We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Le Monde arabo-musulman : entre fausses idées et vrai défi

Found this article relevant?

sindoudou found this witty
1

Quelques idées pour découvrir ces deux mondes qu'on l'on entend tous les jours : monde arabe, monde musulman.

Quelques perspectives pour éviter les amalgames et nuancer nos propos.

Le harem et les cousins

Germaine Tillion nous démontre que l'oppression des femmes sévit aussi bien dans les pays chrétiens que musulmans et qu'aucun n'a su totalement repousser cet héritage de la préhistoire et du paganisme. Le pire est que cet asservissement ne profite à personne : l'aliénation des femmes aliène les hommes et appauvrit dramatiquement les régions où elle pèse le plus. Il aura fallu qu'une ethnologue célèbre remonte jusqu'aux origines de l'humanité, se fonde sur ses travaux scientifiques, interroge sa mémoire pour que nous soyons propulsés, incidemment, à l'avant-garde d'un féminisme jusque-là trop empêtré dans l'inventaire de ses différences pour analyser le mal commun qui frappe à la fois l'oppresseur, sa victime et la civilisation qui les porte. Germaine Tillion (1907-2008) : Ethnologue et historienne, elle a notamment publié au Seuil Ravensbrück (1973 et 1988), Il était une fois l'ethnographie (2000), Combats de guerre et de paix (2007) et Fragments de vie (2009).

Buy the Book
Les croisades vues par les arabes ; la barbarie chretienne en terre sainte

Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. A l'ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d'inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins, mais aussi de femmes et d'enfants, marche sur Constantinople. On raconte qu'ils portent, cousues sur le dos, des bandes de tissu en forme de croix. Ils clament qu'ils viennent exterminer les musulmans jusqu'à Jérusalem et déferlent par milliers. Ce sont les <>. Ils resteront deux siècles en Terre sainte, pillant et massacrant au nom de Dieu. Cette incursion barbare de l'Occident au coeur du monde musulman marque le début d'une longue période de décadence et d'obscurantisme. Elle est ressentie aujourd'hui encore, en Islam, comme un viol.

Buy the Book
La révolution arabe ; dix leçons sur le soulèvement démocratique

Le soulèvement populaire qui a éclaté en Tunisie, le 17 décembre 2010, a emporté le régime du président Ben Ali en moins d´un mois. La vague de protestation qui a secoué l´Égypte à partir du 25 janvier 2011 a contraint Hosni Moubarak à se retirer en moins de trois semaines. La révolution libyenne, dite du « 17 février », a pris la forme d´une insurrection armée, dont la violente répression a suscité une intervention étrangère majeure. Pas un pays arabe n´est épargné par un vent de contestation qui, à défaut d´être irrésistible, laissera partout des traces irréversibles. Ce livre représente la première tentative d´interprétation à chaud d´un des grands bouleversements de l´histoire contemporaine, dont on peut d´ores et déjà tirer les dix leçons suivantes : 1) Les Arabes ne sont pas une exception ; 2) Les musulmans sont aussi bien d´autres choses ; 3) La jeunesse est en première ligne ; 4) La révolution a été télévisée ; 5) Un chef n´est pas indispensable pour la victoire ; 6) L´alternative à la démocratie est le chaos ; 7) Les islamistes doivent trancher ; 8) Les jihadistes sont menacés d´obsolescence ; 9) La Palestine, toujours au coeur ; 10) La Renaissance n´est pas une partie de domino.

Found this article relevant?

sindoudou found this witty
1

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts