We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Le Chemin des Dames

Ben
By Ben

Found this article relevant?

Cyrilht found this witty
1

Il y a tout juste cent ans, la France se réveillait à l'appel du Général Nivelle : « L'heure est venue, confiance, courage et vive la France ! »
Elle allait vite déchanter.

Le chemin des dames

« C'est l'enfer [...]. Il faut y être passé pour comprendre », écrit le soldat Clerfeuille après le début de la terrible offensive d'avril 1917. Le conflit dure alors depuis plus de deux ans et le plan grandiose du général Nivelle ne vise rien moins qu'à terminer la guerre en perçant le front sur le plateau du Chemin des Dames. Près d'un million d'hommes sont rassemblés pour cette immense opération qui se solde par un échec sanglant : en quinze jours, plus de cent mille d'entre eux sont hors de combat. Pour saisir toute la portée de cet événement, une équipe d'historiens, entre archives et témoignages, a mené une enquête de grande ampleur abordant toutes les facettes du Chemin des Dames : histoires, combats, traces, mémoires... Ils proposent, sous la direction de Nicolas Offenstadt, la somme attendue sur l'un des affrontements clés de la Première Guerre mondiale. Nicolas Offenstadt est maître de conférences à l'université Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Il a, entre autres, publié 14-18 aujourd'hui. La Grande Guerre dans la France contemporaine. Les autres auteurs sont historiens, spécialistes de la Grande Guerre et de l'histoire du XXe siècle. Didier Daeninckx a également collaboré à ce livre.

Buy the Book
Nivelle, l'inconnu du chemin des dames

La récente histoire sur la guerre de 14-18 a privilégié l'étude du quotidien des Poilus, au front et à l'arrière. Denis Rolland, par le présent ouvrage, se démarque de cette tendance historiographique et s'attache à retracer le parcours et la psychologie d'un officier d'état-major, Robert Georges Nivelle, considéré comme le responsable du désastre du Chemin des Dames, de la démoralisation de l'armée et des mutineries de 17. Mais tout cela, nous dit l'auteur, a l'aspect d'un mythe. Car pourquoi Nivelle, dont l'incompétence semble unanimement reconnue, simple colonel d'artillerie au début de la guerre, a-t-il été si rapidement promu et nommé, dès 1917, au commandement suprême ? A-t-il même conçu les plans d'attaque du Chemin des Dames, dont on lui fait grief ? Et dans quelle mesure et pour quelles raisons l'offensive fut-elle un échec ? Nivelle est-il vraiment responsable, comme le dit la rumeur, des événements qui allaient conduire l'armée française au bord de l'abîme ? Avait-il plus de mépris pour la vie humaine que les autres généraux ? Qu'est-il devenu après avoir été relevé de ses fonctions ? Denis Rolland répond à ces diverses questions, et montre que l'arrêt de l'offensive n'atteint pas le prestige de Nivelle, à son apogée en 1920. Il rappelle le rôle décisif de cet officier à la bataille de Verdun, relate l'histoire et le véritable enjeu de la bataille du Chemin des Dames, s'intéresse aux coulisses politiques des décisions militaires, et décrit l'action de Nivelle en Algérie. D'une façon très convaincante, il dévoile la fabrication tardive, qui s'imposa vraiment dans les années 60, de la figure du général incompétent. En historien rigoureux et impartial, Denis Rolland remet ainsi brillamment en question nombre d'idées préconçues sur une des périodes les plus tragiques de notre Histoire.

