We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Books read in 2011

Found this article relevant?

Alizée and Olivia Snaije found this witty
2

These are the books / comics / B.D. I read in 2011…

La merditude des choses

Dimitri vit chez sa grand-mère dans un trou perdu de Belgique, avec son père et ses trois oncles -soiffards invétérés et fans furieux de Roy Orbison. Entre deux cuites, des amours sales, une course cycliste nudiste et la ronde des huissiers, le clan des Verhulst parasite, fier de sa nullité. Une certaine forme du bonheur, qui ne convainc pas les services sociaux... Chronique d'une enfance dans les marges et portrait de famille truculent : un roman d'initiation à la mélancolie hilare, porté avec une infinie tendresse par celui qui en a réchappé.

Buy the Book
Civil war t.1 ; guerre civile

Après avoir occupé le devant de la scène dans toutes les revues kiosque de lannée dernière, Civil War, lévénement Marvel de la décennie, revient en force en librairie dans la prestigieuse collection Marvel Deluxe. Au menu de ce premier album, lhistoire principale en sept volets écrite par Mark Millar, qui voit laffrontement fratricide entre deux camps de héros : ceux qui ont accepté de se faire enregistrer auprès du gouvernement sous légide dIron Man et ceux, devenus hors-la-loi, qui ont refusé et qui se battent au côté de Captain America Parallèlement au récit central, Civil War : Frontline, écrit par Paul Jenkins, explore les diverses répercussions du conflit. Une première partie de cette mini-série vous est proposée ici, la suite vous la découvrirez dans le deuxième tome publié en octobre. Rappelons que la saga Civil War a complètement bouleversé lunivers Marvel avec des conséquences aussi importantes que lidentité de Spider-Man révélée au grand jour ou encore, la mort de Captain America mais ça, cest pour le troisième volet qui sortira en novembre !

Buy the Book
Takahashi meijin : autobiographie d'une idole du jeu vidéo au japon

Takahashi Meijin n'est pas que le héros utilisé pour la légendaire série de jeux vidéo Adventure Island. C'est avant tout une mega star au Japon ! Adulé par des dizaines de milliers d'enfants pour ses exploits et ses multiples talents dans les années 1980/1990, il est devenu une légende vivante pour tous les amateurs de loisirs vidéoludiques. Dans cette autobiographie unique, retrouvez tous les faits marquants de sa vie, de sa carrière de joueur et découvrez comment cet employé de la firme Hudson est parvenu à laisser son empreinte dans le patrimoine et l'histoire mondiale du jeu vidéo !

Buy the Book
26 secondes : l'amérique éclaboussée ; l'assassinat de jfk et le cinéma américain

22 novembre 1963 : John F. Kennedy est assassiné à Dallas. À l'aide d'une caméra Super 8, Abraham Zapruder filme l'événement et l'explosion du crâne du président. Vingt-six secondes au cours desquelles l'Amérique bascule. Ce film spectaculaire, censé détenir la vérité d'un événement dont les exégèses s'avéreront inefficaces, porte alors un coup fatal au principe de transparence sur lequel est fondé le cinéma hollywoodien classique. C'est toute l'idéologie du visible, supposant l'adéquation parfaite entre la visibilité et la compréhension, qui se trouve remise en question. Rapidement, le film de Zapruder devient l'emblème d'une innocence perdue et l'un des foyers majeurs de l'histoire des images au XX e siècle. Il contraint ainsi le cinéma américain à inventer de nouvelles formes, repérables aussi bien dans les films d'Arthur Penn, de Brian De Palma et de Clint Eastwood que dans le film d'horreur réaliste, dont il fut l'incontestable source. Quel rôle le cinéma a-t-il joué depuis, dans la fabrication de l'histoire américaine et de sa mythologie ? 11 septembre 2001 : les deux tours du World Trade Center s'effondrent, sous les mille yeux des caméras de télévision. Un cycle s'achève. En quoi ces deux événements sont-ils jumeaux ? De quelle singularité américaine sont-ils dépositaires?

Buy the Book
La garde du sultan

De folles poursuites à moto dans les rues de Tokyo, de l'action, du chaos dans tous les sens. et tout cela sous la direction de Katsuhiro Otomo. Retrouvez tous les ingrédients qui ont fait le succès d'Akira dans trois récits écrits par le maître.

Buy the Book
Eichmann a Jerusalem

Quatrième de couverture Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis. En effet, le reportage d'Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem, philosophe américaine d'origine juive allemande, auteur d'un ouvrage célèbre sur les origines du totalitarisme, fit scandale à New York et à Londres, en Allemagne comme en Israël. Dans son procès du procès, l'auteur - qui ne fait siens ni tous les motifs de l'accusation ni tous les attendus du jugement - est entraîné d'abord à faire apparaître un nouvel Eichmann, d'autant plus inquiétant qu'il est plus " banal " ; puis à reconsidérer tout l'historique des conditions dans lesquelles furent exterminés des millions de Juifs. Et à mettre en cause les coopérations, voire les " complicités ", que le lieutenant-colonel S.S. a trouvées dans toutes les couches de la population allemande, dans la plupart des pays occupés, et surtout jusqu'au sein des communautés juives et auprès des dirigeants de leurs organisations. La personnalité de l'auteur, élève du philosophe allemand Karl Jaspers, la controverse qu'elle a partout suscitée et qu'analyse Michelle-Irène Brudny-de Launay dans sa présentation, contribuent à faire de ce livre brillant un témoignage que l'on ne peut ignorer sur une des énigmes majeures du monde contemporain.

Buy the Book
Japan arcade mania ; the turbo-charged world of japan's game centers

Le Japon jouit d'un statut incomparable dans le monde des jeux vidéo et d'une scène arcade encore vigoureuse. C'est à un voyage au centre d'une salle d'arcade moderne que vous convie Japan Arcade Mania, depuis le perron avec ses UFO Catchers, ses purikura et ses rhythm games qui appâtent le chaland, jusqu'aux jeux de combat, de tir, de hasard, de cartes à collectionner qui émaillent ses allées. Japan Arcade Mania se penche non seulement sur Space Invaders, Street Fighter et autres classiques absolus, mais aussi sur ces jeux insolites qui n'ont jamais quitté les frontières nippones. Ponctué de témoignages de créateurs et de grands joueurs, ce livre regorge d'informations sur l'histoire, le contexte et les caractéristiques de chaque jeu, le tout illustré avec bonheur par des photographies, graphismes et illustrations. Le livre de chevet des aradophiles du monde entier.

Hideout

Les ténèbres d'une forêt plongée dans la nuit. Sous une pluie battante, un homme déterminé traque une victime terrifiée. La décision de Seiichi Kirishima est prise : ce soir, il va tuer sa femme. Pourtant, un an plus tôt, c'était un homme heureux. Ecrivain à succès, mari comblé et papa d'un jeune garçon : à l'époque, tout semble lui réussir. Mais ce bonheur sans faille n'est pas éternel. Le jour où son éditeur met fin à leur collaboration, les ténèbres s'immiscent dans la vie du jeune écrivain, vite criblé de dettes. Une terrifiante descente aux enfers commence, au fil des pages de ce qui pourrait bien être son dernier roman...

Buy the Book
L'histoire de nintendo t.2 ; 1980-1991 ; l'étonnante invention : les game & watch

L'Histoire de Nintendo Tome 2 est entièrement dédié aux fabuleux Game & Watch, des jeux électroniques LCD, qui, dès le début des années 1980, ont connu un succès mondial incroyable. L'ouvrage, unique en son genre, retrace ainsi l'histoire de ces jeux qui ont révolutionné une industrie du loisir éle ctronique encore balbutiante. Vous apprendrez comment ce projet vit le jour, comment un inventeur de génie, Gunpei Yokoi, est passé à la postérité et comment Nintendo a pu assoir sa position dans le monde très fermé des créateurs de jeux. Etayée par des dizaines de documents inédits, par plus de 2000 photos, des interviews exclusives, cette réédition comporte 16 pages supplémentaires par rapport à la version originale, pages qui vous présenteront plus d'une dizaine de nouveaux modèles Collectors rares et vous éclaireront davantage sur les secrets de fabrication des Game & Watch. -Plus de 2000 photos et documents. -Un historique complet sur la création des Game & Watch. -Tous les Game & Watch répertoriés. -Des informations jamais dévoilées. -Un ouvrage de référence pour tous les collectionneurs.

Une Femme a Berlin/Journal 20 Avril-22 Juin 1945

La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1954, et après. À la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi. C'est la véracité sans fard et sans phrases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre.

Buy the Book
J'arrête le cinéma

Patrice Leconte raconte ses quarante années de traversée du cinéma français. Il est l'homme orchestre du cinéma français. Cinéaste inclassable, Patrice Leconte a passé sa vie à surprendre. Passant des trois Bronzés à des films d'auteur célébrés comme Monsieur Hire ou Tandem, sautant d'un succès commercial inattendu (Ridicule) à un échec tout aussi inattendu (Une chance sur deux), il n'est jamais là où on l'attend. Il raconte ici ses quarante ans de traversée du cinéma français : comment il s'est retrouvé propulsé à la tête d'un des films les plus cultes de notre cinéma (Les Bronzés), comment il a dirigé un des plus gros films d'action des années 80 (Les Spécialistes), comment il a d'un coup révélé sa nature profonde avec une série de films personnels bouleversants (Tandem, Le Mari de la coiffeuse). On y découvre combien Jean Rochefort peut être odieux, que Juliette Binoche n'est pas toujours facile à diriger, que le slogan « amis pour la vie » des Bronzés 3 n'est pas forcément vrai, qu'un cinéaste est toujours un peu amoureux de ses actrices. Mais ce livre n'est pas qu'une enfilade d'anecdotes drôles, même s'il en regorge. Leconte est le premier critique de ses oeuvres, dont il parle avec une exigeante lucidité, avouant avec une rare franchise telle erreur, telle faiblesse, telle limite. Il parle magnifiquement de la douleur de l'échec, et s'interroge avec émotion ; aujourd'hui, après plusieurs films moins personnels, a-t-il encore quelque chose à dire ? D'où ce titre, qui n'est pas une boutade mais le reflet d'un questionnement sincère et profond chez ce créateur.

Buy the Book
Hotel

Cancer, cryogénie, sushi et succube sont au menu de ce recueil Voici un one shot dont vous ne ressortirez pas indemne ! En cinq histoires courtes, Boichi livre une démonstration de son talent tant narratif que graphique. Et la première de ces oeuvres a de quoi intriguer. En effet, tout repose sur une question : l'humanité doit-elle avoir un avenir ? Louis n'est pas un homme. Louis est une intelligence artificielle chargée de conserver les échantillons ADN de toute créature ayant existé sur Terre. Toutes sauf une : l'humain. En effet, ce dernier a été jugé néfaste à la planète, et son espèce éradiquée. Les années passent, les siècles s'accumulent, les éons succèdent aux millénaires et Louis se questionne : est-il vraiment juste que l'humanité disparaisse ? L'avenir de cette denière repose dans l'âme d'une I.A.Cancer, cryogénie, sushi et succube sont au menu des autres histoires courtes de ce recueil : Present, Diadem, et Stephanos

L'histoire de nintendo t.1 ; 1889-1980 : des cartes à jouer aux game & watch

Les Dieux auraient-ils béni cette entreprise familiale plutôt qu'une autre, et décidé d'en faire l'une des plus anciennes et des plus riches du Japon ? A en croire Monsieur Yamauchi, l'ancien président de la firme, la réponse est oui. " L'incroyable évolution de Nintendo revient beaucoup dans les discussions que j'ai avec les gens. Beaucoup s'étonnent et se demandent comment une aussi petite fabrique de cartes à jouer est parvenue à se transformer aussi rapidement en une société à la pointe de la technologie ludique. Cherchant à découvrir les clés de ce succès, certains m'interrogent également sur ma stratégie d'entreprise. Pourtant, je n'ai rien à leur répondre. L'unique raison m'ayant poussé à mettre de côté les cartes à jouer pour me lancer dans l'électronique, c'est la chute de la popularité des cartes traditionnelles et la nécessité de m'adapter à un monde qui change ! Pour permettre à Nintendo de survivre, je n'avais donc d'autre choix que d'emprunter de nouveaux chemins. Mais la route n'a pas été facile ! Nous avons enchaîné les échecs, les succès puis de nouvelles défaites. Tant bien que mal, de fil en aiguille, nous avons appris de nos erreurs et mis en application nos nouveaux acquis. Il n'y a donc aucun secret d'entreprise là-dedans, c'est juste le hasard, rien de plus. Le succès de Nintendo repose sur la chance..."

La La vie devant soi

Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que « ça ne pardonne pas » et parce qu'il n'est « pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur ». Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son « trou juif », elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré « des peuples à disposer d'eux-mêmes » qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.

Buy the Book
Félix houphouët-boigny ; la fin et la suite

Ce volume présente trois grands aspects de la vie du premier président de la Côte d'Ivoire : sa diplomatie, les prétendants à sa succession, les turbulences de la fin de sa vie. Depuis sa rupture avec le Parti communiste français en octobre 1950, Houphouët avait résolument pris pied dans le camp occidental. Durant son long règne, il sera le relais des options de ce camp en Afrique. Dans ce volume, sont instruites les relations qu'a entretenues son pays avec la France de De Gaulle et de Mitterrand, la Guinée de Sékou Touré, l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid, le Biafra d'Ojukwu, l'Angola de Savimbi, le Liberia de Samuel Doe. Est également présentée l'histoire longue et riche de ses amitiés avec Israël et avec le Vatican du pape Jean-Paul II. Le récit se poursuit par une galerie de portraits, où l'on découvre, sous un jour totalement inédit, les quatre principales personnalités qui étaient apparues, entre 1975 et 1990, comme les prétendants les plus sérieux à la succession d'Houphouët : Philippe Grégoire Yacé, Henri Konan Bédié, Alassane Dramane Ouattara et Laurent Gbagbo. Il s'achève sur la fin de la vie d'Houphouët, décrivant par le menu la fragilisation progressive du pouvoir d'un comme qui avait sans doute eu tort de vouloir rester président à vie, et a ainsi pris une part mal connue mais réelle dans le désastre qui a dynamité son pays après lui.

Le rivage des syrtes

Troisième roman de Julien Gracq, le plus célèbre, le plus "analysé". Primé au Goncourt 1951 : Julien Gracq refusera le prix. (Pour cette fameuse "affaire" - dont La littérature à l'estomac était déjà une réponse anticipée -, voir l'article de Bernhild Boie, page 1359 du premier tome de la Pléiade consacrée à Julien Gracq). Aldo, à la suite d'un chagrin d'amour, demande une affectation lointaine au gouvernement d'Orsenna. S'ensuit alors la marche à l'abîme des deux ennemis imaginaires et héréditaires. Les pays comme les civilisations sont mortels. C'est à ce fascinant spectacle que Julien Gracq nous convie ici. Cette insolite histoire de suicide collectif laisse une subtile et tenace impression de trouble. "Ce que j'ai cherché à faire, entre autres choses, dans Le Rivage cles Syrtes, plutôt qu'à raconter une histoire intemporelle, c'est à libérer par distillation un élément volatil "l'esprit-de-l'Histoire", au sens où on parle d'esprit-devin, et à le raffiner suffisamment pour qu'il pût s'enflammer au contact de l'imagination. Il y a dans l'Histoire un sortilège embusqué, un élément qui, quoique mêlé à une masse considérable d'excipient inerte, a la vertu de griser. Il n'est pas question, bien sûr, de l'isoler de son support. Mais les tableaux et les récits du passé en recèlent une teneur extrêmement inégale, et, tout comme on concentre certains minerais, il n'est pas interdit à la fiction de parvenir à l'augmenter. Quand l'Histoire bande ses ressorts, comme elle fit, pratiquement sans un moment de répit, de 1929 à 1939, elle dispose sur l'ouïe intérieure de la même agressivité monitrice qu'a sur l'oreille, au bord de la mer, la marée montante dont je distingue si bien la nuit à Sion, du fond de mon lit, et en l'absence de toute notion d'heure, la rumeur spécifique d'alarme, pareille au léger bourdonnement de la fièvre qui s'installe. L'anglais dit qu'elle est alors on the move. C'est cette remise en route de l'Histoire, aussi imperceptible, aussi saisissante dans ses commencements que le premier tressaillement d'une coque qui glisse à la mer, qui m'occupait l'esprit quand j'ai projeté le livre. J'aurais voulu qu'il ait la majesté paresseuse du premier grondement lointain de l'orage, qui n'a aucun besoin de hausser le ton pour s'imposer, préparé qu' il est par une longue torpeur imperçue."

Buy the Book
Un geek au japon

Le Japon et sa culture vous fascinent ? Traditions, technologie, mangas, jeux vidéo, zen, otaku, J-pop, tendances, légendes urbaines... vous trouverez tout cela (et encore plus) dans Un Geek au Japon. Héctor García dévoile de manière amusante et instructive, les clefs du Japon contemporain et de sa culture pop, qui en a dépassé les frontières. www.kirainet.com est le blog de l'auteur qui a servi de base de travail à cet ouvrage. Créé en février 2004, il connaît un succès immédiat en Espagne, devenant ainsi la référence sur le Japon la plus populaire en langue espagnole. à ce jour, il a été récompensé à de nombreuses reprises en Espagne, attire un million de visiteurs par jour et il est devenu l'un des 1 000 blogs les plus lus au monde. Héctor García a compilé dans Un Geek au Japon le contenu de ses cahiers de notes, pour nous donner une vision proche et actuelle de ce pays fascinant, et iy a inclus des recommandations pour s'y aventurer, ainsi que ses endroits préférés. Voici donc LE complément idéal du guide de voyage, pour tous ceux qui aimeraient visiter le Japon !

