We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Évadez-vous dans le Grand Nord canadien

L’imaginaire nordique a toujours été présent dans la culture québécoise et canadienne mais ces dernières années ont particulièrement été marquées par l’essor d’une « littérature du Nord » puissante, qui donne vie à des communautés, des lieux, des ambiances. Un poète, une enseignante, un bédéiste, un romancier, une artiste de cirque : voici 5 auteurs pour explorer le Grand Nord canadien. 

Isuma

Le Nord canadien est plus qu’une source d’inspiration pour Jean Désy : c’est un mode de vie. Médecin et écrivain, il travaille dans le Nord et en chante la beauté dans ses poèmes, ses récits de voyages et ses romans. Au fil des poèmes en prose présentés dans cette anthologie, on s’imprègne de la spiritualité, du recueillement et du dénuement que lui évoquent les territoires nordiques. La voix de Désy nous communique sa passion, son admiration et son respect pour les cultures du Nord. Tantôt amoureux transi, tantôt explorateur démuni, le poète collectionne les impressions, les émotions des premières fois, afin de cultiver le mythe de ce territoire insaisissable.

Buy the Book
Nirliit

Il y a d’abord Éva, une femme inuite portée disparue et qui était chère à l’écrivaine. Dans un ton parfois documentaire, souvent poétique, nous découvrons à travers son histoire l’aridité des paysages, mais surtout l’idée de fratrie qui unit la communauté inuite. Et il y a Elijah, le fils d’Éva, qui nous est raconté dans un récit plus fictif, qui fait de Nirliit (« oie », en inuktitut) une ode poétique à la nature et aux peuples du Nord.

Sans fards ni préjugés, Juliana Léveillé-Trudel décrit la vie des communautés inuites, dans leurs grandeurs et leurs faiblesses. Un livre qui cherche à dépasser l’opposition entre Inuits et Québécois, entre deux solitudes qui se rencontrent et, parfois, s’apprivoisent.

Buy the Book
Nunavik

Après plusieurs mois de panne d’inspiration, Michel, bédéiste, se met en quête d’émotions. Il veut être secoué, déstabilisé : il prend le chemin du Nord. Par des portraits simples et des anecdotes soit cocasses, soit choquantes, il nous présente quelques bribes d’histoire et nous transmet le regard du touriste confronté au peuple inuit. Avec l’aide d’un guide et chasseur, Michel réussit à approcher une nature qui se révèle parfois insaisissable et expérimente la solitude et la survie. Notre explorateur patenté ressent vite ce que bien d’autres touristes attirés par le Nord vivent : la désillusion et l’ennui. Avec autodérision, le bédéiste rend compte de son quotidien sans l’embellir, nous donnant accès à des scènes vives et contemplatives.

Buy the Book
Nord Alice

Alice, jeune femme inuite, quitte sa communauté et s’envole vers Montréal afin de changer sa destinée. Le narrateur, jeune médecin, fuit Montréal et leur amour impossible en allant travailler aux urgences de Kuujjuaq. Dans ce roman rythmé, c’est par le froid, l’environnement désertique, la pauvreté et la violence que Séguin construit un récit tout en mosaïques. Et derrière ces vies déchirées mais encore pleines d’espoir, l’auteur nous fait une description vivante de la nature nordique, de l’appropriation d’un territoire aride et nourricier. 

Buy the Book
Panik

Sensible au mode de vie des communautés qu’elle a rencontrées et côtoyées à deux reprises, l’écrivaine et artiste de cirque Geneviève Drolet nous propose un roman sur la réalité des jeunes et de leurs relations avec leurs aînés.

Jeune fille de 16 ans, Dorothée est envoyée dans le Nord par ses parents après un incident survenu à son école. S’il n’est pas tout à fait un roman policier, le suspense est entretenu dans Panik (« fille » en inuktitut) entre les personnages, leurs quêtes et leur désirs. La nature nordique, omniprésente, est l’un des personnages. Les descriptions qui ponctuent l’histoire composent une ambiance prenante et attachante. 


Maud détient une maîtrise en littérature québécoise et est libraire à Québec depuis plusieurs années. Dans sa vie, elle souhaite tout simplement lire, écrire et voyager.