Buy the Book
Le chemin des dames ; de l'évènement à la mémoire

«  Rien ne poussera plus sur cette terre  » écrit le simple soldat Clerfeuille en évoquant le Chemin des Dames et les ravages de l'artillerie, pourtant deux semaines avant le déclenchement de la fameuse offensive du 16 avril 1917. Après deux ans et demi de guerre, et malgré la défiance de plusieurs généraux, le gouvernement soutient le plan du commandant en chef Nivelle : prendre le plateau du Chemin des Dames, percer le front et l'emporter. Près d'un million d'hommes sont rassemblés pour cette immense opération qui eut des conséquences fondamentales sur le déroulement de la guerre et même au-delà en façonnant le mythe Pétain (celui qui redresse les erreurs de Nivelle). Car, dès les premières heures, la bataille se transforme en un épouvantable calvaire pour les soldats, confrontés à des positions allemandes en contre-haut, bien organisées dans un dédale de galeries et cavernes, insuffisamment détruites par l'artillerie : 135 000 hommes sont hors de combat en dix jours. Les assauts dans la boue et la neige, face à des pentes imprenables, transforment l'espoir en boucherie. L'échec de l'offensive ouvre rapidement la voie à de nombreux débats et discussions et rend la mémoire de l'événement particulièrement trouble. D'emblée très gênante, la bataille ne parvient pas à être nommée. Selon les objectifs elle est bataille de l'Aisne, du Chemin des Dames, offensive Nivelle. On nie d'abord l'échec évident du projet ; on écarte ou minimise l'événement dans l'écriture de la guerre, de nos jours encore, d'autant plus qu'il fut à l'origine des mutineries - ici revisitées - qui secouèrent l'armée française peu après. Pour saisir toute la portée de l'événement, jusqu'à aujourd'hui, il fallait un travail d'équipe : 17 historiens, entre l'archive et le terrain, ont mené une enquête qui est un essai d'histoire totale : tous les aspects de l'expérience combattante sont passés au crible de l'analyse la plus à jour : bombardements, corps à corps, combats aérien ; les bouleversements sur le site même sont étudiés à travers la reconstruction et la constitution du site en lieu de mémoire Sans doute fallait-il aussi la fiction et l'image pour dire ce que fut le «  Chemin des Dames  » : Didier Daeninckx et Arlette Farge ont prêté leur plume pour y contribuer.

Buy the Book
La bataille du chemin des dames ; le désastre français de la grande guerre

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la bataille du Chemin des Dames en moins d'une heure ! Censée apporter une victoire flamboyante à la France, la bataille du Chemin des Dames sera pourtant un véritable désastre pour l'armée française. Mais comment en est-on arrivé là ? Ambitieux et trop confiant, le général Nivelle a une image très erronée du terrain de la bataille, mais aussi des positions allemandes. Malgré des débuts inquiétants, il s'obstine et se bat bec et ongles pour maintenir l'offensive. Les conséquences seront terribles pour les troupes françaises et donneront lieu à d'importantes mutineries. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o Le contexte politique et social de l'époque o Les acteurs majeurs du conflit o Le déroulement de la bataille du Chemin des Dames o Les raisons de la victoire allemande o Les répercussions de la bataille Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Benjamin Janssens de Bisthoven nous plonge au coeur d'un des plus terribles combats qu'ait connus la France lors de la Première Guerre mondiale : la bataille du Chemin des Dames. En l'espace de 15 jours, ce sont près de 140 000 Poilus qui sont mis hors de combat. Alors que l'offensive devait briser la défense de l'armée allemande, cette dernière a à présent la possibilité de gagner la guerre... » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

Buy the Book
Deserteur du chemin des dames - roman

Le déserteur du chemin des Dames Qu'est-ce qui peut amener un soldat courageux et généreux à fuir le combat et abandonner ses amis ? La petite Élise a fini par comprendre. Promesse de Gitan Pourquoi le vieux Manolo va-t-il s'asseoir près de la gare abandonnée chaque lundi soir depuis plus de 70 ans ? Le petit Joselito va éclaircir ce mystère. et sa surprise sera énorme !

Buy the Book

« Adieu la vie, adieu l'amour,

Adieu toutes les femmes

C'est bien fini, c'est pour toujours

De cette guerre infâme

C'est à Craonne sur le plateau

Qu'on doit laisser sa peau

Car nous sommes tous condamnés

Nous sommes les sacrifiés »

Ben
Ben
e-commerce, social media, open-source & geek.

Found this article relevant?

Cyrilht found this witty
1

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts