We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Les albums jeunesse pour les grands

Found this article relevant?

Mathieu Deslandes and Lloyd324 found this witty
2

Mais pourquoi me regarde-t-on bizarrement à chaque fois que je m'assieds dans le coin jeunesse d'une librairie, une pile d'albums pour enfants dans les bras? Chères "grandes personnes", il est temps pour vous de découvrir ces albums qui ne sont pas que pour les enfants : l'album jeunesse est à apprécier pour la beauté de ses illustrations, pour la poésie de son texte, pour la larme qu'il fait apparaître au coin des yeux, pour le sourire bête qu'il nous arrache, et pour les longs instants qu'il nous fera passer en compagnie des enfants et des grands.

Là où vont nos pères

Un homme arrive dans une étrange contrée et tente de s'habituer à la vie et aux moeurs bizarres des habitants de ce pays. Il a laissé derrière lui femme et enfants pour leur assurer une vie meilleure... Shaun Tan, dessinateur australien né en 1974, traite ici du thème de l'immigration sous une forme métaphorique, convoquant une imagerie fantasmagorique. En résulte une histoire universelle, car tout un chacun pourra s'identifier au parcours de cet homme, à travers les yeux duquel le lecteur vit l'expérience tantôt douloureuse, tantôt enthousiasmante de l'adaptation à une autre culture.

Buy the Book
Kibwé

Depuis qu'il a été épargné par Yakouba, Kibwé le lion a décidé de ne plus jamais attaquer le bétail des hommes. Or aujourd'hui il va être obligé de revenir sur ses positions. Une famine sans précédent sévit, le clan meurt de faim. Kibwé, pressé par la meute, se rend au village pour réclamer un buffle. Il se retrouve face à face avec le gardien du troupeau, cet homme à qui il doit tant aujourd'hui. Il reconnaît aussitôt celui qu'il lui a permis de rester en vie. Ils se font face, chacun étant dans l'obligation de défendre son clan et son rang. Ils savent qu'ils vont devoir se battre à mort. Que faire ? Prendre le risque de mourir, ou de tuer ? Mais comment continuer à vivre sans compromettre son ami ?

Buy the Book
Méditerranée

Sur une plage de la Méditerranée, le corps d'une petite fille a été rejeté par la mer. Elle se souvient de ses rêves d'une vie meilleure, du voyage vers le Nord entrepris avec ses parents, et de son amie Samia à qui elle devait envoyer une carte postale à son arrivée. Sur le destin des migrants naufragés en Méditerranée.

Buy the Book
Le gardien de l'arbre ; klimt

Djalil est chargé par la vieille Minoa de planter un arbre merveilleux, dont les fruits donnent des visions à ceux qui les mangent. Le jeune homme peut ainsi empêcher certains événements funestes, comme l'anéantissement de la cité de Ganhar ou la noyade de la princesse Nadja. Un album inspiré par l'oeuvre de Gustav Klimt.

Buy the Book
L'avie d'isée

Isée dort tranquillement dans son lit. Un livre posé contre sa bibliothèque se met soudain à grandir tandis que l'air d'Ah, vous dirai-je maman en sort. Alors, Isée entre dans les pages comme on passe une porte et se retrouve au beau milieu d'une forêt-ville à parcourir. Au cours de son périple, un monstre la met au défi de se transformer en « la chose la plus puissante du monde». Sacré challenge ! Après réflexion et essais divers, Isée trouve une solution qui est à la fois une surprise, un clin d'oeil, un pied de nez et un point d'orgue...

Buy the Book
Madame butterfly

L'inoubliable histoire de Madame Butterfly, souvent contée sous différentes formes (le célèbre opéra de Giacomo Puccini, la pièce de David Belasco ou le récit intimiste de Pierre Loti), ici présentée dans la version de Benjamin Lacombe qui réinterprète ce drame amoureux, narré à la première personne par un Pinkertown rongé par le remord d'avoir brisé les ailes de la délicate femme papillon, et nous entraîne dans un Japon révolu, à la beauté et l'exotisme intacts.

Buy the Book

Found this article relevant?

Mathieu Deslandes and Lloyd324 found this witty
2

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts