We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

EINY Camille Lhomme's French Recommendations for First Grade / CP

Found this article relevant?

The following French books are recommended by Camille Lhomme for First Grade/CP students.

Cover image credits: Photo by Aaron Burden

Le petit chaperon de ta couleur

Dans ce livre-disque, vous trouverez : une petite fille très gentille mais un peu agacée, un journaliste très poli, un paysan très incompréhensible, un cochon-loup très sympa mais qui ne fait aucun effort, mais alors aucun, pour apprendre son texte ; une maman très classe avec une liste de courses interminable, une mère-grand très remontée qui se demande ce qu'elle fait dans ce cirque, un très gros bûcheron avec des tout petits ciseaux, une scie et une boîte magique, un chien, des problèmes de code, du boudin, un bêtisier, une leçon de déguisement, une recette de galette, des jeux et bien sûr pour finir : une très jolie chanson. Vous pouvez vérifier, le conte est bon.

Buy the Book
Un livre, ça sert à quoi ?

Un livre, ça sert à quoi ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Avec un humour décalé et une subtilité étonnante, Chloé Legeay a trouvé de multiples réponses. Un livre, ça sert à se détendre, à apprendre, à se défendre, à s'isoler mais aussi à partager. Un livre, c'est un ami qui vous accompagne partout, même dans les lieux les plus incongrus. Un livre, ça sert à quoi ? est décidément un livre pas comme les autres, le « livre des livres », le livre sur les livres. Car le véritable héros de cet album, c'est le livre lui-même... Comme faire- valoir, un jeune lecteur accro (quoi de plus normal !), sa petite soeur facétieuse (qui n'en a rien à cirer) et une multitude d'animaux plus ou moins complices de l'un ou de l'autre, eux-mêmes comme sortis d'un livre, qui, tous ensemble font la fête au livre, à la lecture et à leurs effets parfois inattendus.

Buy the Book
Qui a fait mon livre ?

D'où vient le papier des livres ? Comment les mots et les images s'impriment-ils sur tes pages ? Comment un auteur et un illustrateur travaillent-ils ? Pour comprendre te monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfanta plus souvent l'occasion d'ouvrir un livre que de rencontrer l'imprimeur qui le fabrique. C'est pourquoi l'auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil de ses questions... du produit fini (l'objet livre) vers son origine (l'auteur qui l'imagine puis l'écrit).

Buy the Book
Un beau livre

Un jour Ernest, le petit lapin, trouva un livre et l'emporta chez lui. Son petit frère Victor, qui n'en avait jamais vu, lui demanda : " Un livre, ça sert à quoi? " " Un livre, ça se lit ", expliqua Ernest, " et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuillettons-le ensemble. " Ils s'installèrent et ouvrirent l'album...quand tout à coup surgit un renard. Les livres peuvent-ils, à l'occasion, servir à se défendre?

Buy the Book
La Chaise bleue

Escarbille, le long loup maigre, et Chaboudo, le toutou à courtes pattes, ne s'ennuient jamais. L'autre jour, en se promenant dans un désert très désertique (du sable, du sable et encore du sable, une pierre, une autre, un tas de cailloux et encore du sable…) les copains trouvent une chaise. Une chaise bleue, toute bête, toute seule au milieu de nulle part. Au lieu d'y poser leurs derrières comme tout un chacun, Escarbille et Chaboudo lui inventent mille et un usages plus inédits les uns que les autres. Quelle rigolade ! Prenez le décor le plus vide, le plus plat de monde, par exemple, un désert de sable fin. Prenez l'objet le plus anodin, au hasard, une chaise bleue. Prenez quelques personnages réduits à l'état d'épures élégantes et expressives. Mélangez le tout comme bon vous semble. Qu'obtenez-vous ? Pas grand-chose ? Trois fois rien ? Confiez ce trois fois rien à Claude Boujon, il en tirera un petit album à l'aspect dépouillé et au charme insolite dans lequel il vous donnera, sourire en coin, une jolie leçon d'imagination. A partir de 5 ans. --Catherine Romat

Buy the Book
Bon appétit, monsieur Renard

Mauvaise journée pour Monsieur Renard : Il se met à l'affût et cela fait rire tout le monde, il court deux lièvres à la fois et s'épuise pour rien, il s'attaque à plus gros que lui et s'en mord les pattes...Vraiment il y a des jours où il vaut mieux faire semblant d'être végétarien!

Buy the Book

Found this article relevant?

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts