfant perdu ? 

Buy the Book
Star trip

1968, Idaho. Dans sa maison perdue au milieu des champs de  patates, May, 15 ans, s'occupe comme elle peut de son petit  frère, depuis que ses parents sont partis précipitamment en mission. Pour  le distraire de son handicap, elle lui fabrique en secret la navette spatiale  de sa série préférée : Star Trip. Quelle n'est pas alors sa surprise de voir  débarquer chez elle l'acteur principal de la série ! Le capitaine Burke  se révèle très désagréable, mais il joue son rôle à la perfection et le petit  garçon confond fiction et réalité... Sous l'impulsion de l'acteur, commence  un voyage rocambolesque et drôlatique jusque dans l'Utah pour  le lancement de la navette ! L'adolescente rebelle n'est pas dupe. Elle doute  des bonnes intentions du capitaine Burke mais va tout faire pour fuir  cette Amérique rurale profonde qui l'étouffe.  

Buy the Book
Chemins toxiques

Un pas de plus, et ce pourrait bien être le dernier...Tamaya, la discrète, la bonne élève, ne prend pas, pour rentrer chez elle, le chemin habituel. À contrecoeur, elle suit son ami Marshall qui l'entraîne à travers les bois. Il veut à tout prix éviter Chad, la brute de l'école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s'enfonçant dans la forêt, ils vont au devant de dangers plus grand encore...Suspens et frissons, mais aussi humour et émotion, dans un thriller écologique passionnant.

Buy the Book
Mister Orange

New York, 1943. Linus, jeune livreur de fruits et légumes, apporte chaque semaine des oranges chez un vieux monsieur bien singulier, qui vit dans un grand appartement aux murs totalement blancs. Un homme au nom étrange, Piet Mondrian, peintre de son état, habite là. Pour Linus, une porte s'ouvre sur un monde complètement inconnu.

Buy the Book
Le Fils de l’Ursari

Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari, comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner.

Dès l’arrivée dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d’ours, devient ferrailleur, M’man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian, son apprenti.

Un soir, Ciprian ne rapporte rien de sa « journée de travail ». C’est qu’il a découvert le paradis, le « jardin du Lusquenbour », où il observe en cachette des joueurs de « tchèquématte ». Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s’aperçoit vite qu’il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête.

C’est le début d’une nouvelle vie pour le fils de l’Ursari…

Buy the Book
Révoltées

Moscou, octobre 1917. La Première Guerre mondiale fait rage et le règne des tsars vient de prendre fin cédant la place à un gouvernement provisoire sourd à la détresse du peuple russe. Tandis que Lena, 17 ans, rejoint les rangs des révolutionnaires qui préparent l'insurrection, sa soeur jumelle Tatiana rêve d'une carrière au théâtre. Ensemble elles veulent contribuer à construire un nouveau monde. Ensemble elles veulent y conquérir une nouvelle place.

Buy the Book
Naissance des coeurs de pierre

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C'est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l'équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s'y résoudre, quitte à se mettre en grand danger... Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nouvelles moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs. Deux destins qui vont mystérieusement se croiser, deux personnages brutalement arrachés au monde de l'enfance et de la douceur.

Buy the Book

N'hésitez pas à poster les propres coups de cœur de vos ados dans les commentaires !


Photo : Marco W

Tags

Bibliothécaire sans peur et sans reproche.

2 Comments

Related Posts