Contes Cruels

" noir et cher scélérat, à toute heure, je lis les contes depuis bien des jours ; j'ai bu le philtre goutte à goutte... Tu as mis en cette oeuvre une somme de beauté extraordinaire. la langue vraiment d'un dieu partout ! plusieurs de tes nouvelles sont d'une poésie inouïe et que personne n'atteindra : toutes, étonnantes " (mallarmé à villiers de l'isle-adam). " j'ai connu un certain nombre d'hommes qui ne vivaient qu'aux cimes de la pensée, je n'en ai pas rencontré qui m'aient donné aussi nettement, aussi irrévocablement l'impression du génie " (maurice maeterlinck).

Buy the Book
Cote d'ivoire : le feu au pre carre

La Côte d'Ivoire, pays-phare de l'Afrique de l'Ouest, clé de voûte de la stabilité régionale mais aussi fille aînée de la Françafrique est en train de tomber dans le ruisseau. Laurent Gbagbo n'a pas su parvenir à effacer le péché originel de son accession au pouvoir en octobre 2000, à la suite d'un soulèvement populaire et de combats de rues à Abidjan. Du coup, la Côte d'Ivoire se retrouve à nouveau à feu et à sang. Cet ouvrage, en établissant l'autopsie de la chute du pays, interroge deux aspects essentiels de la crise : la fin du tête -à-tête exclusif entre la France et la pièce maîtresse de son dispositif africain et le caractère paradigmatique de la crise ivoirienne qui condense toutes les nouvelles composantes, toutes les multiples failles en mouvement, de l'Etat africain.

La fin du monde, avant le lever du jour

Des tranches de vies mettent en valeur des personnes de tous les horizons, des collégiens, un père qui se fait licencier, une jeune femme qui retrouve une ancienne lettre qu'elle a écrite pour elle-même cinq ans auparavant. Avec Inio Asano ce sont des histoires pas toujours roses mais où il y a toujours un quelque chose qui permet de s'accrocher et d'aller de l'avant !

Buy the Book
Liberace

Liberace, pianiste de génie, star américaine des années 1960, était-il fou ? A travers une confession fictive, Amanda Sthers lui donne la parole. Celui qui a bouleversé les Etats-Unis puritains, l'un des premiers morts du sida médiatisés, évoque son parcours, son amitié avec Elvis et Streisand, son enfance, sa mère étouffante, son jumeau mort-né, ce double qu'il a cherché toute sa vie, cet amant à qui il a fait remodeler le visage pour qu'il lui ressemble trait pour trait avec quarante années de moins et qu'il a fini par jeter à la rue avec un simple sac-poubelle. Le roman d'une vie qui ressemble à une superproduction hollywoodienne.

Buy the Book
Felix houphouet-boigny : biographie

Il y a deux grands personnages au monde qui n'ont jamais écrit un mot mais qui sont cependant les plus lus au monde, Jésus et Mahomet. C'est par cette pirouette que Félix Houphouët-Boigny renvoyait ceux qui le pressaient de se dévoiler à eux, à travers des mémoires. Et il leur rappelait la vaillance des disciples qui avaient fait connaître jusqu'aux extrémités de la terre le magistère des deux princes. Frédéric Grah Mel n'est pas connu pour être un disciple du premier président de la Côte d'Ivoire. Rien ne le destinait ni l'obligeait à s'intéresser à un homme auquel il n'avait même pas eu à serrer un jour la main. Le regard qu'il pose sur Félix Houphouët-Boigny n'a pas d'autre motivation que la volonté d'extirper de son mystère une figure politique parmi les plus marquantes de son temps, hélas abandonnée à l'oubli ou au mépris, alors que la sonder est indispensable à l'heure où son héritage traverse quelques vicissitudes. Il a pris le parti de rompre avec la mythologie des laudateurs et les diatribes des adversaires. Au bout d'une patiente plongée dans une masse impressionnante de documents de première main, cette première partie de sa biographie de Félix Houphouët-Boigny (?-1960) donne à découvrir un tout autre visage que le héros des uns ou le délinquant des autres : un enfant miraculé, poussé aux premiers rangs de la scène publique à la fois par des circonstances favorables et un sens politique d'exception dans la classe politique ivoirienne voire africaine de son temps.

The Great Gatsby

Young, handsome and fabulously rich, Jay Gatsby appears to have it all, yet he yearns for the one thing that will always be out of his reach, the absence of which renders his life of glittering parties and bright young things ultimately hollow. Glamorous, dangerous, hopeful and desperately in love, Gatsby's naive dreams can only lead to destruction.

Buy the Book

Found this article relevant?

Alizée and Olivia Snaije found this witty
2

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts