We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Ils ont marqué l’Histoire : des biographies pour les 10-15 ans

Ils et elles ont révolutionné l’art, la littérature ou la musique, marqué l’Histoire ou la politique. Dans cette sélection, point de biographies linéaires et ennuyeuses. Des biographies, certes, mais dont les auteurs ont veillé à choisir un angle de réflexion, à livrer une anecdote pour intriguer et faire entrer dans le récit. Des romans historiques aussi, pour dire la passion, la révolte, sans sacrifier aux sources documentaires. 

Anne Frank et les enfants de la Shoah

On sait combien fut retentissante la publication du Journal qu’Anne Frank rédigea sous l’Occupation, alors qu’elle n’avait que treize ans. Cachée puis déportée, elle ne reviendra pas des camps. Son Journal, vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde, est devenu un classique de la littérature jeunesse. L’ouvrage de Carol Ann Lee offre un formidable complément pour contextualiser, approfondir. Elle retrace le destin d’Anne Frank et de se sa famille qu’elle enrichit de témoignages (des extraits de lettres, de journaux intimes) et y entrelace les expériences d’autres enfants qui ont également vécu la Shoah, à l’exemple de Krystyna et son petit frère qui vécurent cachés dans les égouts de Varsovie. À partir de 12 ans. 

Buy the Book
Le Petit Musée de Picasso

Une biographie chronologique et illustrée raconte la vie et l’œuvre du génie Picasso au gré de ses « périodes », de la période bleue aux Demoiselles d’Avignon qui inaugurent le cubisme, des collages aux colosses nus inspirés de l’Antiquité, du surréalisme aux sculptures et céramiques. Le vrai plus de cet ouvrage ? Une pochette qui contient un carnet de dessins et croquis réalisés par Picasso, des portraits photographiques de l’artiste de 7 à 75 ans, des lithographies autour du thème du taureau pour comparer des compositions réalistes à celles plus épurées, cubistes, un « mur blanc » à déplier pour composer son propre musée avec des autocollants figurant ses œuvres, une affiche et une reproduction de Guernica. À partir de 10 ans.

Buy the Book
Rosa Parks : non à la discrimination raciale

Un jour de 1955, dans un bus en Alabama, Rosa Parks refuse, au mépris de la loi, de laisser sa place à un homme blanc. Elle devient un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis… Ce roman historique appartient à la remarquable collection « Ceux qui ont dit non ». On y trouve les destins de celles et ceux qui, à travers l’Histoire, se sont révoltés, ont refusé l’injustice ou l’inhumanité, ont défendu leurs droits et leurs valeurs. De Victor Hugo, Olympe de Gouges, Zola et Jaurès à Nelson Mandela, Simone Veil ou Harvey Milk, entre autres. À noter, chaque ouvrage est complété par des dossiers documentaire et photographique. À partir de 12 ans.

Buy the Book
Corbu comme Le Corbusier

Suivre le travail d’un grand maître comme Le Corbusier, c’est apercevoir en filigrane combien l’architecture et le design ont modifié nos espaces de vie depuis plus d’un siècle. C’est à lui qu’on doit la démocratisation du béton dans la construction des maisons ou l’adaptation du mobilier aux proportions du corps humain. Cheveux tirés en arrière et grosses lunettes rondes, Le Corbusier, flanqué de son éternel nœud pap’, observe et réfléchit, dans son atelier, sur un chantier, devant la Cité Radieuse de Marseille ou assis sur son cultissime fauteuil LC2. Premier album publié par les éditions La Joie de Lire, il s’offre aujourd’hui une réédition anniversaire, avec une nouvelle couverture. À partir de 10 ans.

Buy the Book
Les classiques en bd t.1 ; molière

Davantage qu’une biographie en BD, cet ouvrage consacré à Molière évoque aussi ses pièces de théâtre, résumées à travers quelques scènes et citations devenues cultes. On se délecte de la réplique de Tartuffe : « Ah ! Pour être dévot, je n’en suis pas moins homme / Et lorsqu’on vient à voir vos célestes appas / Un cœur se laisse prendre et ne raisonne pas ». Et du farcesque « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? » des Fourberies de Scapin. À la fois auteur, acteur et directeur de théâtre, Molière connut une vie de passion et côtoya les plus grands de son époque, Louis XIV, Lully, La Fontaine ou Corneille qui, pour l’anecdote, l’aida à achever une pièce. À partir de 11 ans.

Buy the Book
Billie H.

Eleanora Fagan grandit dans l’Amérique des années 1920. Son père ne l’a pas reconnue. Sa mère, qui vivote de ménages et de prostitution, la délaisse. Enfant, Eleanora fréquente davantage la rue et les maisons de redressement que les bancs de l’école. Elle se heurte à la violence. Elle chantonne dans les clubs de jazz, espérant se rapprocher de son père guitariste. Et décroche, à seulement dix-huit ans, son premier disque avec la Columbia. La future diva du blues se fait appeler Billie Holiday… Mention spéciale pour la virtuosité de la plume qui retrace le destin bouleversant d’une chanteuse légendaire. À voir aussi Jimi X sur Hendrix, signé du même auteur. À partir de 13 ans.

Buy the Book
Churchill

La collection « t’étais qui toi ? » propose des biographies avec des illustrations façon dessins de presse très humoristiques et une fraîcheur de ton remarquable. À l’instar de ce titre consacré à Churchill. On apprend que le vieux lion fut une personnalité clef pour lutter contre l’envahisseur nazi et porter l’Angleterre et ses alliés vers la victoire. On y découvre aussi le personnage privé, né avec une cuillère en argent dans la bouche mais peu aimé, sa répartie cinglante, le grand lecteur à la carrière de journaliste qui obtint le prix Nobel de littérature, l’excentrique au cigare vissé à qui il arrivait de recevoir ses invités dans son bain. Un régal ! À partir de 11 ans.

Buy the Book
Vincent Van Gogh et les couleurs du vent

Aux couleurs expressives de l’album (clin d’œil à Van Gogh) se mêle un texte poétique, porté par le vent, qui endosse le rôle de narrateur. Il raconte l’enfance de Vincent en Hollande, dans un presbytère familial d’où il pouvait admirer les manteaux de fleurs qui recouvraient les prés, les confidences à son frère Théo, avec qui il entretint une correspondance dès le plus jeune âge, ses voyages pour peindre les paysages du Sud, la capitale, ses doutes et ses tourments qui le conduiront à son geste fatal. À partir de 11 ans.

Buy the Book
Le Rêveur

Ce roman graphique à l’univers onirique et à la poésie sensible raconte l’enfance chilienne de Pablo Neruda. Il s’appelle alors Neftali. Doux rêveur, il collectionne les mots qu’il inscrit sur des papiers. Mais, quand il s’agit de les prononcer, les mots lui échappent. Neftali bégaye. Ce qui n’est pas au goût de son père intransigeant qui l’ambitionne médecin ou dentiste… À partir de 11 ans.

Alexandre le Grand

C’est un ancien soldat d’Alexandre qui endosse le rôle de conteur. Il évoque le parcours et les campagnes militaires de celui qui conquit l’Empire perse. Quoi d’étonnant à ce qu’il se soit senti investi d’un destin extraordinaire puisque sa mère lui prêtait dans son enfance une ascendance divine ? Il aura également comme précepteur le fameux Aristote… Un récit dense mais raconté de façon très vivante. À partir de 14 ans.

Buy the Book
Ils et elles ont changé le monde

Pour ceux qui n’ont pas envie de choisir, voici cinquante biographies en un ouvrage ! Ils et Elles ont essentiellement vécu au XXe siècle et s’appellent Albert Einstein, Neil Armstrong, Marguerite Yourcenar, Henri Cartier-Bresson, Elvis Presley, Coluche, Malala, Steve Jobs, Igor Stravinsky, Philippe Starck, etc. Ils ont révolutionné la musique, les arts, les sciences, la politique, le cinéma, la mode, la danse, la littérature, le sport ou tout simplement les idées. Cet ouvrage se distingue par des angles d’attaque originaux, qui piquent la curiosité, des anecdotes qui nous rendent complices davantage que témoins. Captivant ! À partir de 14 ans.

Buy the Book

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts