We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Douze classiques de l’uchronie pour étudier l’histoire alternative

Uchronie : mot-valise entre utopie et « chronos » (le temps), ce terme désigne les récits présentant une Histoire alternative, sur le mode des « et si » ? Et si Napoléon avait gagné la bataille de Waterloo ? Et si les Allemands avaient gagné la Seconde Guerre mondiale ? Entre le jeu d’historien et la méditation sur le sens de l’Histoire, ce genre se répand hors de la littérature, avec des films comme Watchmen, Inglorious Basterds ou la série Le Maître du Haut Château. Retour aux sources du genre avec douze romans épatants.

Fatherland

Berlin, 1964. La découverte du corps d’un dignitaire du régime dans la Spree met un inspecteur de la « Kripo » (la Kriminalpolizei) sur la piste d’un scandale qui pourrait profondément secouer l’Allemagne, en pleine guerre froide avec les États-Unis. En effet, dans ce monde, l’Allemagne nazie a gagné la Seconde Guerre mondiale et domine toute l’Europe. Hitler, toujours au pouvoir, s’apprête à fêter son 75ème anniversaire dans une Berlin massivement reconstruite, pour correspondre aux plans de Germania, sa capitale rêvée. À travers cette enquête policière, Robert Harris se plie en quatre pour donner corps à une Allemagne nazie des années 1960, où la paranoïa s’avère un simple réflexe de survie contre l’omniprésence de la Gestapo.

Buy the Book
Le Club des policiers yiddish

Figure montante de la littérature américaine avec les Mystères de Pittsburgh ou Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay, Michael Chabon s'essaye à l'uchronie, imaginant l'Alaska comme un refuge pour les Juifs d'Europe durant la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, à Sitka, capitale de cet ersatz glacé d’Israël, le truculent détective Meyer Landsman mène l'enquête sur un meurtre mystérieux, relié à la mafia juive orthodoxe et au messianisme yiddish. Dans ce cadre on ne peut plus insolite, chapeau bas à Michael Chabon pour son invention d’un Alaska yiddish, allant jusqu’au travail sur le langage, par un argot inuit et yiddish incongru et qui plonge encore davantage le lecteur dans l’enquête.

Buy the Book
Rêves de gloire

De Gaulle se fait assassiner en 1960 ; dix ans plus tard, l’Algérie reste française et Alger devient l’un des hauts-lieux de la contre-culture, où les disciples de Timothy Leary nourrissent le psychédélisme à coups de cachets de Gloire, petit nom du LSD… Dans cet Alger sauce hippie, un collectionneur se démène pour mettre la main sur un vinyle rarissime. Roland C. Wagner, lui-même musicien, embarque le lecteur dans une société pied-noir radicalement différente et pourtant tout à fait réaliste, rythmée par le rock, afin de s’interroger sur la guerre d’Algérie et ses ramifications.

Buy the Book
La Séparation

Deux frères jumeaux, Jack et Joe Sawyer, engagés dans la bataille d’Angleterre, vont se retrouver de très près liés à Rudolf Hess, un dignitaire de l’Allemagne nazie qui s’est envolé pour l’Angleterre pour présenter une offre de paix à Churchill… Christopher Priest a déjà prouvé son talent pour utiliser des narrateurs non fiables et contradictoires dans Le Prestige, bien adapté au cinéma par Christopher Nolan ; ici, il transpose sa technique à l’Histoire, où réalité et destins alternatifs s’entremêlent, où les récits parallèles ne sont même plus deux, mais trois, voire quatre...

Buy the Book
Pavane

En 1588, l’Invincible Armada espagnole débarque en Angleterre et détruit le dernier bastion du protestantisme, assurant à l’Église sa domination pour les siècles à venir. Ce recueil de nouvelles se déroule de nos jours, à la différence près que le niveau technologique est resté au stade de la machine à vapeur, toute invention scientifique se retrouvant systématiquement entravée par l’Inquisition. Outre le niveau de détail de cette Angleterre alternative, Keith Roberts se demande : un monde sous le sceau de l’obscurantisme mais en paix vaut-il mieux que le nôtre, où ont eu lieu Hiroshima, la Shoah et le totalitarisme ? Chacun se fera son avis.

Buy the Book
Chroniques des années noires

Avec la Peste noire, exit l’Europe ! 99 % de sa population a trépassé, laissant la voie libre aux civilisations arabes, asiatiques, africaines et précolombiennes pour modeler le monde à leur image. Raconter cette Histoire radicalement différente, sur sept siècles, tient du tour de force. Mais surtout, contrairement aux récits de science-fiction habituels, Kim Stanley Robinson prend le parti d'utiliser des personnages simples, des Monsieur Tout-le-Monde, qui se contentent de vivre leur quotidien. Une façon de nous plonger encore plus dans cet univers riche, et souvent méconnaissable, car tout eurocentrisme s'est vu effacé de l'histoire.

