We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Découvrez 9 romancières québécoises épatantes

Je suis émerveillée par la diversité de voix féminines belles et uniques qui résonnent dans la littérature québécoise aujourd’hui. J’aurais pu ajouter encore de nombreux romans à ma liste, mais écrire, c’est beaucoup choisir. Alors en voici neuf.

Le Mur mitoyen

Quatre récits qui s’entrelacent et nous parlent de filiation et d’origines. Deux petites filles en Georgie se promènent sur une voie ferrée. Une femme se parle à haute voix dans sa maison près du phare et espère porter en elle la guérison de son fils. Une femme et un homme, qui ont tous les deux perdu connaissance lorsque leurs mains se sont touchées pour la première fois, apprennent qu’ils n’ont pas le droit de s’aimer. Un frère et une sœur en Californie désirent connaître le mystère de leurs origines. Peu à peu, les liens qui existent entre les différentes histoires de ce roman choral nous apparaissent.

La Femme qui fuit

Dès les premières pages, on est happé par le vide qu’une mère a laissé dans la vie de ses descendantes. Ce livre se lit comme une enquête poétique, c’est un échange à sens unique entre une fille à la recherche de la vérité de Suzanne, sa grand-mère, une femme qui se voulait libre dans un Québec en pleine noirceur. On la suit avec les automatistes du Refus global et tous ces artistes qui ont sacrifié une partie de leur vie familiale pour aller jusqu’au bout de leurs pulsions créatrices, à une époque où les deux étaient impossibles à concilier. On la retrouve ensuite quand elle se joint à la lutte des Noirs aux États-Unis.

Buy the Book
On ne rentre jamais à la maison


Se remet-on jamais de son enfance ? Que reste-t-il d’une amie qui un jour s’est évaporée dans un rêve ? Pierre-Paul sera hanté toute sa vie par la maison de son enfance, dernier endroit où il a vu sa grande amie Charlie, avant que celle-ci ne disparaisse. Il gardera toujours un amour tout neuf, parce que l’objet de cet amour est disparu. Clara, la sœur de Charlie qui ne l’a pas connue, doit elle aussi vivre avec ce fantôme jamais mort et jamais revenu.

Il pleuvait des oiseaux

Au fin fond de la forêt abitibienne, trois hommes, dont le grand Ted, célèbre pour avoir survécu aux Grands Feux du début du XXe siècle, ont choisi de vivre en ermites leurs dernières années. Chacun d’eux garde une boîte de strychnine dans sa cabane : la mort, ils veulent aussi pouvoir la choisir. Au fil du récit, conté par différentes voix, leur communauté s’agrandit. Il y a ceux qui vont et viennent, leur offrant nourriture et aide, tous jeunes. Puis une vieille femme, qu’ils baptisent Marie-Desneige, qui après avoir vécu toute sa vie enfermée, fera elle aussi le choix de la liberté pour ses vieux jours.

Buy the Book
Chercher Sam

Dans ce livre, on suit les pas de Mathieu (dont le personnage est inspiré d’un itinérant que l’auteure a croisé sur les trottoirs de Rosemont, à Montréal), un gars qui a choisi de vivre dans la rue après avoir décroché d’une vie conventionnelle. Il n’est pas seul, il a sa chienne, Sam, qui le tient au chaud physiquement et moralement. Mais un jour, celle-ci disparaît. Pendant qu’il la cherche, le passé remonte par vagues successives.

Buy the Book
Les Carnets de Douglas

Deux adolescents qui ne se connaissent pas fuient une vie où ils ne se reconnaissent pas. Par hasard, ils se retrouvent dans le même village, le garçon dans une cabane qu’il s’est construite dans la forêt, la fille dans la maison de l’apothicaire. Leurs destins se croiseront un jour de grosse pluie, lorsqu’Éléna dévale la route en vélo et fonce sur Romain, qui retournait dans sa cachette au fond du bois. Ensemble, ils apprendront à marcher main dans la main.

Buy the Book
Azami

Dans une langue poétique, cette auteure montréalaise d’origine japonaise nous transporte dans son pays natal. Azami est le premier livre de son tout dernier cycle. Mitsuo, un homme marié, père de deux enfants, rencontre par hasard la mystérieuse Mitsuko, son premier amour de jeunesse. Il en devient vite obsédé, jusqu’à tenter de la rencontrer dans le café où celle-ci travaille. Ce court roman, tout en délicatesse, nous fait découvrir les subtilités de l’âme japonaise.

Buy the Book
Les maisons

Une femme, agente d’immeuble, mère de trois enfants, blonde d’un musicien, rencontre une ancienne flamme avec qui elle avait vécu une histoire passionnée dont elle ne s’est jamais tout à fait remise. Cette rencontre la bouleverse. Pourrait-elle être cette femme qui quitte tout pour suivre un homme ? « Il faut se souvenir que l’on a trente-sept ans, et trois enfants, et que tout ceci est ridicule. » Mais elle ne peut s’empêcher d’accepter la proposition qu’il lui fait d'une rencontre au parc du Portugal, à Montréal, en face de la maison de Leonard Cohen.

Buy the Book
Ru

Par petites touches impressionnistes, au gré de ses souvenirs, de ses réflexions, Kim Thuy nous raconte avec une grande délicatesse des fragments du parcours d’une jeune fille vietnamienne, sa vie à Hanoï, sa fuite en bateau avec d’autres Boat People, son arrivée au Québec, dont elle ne connaît ni la langue, ni les us et coutumes, et sa vie adulte, avec ses enfants.

Buy the Book

Joanna Gruda est née à Varsovie, en Pologne, et vit au Québec depuis l’âge de deux ans. Elle est traductrice et auteure du roman "L’Enfant qui savait parler la langue des chiens", traduit dans ... Show More

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts