We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

La Méditerranée à table : 5 livres de cuisine indispensables

Found this article relevant?

Alex and Mathieu Deslandes found this witty
2

Tous les vendredis, la famille vient dîner à la maison. On fête Shabbat ou presque. Des cousines aux cousins, en passant par les tantes et les amis d'enfance. La famille version élargie. Au début, c'était falafel et penne sauce tomate une fois sur deux. Puis, j'ai investi dans un tablier noir et cinq livres de cuisine. De Méditerranée, évidemment.

Jerusalem

Entre israéliens et arabes, on aime bien savoir qui a la plus grande ou a cuisiné en premier le hoummos ou le falafel. Au lieu de partager nos casseroles, on se les jette à la gueule. Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi ont fait les choses autrement. L'un est israélien et a grandi dans le quartier juif de Jérusalem et l'autre, palestinien et vient de la partie Est de la ville. À eux deux, ils ont lancé une chaîne de restaurants à Londres et écrit ce livre de cuisine : Jerusalem. Capitale de deux peuples, temple des trois religions, même la nourriture est sacrée à Jérusalem. Autour d'images de la ville, d'histoires intimes et 120 recettes de famille, Jérusalem invite à la même table les meilleurs ennemis autour d'un hoummos kawarma, c'est à dire agrémenté d’agneaux frits. Plat israélien ou arabe? Juif ou musulman? À vrai dire, on s'en fout.

Buy the Book
Shabbat en 30 minutes

Je ne suis pas juif donc je ne fête pas vraiment Shabbat mais j'aime garder de cette tradition l'idée de se retrouver entre proches autour d'un repas le vendredi. Quand l'hiver se fait froid, rien de mieux qu'une chorba en famille pour réchauffer les coeurs. Avec deux oignons, une purée de tomate, des pois chiches, du riz blanc long, du bouillon, un peu de coriandre, d'huile d'olive et de paprika, le tour est joué. Laurence Orah Phitoussi a fait le pari de proposer des recettes du shabbat à réaliser en trente minutes ou moins. En bonne mère juive séfarade, elle a pensé à tous ses enfants pressés, bien trop pressés et perdus dans leur cuisine. Avec son tendron de veau au cumin, son daf aux pois chiches et son poulet aux olives, mon repas du Shabbat porte enfin mieux son nom.

Buy the Book
Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui

Le réalisateur libanais Ziad Doueiri a raison. Au Liban, on ne sait pas faire que du hoummos et du falafel, on réalise aussi de bons films. Mais notre cuisine reste excellente. Pour en parler, Amin Maalouf préface le livre en parlant d'exil. « Pour ceux qui ont quitté leur pays, la cuisine est – si j'ose détourner un dicton célèbre – ce qui reste de la culture d'origine quand on a tout oublié. » Au nombre de restaurants et traiteurs libanais que l'on croise dans les rue de Paris, Londres, Montréal ou même Rio, on remarque que ce reste est encore bien présent. Mais rien ne vaut la préparation maison d'un kebbé de potiron, d'un halloum poêlé à la confiture de coings, ou d'une moujaddara, ce plat biblique de lentilles pour lequel « Esaü aurait vendu son droit d'aînesse à son frère Jacob ». Dieu seul sait combien une mère libanaise est difficile pour trouver un livre de cuisine qui lui sied. Avec Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui, ma mère avait trouvé son bonheur. Je le lui ai volé.

Buy the Book
Grèce ; Le Livre de cuisine

Mes plus beaux dîners, je les ai passés avec mon frère et ma belle-sœur sur une île grecque. On commandait et buvait toujours trop. Du saganaki, des courgettes farcies à l'ail et du poulpe aux aubergines. Ma petite nièce s'endormait souvent sur les cuisses de sa mère. Il était déjà vingt-trois heures et nous n’en étions qu'aux entrées. Difficile de suivre le rythme pour elle mais les souvenirs resteront probablement ancrés dans sa mémoire. La cuisine méditerranéenne telle que nous la connaissons aujourd'hui est née en Grèce. Vers le VIIIe siècle av. J.-C., les Hellènes ont colonisé les actuelles Espagne, Sicile et Italie du Sud ainsi que la France et la Turquie. Ils ont planté des vignes et des oliviers et ont donné naissance au vin et à l'huile d'olive. Un peuple qui a enfanté du vin et de l'huile d'olive, je ne peux que lui faire confiance. Grèce, le livre de cuisine de Vefa Alexiadou est une renaissance continuelle à la vie.

Buy the Book
61 recettes de pâtes

Lorsque l'esprit est occupé et la patience n'est pas au rendez-vous, les pâtes restent une valeur sûre. Elles plaisent aux enfants et aux adultes. Dans une poêle, faire revenir à l'huile des poivrons rouges coupés en gros morceaux et les oignons coupés en julienne. Ajouter une pincée de sucre. Laisser sur feu moyen jusqu'à ce que les poivrons et les oignons soient cuits et caramélisés. Attendre quinze minutes et passer au mixeur jusqu'à l'obtention d'une crème. Saler et poivrer. Pour la cuisson des penne ? Quelle question ! Al dente. Voilà pour les penne au confit de poivrons rouges par Monica Luciani. Monica a grandi en Toscane mais une partie de sa famille est napolitaine. Ses 61 recettes puisent dans ces différentes cultures et sont « une affaire de famille et d'amour ».

Buy the Book


D'une mère née au Liban et d'un père au Ghana, Sabyl a grandi à Paris sous la coupe d'une mama capverdienne. Photographe et journaliste, il a été entre 2011 et 2015 directeur du festival du film ... Show More

Found this article relevant?

Alex and Mathieu Deslandes found this witty
2