Rêve de fer

On découvre tout d’abord le Seigneur du Swastika, un roman de fantasy crapoteux à la Conan le Barbare, où Feric Jaggar, armé d'une énorme massue, se bat contre le complot des Dominateurs qui ont asservi sa contrée. Bardé de clichés, ce roman navigue entre allusions homoérotiques et antisémitisme forcené, le tout servi par un sérieux papal totalement risible. On apprend dans la postface que « l’auteur » du Seigneur du Swastika est un certain Adolf Hitler, parti tenter sa chance aux États-Unis dans les années 1920 et devenu romancier. Par cette mise en abyme, Norman Spinrad décroche un superbe doigt d’honneur au nazisme et à sa symbolique, sous le sceau du ridicule, du fantasme éculé et qui, sans son influence, n’aurait intéressé que quelques jeunes fans de fantasy.

Buy the Book
La Part de l'autre

Adolf Hitler, encore : Eric-Emmanuel Schmitt postule que tout a basculé quand le futur dictateur a appris qu’il était recalé aux Beaux-Arts de Vienne. Et s’il avait été admis ? Partant d’un même homme, le roman suit deux trajectoires parallèles, l’une tentant de disséquer la psychologie de celui qui allait devenir le Führer, l’autre montrant un homme en train de se construire, de devenir meilleur. Le pire ? Le Hitler historique en devenir, souvent pathétique et dévoré par la rancœur, invite parfois le lecteur à se reconnaître en lui. Et de se demander : y a-t-il un dictateur génocidaire qui sommeille en chacun de nous ?

Buy the Book
Voyage t.1

Pour Stephen Baxter, sans l’assassinat de Kennedy, Richard Nixon, par calcul politique, se serait senti obligé de renchérir sur la conquête spatiale et, au lieu de s’orienter vers les programmes de navette spatiale, aurait lancé un plan de mission habitée vers Mars. À travers des recherches scientifiques et des astronautes fictifs, Voyage raconte l’histoire de cette conquête spatiale alternative, riche en détails technologiques qui rebuteront peut-être le lecteur peu familier de la « hard science-fiction ».

Buy the Book
Le Maître du haut château

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont été coupés en deux, et les nouveaux maîtres du monde, le Japon et l’Allemagne, sont plongés dans la guerre froide. Une situation prête à dégénérer à chaque moment. Si la vie dans l’empire nazi tient du cauchemar, celle en zone japonaise semble à peine plus douce, dans une Californie entièrement revue à la sauce bouddhiste. Quelques résistants restent, et se retrouvent autour d’un roman étrange, La Sauterelle pèse lourd, qui imagine un monde où les Alliés auraient gagné la guerre… Le Maître du Haut Château est l’une des oeuvres majeures de Philip K. Dick, l’un des plus prolifiques et célèbres auteurs de science-fiction : parcouru par la paranoïa et la métaphysique inhérentes à son oeuvre, Le Maître du Haut Château a fait l’objet d’une adaptation plutôt fidèle en série télé par Amazon Studios.

Buy the Book
Le Complot contre l'Amérique

Preuve s’il en fallait que l’uchronie n’a rien d’un genre frivole : l’un des plus grands écrivains actuels, dont on ne compte plus les récompenses, Philip Roth, s’y est frotté ! En 1940, l’aviateur Charles Lindbergh gagne l’élection présidentielle, appliquant une politique isolationniste et pro-nazie. L'occasion pour Philip Roth, dans une autofiction, d’imaginer son enfance sous une présidence, celle de Lindbergh, qui encourage l'antisémitisme.

Buy the Book
Aucun homme n'est une île

John F. Kennedy prépare un peu mieux l’invasion de la Baie des Cochons : Fidel Castro, Che Guevara et leurs partisans doivent prendre le maquis, submergés par l’armée américaine. Dans ce contexte, Ernest Hemingway (qui ne s’est pas suicidé) décide de revenir à ses premiers amours, le journalisme, et d’obtenir une interview des leaders de la guérilla… Christophe Lambert – l’écrivain, pas l’acteur – livre dans cette uchronie l’occasion de faire interagir quelques-unes des personnalités les plus marquantes du XXème siècle. À la fois hommage à Hemingway et tentative de portrait de Castro et Guevara, ce récit d’exploration se lit avec plaisir.

Buy the Book

Aspirant romancier, journaliste, Arthur est capable de se nourrir exclusivement de livres, de films, de musique, de voyages, d'histoire et d'écriture. Son nutritionniste est désespéré.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion