We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Cuisiner avec des enfants : 11 livres gourmands pour titiller les papilles

Found this article relevant?

Mathieu Deslandes found this witty
1

Une liste mitonnée aux petits oignons ! Des livres de recettes surtout. Pour tous les goûts et pour tous les âges. Mais aussi des contes, un docu, un roman et un livre-jeu. Parce que raconter des histoires ou mieux connaître les aliments, c’est aussi une formidable porte d’entrée pour s’éveiller à l’art de la cuisine.

Le Pain perdu du Petit Poucet et autres recettes de contes de fées

Les œufs à la neige de Blanche-Neige, la citrouille garnie de Cendrillon, le pain d’épice d’Hansel et Gretel, la fricassée de champignons des bois dormants, la terrine rose aux queues de sirènes, les galettes pur beurre du Petit Chaperon rouge, les brochettes du Capitaine Crochet… Les contes n’ont jamais été aussi appétissants ! Une brève « mise en bouche » explique le clin d’œil que la recette fait au conte. Puis la recette est illustrée avec des dessins pleins de peps. À partir de 7 ans. 

Buy the Book
Ma cuisine végétarienne

Difficile de faire manger des légumes à vos enfants ? Ce livre de recettes propose plein d’idées pour les accommoder avec gourmandise et cuisiner en compagnie des enfants (les impliquer, c’est leur donner envie de goûter). Original et ludique, il s’articule par couleurs (légumes verts, rouges, violets, jaunes ou orange) et explique leurs apports en vitamines et nutriments. Quelques exemples pour mettre l’eau à la bouche : quesadilla au guacamole, houmous au poivron rouge, muesli aux raisins, gâteau glacé au citron, soupe à la courge doubeurre ou sucettes glacées à la mangue. Miam ! À partir de 9 ans.

Buy the Book
La Cuisine autour du monde

Plus de vingt-cinq pays sont représentés! Du cheesecake américain au dhal indien, du goulache hongrois au chiche-kebab turc, en passant par le scone anglais, la moussaka grecque ou encore les tacos, les pancakes, le tajine. De quoi faire voyager les papilles. Les recettes sont expliquées pas à pas, avec des photos parlantes. Le jeune lecteur découvre au passage la richesse des produits locaux et les traditions culinaires. À partir de 9 ans.

Buy the Book
Le Grand Livre-jeu des gourmands

Pour cuisiner avec les enfants, il peut être utile de leur apprendre à se repérer parmi les différents produits, à identifier les aliments, connaître leur apport nutritionnel et savoir composer un repas équilibré. Ce documentaire s’y emploie à travers des jeux enrichis de volets à soulever et de languettes et roues à tirer. Le petit lecteur déambule dans un supermarché où il peut observer que les rayonnages sont thématiques (produits laitiers, poissonnerie, boucherie, etc.) tout en s’amusant à les faire défiler sur le tapis roulant de la caisse. Au menu des autres jeux : une page de fruits et légumes à reconnaître, un labyrinthe pour découvrir les nutriments, une roue à tourner pour choisir des entrées/plats/desserts équilibrés, un jeu de l’oie gastronomique, une scène de cuisine pour jouer à préparer un gâteau au chocolat, un « vrai ou faux ? », un « cherche et trouve » sur les plats traditionnels du monde (sushis, hamburger, paëlla, etc.), et un test pour évaluer sa gourmandise. À partir de 4 ans.

Buy the Book
Coffret cupcakes pour les enfants

On vous avait parlé du « Coffret décors de gâteaux pour les enfants » dans la sélection « 10 livres d’activités pour tous les goûts », on ne résiste pas à l’envie de vous conseiller celui dédié aux cupcakes (en fait, c’est toute la collection qu’on vous recommande, avec également un coffret spécial Noël). Le livre de recettes regorge d’idées et astuces. Il s’accompagne de jolies caissettes et décors pour revêtir vos créations. À partir de 7 ans.

Une cuisine tout en chocolat

Bien plus qu’un simple livre de recettes, cet album est une invitation au voyage, du Brésil à la Côte d’Ivoire et l’Indonésie, à travers des contes qui évoquent les origines du cacao, sa culture. Les superbes illustrations peintes de Nathalie Novi ajoutent une note onirique. Classique ou originale, la cuisine du chocolat se décline à l’envie : fondant, mousse, brochette de fruits, soupe glacée et même salade de crevettes. À partir de 9 ans.

Buy the Book
L'École à la casserole

Apprendre en cuisinant, l’idée est ingénieuse. Ça donne un livre de recettes pas ordinaire, chapitré par disciplines scolaires : français, histoire/géographie, maths, sciences, langues et arts. Au menu ? Pourquoi pas une « cocotte-minute circonstancielle » et, pour le dessert, un crumble qui fait acquérir du vocabulaire en anglais. Bon appétit ! À partir de 7 ans.

Buy the Book
Je cuisine chinois

Soupe de nouilles au poulet, légumes chop suey, riz à la cantonaise, tofu sauté aux légumes, raviolis pékinois du Nouvel An, boulette à la noix de coco… Ce livre de vingt recettes s’enrichit d’une partie documentaire conséquente pour découvrir les ustensiles (wok, baguettes, panier vapeur, etc.), les épices et sauces (gingembre, sauce de soja, huile de sésame, etc.), les mets typiques (chou chinois, champignons noirs, arbouse, etc.) et s’initier à la culture chinoise (la bienséance à table et avec les baguettes, par exemple), grâce à des jeux, devinettes et activités. À partir de 7 ans.

Buy the Book
Inventaire illustré des fruits et légumes

Envie de changer des habituelles tomates/concombres/carottes ? Ce documentaire révèle la richesse et la diversité des fruits et légumes à travers un inventaire de plus d’une centaine de spécimens, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Sont précisés leur nom latin, la variété à laquelle ils appartiennent, comment ils se cultivent et, surtout, comment ils se dégustent. Des animaux viennent faire des incursions amusantes, à l’instar du kiwi (l’oiseau) qui en a assez d’être confondu avec le fruit ! Mention spéciale pour la délicatesse des illustrations vintage, au rotring et à l’aquarelle. Une cinquantaine d’autocollants invitent les petits lecteurs à composer leur potager. À partir de 6 ans.

Buy the Book
Recettes pour les gourmands de 3 à 6 ans - 40 activités faciles et originales

La plupart des livres de cuisine s’adressent aux enfants à partir de 7/8 ans. En voici un qui s’adapte aux apprentis marmitons, avec des fiches cuisine ultra faciles (à faire avec les parents tout de même), des niveaux de difficulté pour choisir au mieux et des ingrédients simples, qui correspondent bien à leurs goûts : entre autres, œufs mimosa, gratin de pâtes au jambon, feuilleté à la saucisse, fruits déguisés et même les boissons, avec le chocolat chaud ou la citronnade. L’ouvrage invite aussi à la créativité pour dresser les assiettes : sandwich à tête de bonhomme ou petit train de crudités ? À partir de 3 ans.

Buy the Book
Jean, petit marmiton t.1 ; Une surprise pour le duc

C’est l’effervescence dans les cuisines du château de Versailles. La reine Marie organise un concours de pâtisserie entre les jeunes marmitons. Injustement puni, Jean n’a accès aux cuisines que le lendemain. Il ne reste que très peu d’ingrédients. Le marmiton fait appel à son imagination et à son savoir-faire pour concocter une recette originale (la tarte au citron meringuée), qui créera la surprise et lui fera remporter le concours… Le roman s’accompagne d’une fiche recette. Une nouvelle série à savourer immodérément ! À partir de 7 ans.

Buy the Book

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

Found this article relevant?

Mathieu Deslandes found this witty
1

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts