We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Books read in 2011

Found this article relevant?

4

These are the books / comics / B.D. I read in 2011…

Le rivage des syrtes

Troisième roman de Julien Gracq, le plus célèbre, le plus "analysé". Primé au Goncourt 1951 : Julien Gracq refusera le prix. (Pour cette fameuse "affaire" - dont La littérature à l'estomac était déjà une réponse anticipée -, voir l'article de Bernhild Boie, page 1359 du premier tome de la Pléiade consacrée à Julien Gracq). Aldo, à la suite d'un chagrin d'amour, demande une affectation lointaine au gouvernement d'Orsenna. S'ensuit alors la marche à l'abîme des deux ennemis imaginaires et héréditaires. Les pays comme les civilisations sont mortels. C'est à ce fascinant spectacle que Julien Gracq nous convie ici. Cette insolite histoire de suicide collectif laisse une subtile et tenace impression de trouble. "Ce que j'ai cherché à faire, entre autres choses, dans Le Rivage cles Syrtes, plutôt qu'à raconter une histoire intemporelle, c'est à libérer par distillation un élément volatil "l'esprit-de-l'Histoire", au sens où on parle d'esprit-devin, et à le raffiner suffisamment pour qu'il pût s'enflammer au contact de l'imagination. Il y a dans l'Histoire un sortilège embusqué, un élément qui, quoique mêlé à une masse considérable d'excipient inerte, a la vertu de griser. Il n'est pas question, bien sûr, de l'isoler de son support. Mais les tableaux et les récits du passé en recèlent une teneur extrêmement inégale, et, tout comme on concentre certains minerais, il n'est pas interdit à la fiction de parvenir à l'augmenter. Quand l'Histoire bande ses ressorts, comme elle fit, pratiquement sans un moment de répit, de 1929 à 1939, elle dispose sur l'ouïe intérieure de la même agressivité monitrice qu'a sur l'oreille, au bord de la mer, la marée montante dont je distingue si bien la nuit à Sion, du fond de mon lit, et en l'absence de toute notion d'heure, la rumeur spécifique d'alarme, pareille au léger bourdonnement de la fièvre qui s'installe. L'anglais dit qu'elle est alors on the move. C'est cette remise en route de l'Histoire, aussi imperceptible, aussi saisissante dans ses commencements que le premier tressaillement d'une coque qui glisse à la mer, qui m'occupait l'esprit quand j'ai projeté le livre. J'aurais voulu qu'il ait la majesté paresseuse du premier grondement lointain de l'orage, qui n'a aucun besoin de hausser le ton pour s'imposer, préparé qu' il est par une longue torpeur imperçue."

Buy the Book
Un geek au japon

Le Japon et sa culture vous fascinent ? Traditions, technologie, mangas, jeux vidéo, zen, otaku, J-pop, tendances, légendes urbaines... vous trouverez tout cela (et encore plus) dans Un Geek au Japon. Héctor García dévoile de manière amusante et instructive, les clefs du Japon contemporain et de sa culture pop, qui en a dépassé les frontières. www.kirainet.com est le blog de l'auteur qui a servi de base de travail à cet ouvrage. Créé en février 2004, il connaît un succès immédiat en Espagne, devenant ainsi la référence sur le Japon la plus populaire en langue espagnole. à ce jour, il a été récompensé à de nombreuses reprises en Espagne, attire un million de visiteurs par jour et il est devenu l'un des 1 000 blogs les plus lus au monde. Héctor García a compilé dans Un Geek au Japon le contenu de ses cahiers de notes, pour nous donner une vision proche et actuelle de ce pays fascinant, et iy a inclus des recommandations pour s'y aventurer, ainsi que ses endroits préférés. Voici donc LE complément idéal du guide de voyage, pour tous ceux qui aimeraient visiter le Japon !

Contes Cruels

" noir et cher scélérat, à toute heure, je lis les contes depuis bien des jours ; j'ai bu le philtre goutte à goutte... Tu as mis en cette oeuvre une somme de beauté extraordinaire. la langue vraiment d'un dieu partout ! plusieurs de tes nouvelles sont d'une poésie inouïe et que personne n'atteindra : toutes, étonnantes " (mallarmé à villiers de l'isle-adam). " j'ai connu un certain nombre d'hommes qui ne vivaient qu'aux cimes de la pensée, je n'en ai pas rencontré qui m'aient donné aussi nettement, aussi irrévocablement l'impression du génie " (maurice maeterlinck).

Buy the Book
Cote d'ivoire : le feu au pre carre

La Côte d'Ivoire, pays-phare de l'Afrique de l'Ouest, clé de voûte de la stabilité régionale mais aussi fille aînée de la Françafrique est en train de tomber dans le ruisseau. Laurent Gbagbo n'a pas su parvenir à effacer le péché originel de son accession au pouvoir en octobre 2000, à la suite d'un soulèvement populaire et de combats de rues à Abidjan. Du coup, la Côte d'Ivoire se retrouve à nouveau à feu et à sang. Cet ouvrage, en établissant l'autopsie de la chute du pays, interroge deux aspects essentiels de la crise : la fin du tête -à-tête exclusif entre la France et la pièce maîtresse de son dispositif africain et le caractère paradigmatique de la crise ivoirienne qui condense toutes les nouvelles composantes, toutes les multiples failles en mouvement, de l'Etat africain.

La fin du monde, avant le lever du jour

Des tranches de vies mettent en valeur des personnes de tous les horizons, des collégiens, un père qui se fait licencier, une jeune femme qui retrouve une ancienne lettre qu'elle a écrite pour elle-même cinq ans auparavant. Avec Inio Asano ce sont des histoires pas toujours roses mais où il y a toujours un quelque chose qui permet de s'accrocher et d'aller de l'avant !

Buy the Book
Liberace

Liberace, pianiste de génie, star américaine des années 1960, était-il fou ? A travers une confession fictive, Amanda Sthers lui donne la parole. Celui qui a bouleversé les Etats-Unis puritains, l'un des premiers morts du sida médiatisés, évoque son parcours, son amitié avec Elvis et Streisand, son enfance, sa mère étouffante, son jumeau mort-né, ce double qu'il a cherché toute sa vie, cet amant à qui il a fait remodeler le visage pour qu'il lui ressemble trait pour trait avec quarante années de moins et qu'il a fini par jeter à la rue avec un simple sac-poubelle. Le roman d'une vie qui ressemble à une superproduction hollywoodienne.

Buy the Book
Felix houphouet-boigny : biographie

Il y a deux grands personnages au monde qui n'ont jamais écrit un mot mais qui sont cependant les plus lus au monde, Jésus et Mahomet. C'est par cette pirouette que Félix Houphouët-Boigny renvoyait ceux qui le pressaient de se dévoiler à eux, à travers des mémoires. Et il leur rappelait la vaillance des disciples qui avaient fait connaître jusqu'aux extrémités de la terre le magistère des deux princes. Frédéric Grah Mel n'est pas connu pour être un disciple du premier président de la Côte d'Ivoire. Rien ne le destinait ni l'obligeait à s'intéresser à un homme auquel il n'avait même pas eu à serrer un jour la main. Le regard qu'il pose sur Félix Houphouët-Boigny n'a pas d'autre motivation que la volonté d'extirper de son mystère une figure politique parmi les plus marquantes de son temps, hélas abandonnée à l'oubli ou au mépris, alors que la sonder est indispensable à l'heure où son héritage traverse quelques vicissitudes. Il a pris le parti de rompre avec la mythologie des laudateurs et les diatribes des adversaires. Au bout d'une patiente plongée dans une masse impressionnante de documents de première main, cette première partie de sa biographie de Félix Houphouët-Boigny (?-1960) donne à découvrir un tout autre visage que le héros des uns ou le délinquant des autres : un enfant miraculé, poussé aux premiers rangs de la scène publique à la fois par des circonstances favorables et un sens politique d'exception dans la classe politique ivoirienne voire africaine de son temps.

The Great Gatsby

Young, handsome and fabulously rich, Jay Gatsby appears to have it all, yet he yearns for the one thing that will always be out of his reach, the absence of which renders his life of glittering parties and bright young things ultimately hollow. Glamorous, dangerous, hopeful and desperately in love, Gatsby's naive dreams can only lead to destruction.

Buy the Book

Found this article relevant?

4

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts