We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Bien grandir ensemble : 9 livres sur les relations frères-sœurs

Found this article relevant?

6

Entre complicités et jalousies, partages et rivalités, gros fous rires et petites disputes, les relations entre frères et sœurs n’ont rien d’un long fleuve tranquille. Les voici passées en revue, souvent avec une distance amusée, et beaucoup de tendresse.

Mais c'est une fille !

Une petite fille ? Mais ce n’est pas du tout ce que Raoul avait commandé ! Papa et Maman se sont trompés. Il y a erreur sur la marchandise. Lui, il voulait un frère ! Quand sa maman lui demande de l’aider à changer sa petite sœur, Raoul entend « changer » au sens d’« échanger » et lui suggère de prendre un petit garçon à la place ! Le petit loup va pourtant devoir s’en accommoder et accepter cette nouvelle venue dans la famille. De la grossesse de sa maman aux premiers mois de vie du nourrisson, tout est motif à questionnements pour Raoul. Qui y répond avec une candeur souvent désopilante. Rien de tel que le ketchup pour adoucir le goût du lait maternel, non ? Une BD déclinée en treize histoires courtes. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Mon grand frère

Une cadette porte un regard, parfois exaspéré (mais toujours tendre), sur ce drôle d’olibrius avec qui elle est obligée de cohabiter chaque jour. Autrement dit, son grand frère. S’il y a des avantages, par moments, à posséder un aîné (l’essentiel étant, bien entendu, que par une loi physique très simple, on s’ennuie moins à deux que tout seul), elle doit pourtant se coltiner un tas d’inconvénients dont elle se passerait bien. À commencer par la nécessité de partager sa chambre. Ou faire le deuil du dernier carré de chocolat qui, par une loi physique celle-là inexplicable, atterrit toujours dans la bouche du grand frère. Entre autres exemples… Un texte et des illustrations d’une modernité complice. À partir de 5 ans.  

Buy the Book
La Clé

Complices, solidaires… pour les bêtises aussi ! C’est ce que raconte cet album qui revisite avec beaucoup d’humour le conte Le loup et les sept chevreaux. Le temps de faire une course, une maman laisse ses enfants à la maison, avec une consigne stricte : n’ouvrir à personne. De retour, la maman constate qu’elle a oublié ses clés. Elle sonne mais n’obtient aucune réponse. Les trois enfants déclarent que leur mère n’oublierait jamais ses clés. Ils lui demandent de passer une main dans l’entrebâillement de la porte. Elle est rouge, cette main, pas rose et douce. Elle est rouge de froid, en effet. La maman se met en colère. Les trois enfants ricanent. L’aîné fait remarquer que leur maman n’élèverait jamais la voix. Il est temps de mettre fin à la blague. Le trio lui rend la clé… À partir de 5 ans.

Buy the Book
Encore un frère !

Jusqu’à ses quatre ans, la vie de Daniel a été un conte de fées. Il était mouton unique. Première tonte, premier tricot, tout ce qu’il faisait ou disait suscitait l’émoi ou l’admiration de ses parents. Puis est arrivé Prosper. Et là, patatras ! Prosper a accaparé toute l’attention. Daniel aurait pu essayer de rivaliser si n’étaient pas également nés Maxence, Simon, Marco, Claude, Placide, Ronan, Tanguy, Léopold, Gilles, Nelson et Barnabé. Douze frères en tout : impossible de lutter. Douze ombres qui imitent ses moindre faits et gestes. Parce qu’il est l’aîné, le grand à qui ils veulent ressembler. Avec le temps, ça se calme. Daniel a du mal à se l’avouer mais il s’ennuie un peu. Quand il entend la voix fluette d’une petite sœur qui imite son chant… Comment trouver sa place dans une fratrie XXL ? Comment gérer son statut d’aîné ? Autant de questions qu’aborde cet album par la voie de l’humour. À partir de 3 ans.

Buy the Book
Alphonse !!! Ça va pas la tête ?

Natalie et Alphonse sont des petits monstres. Au sens littéral. Ils sont surtout frère et sœur. La plupart du temps, ils savent s’entendre, qu’il s’agisse de donner des petits noms aux pigeons ou d’écouter ensemble une histoire. Mais, parfois, Alphonse se transforme en bulldozer ! Les séances de dessins virent au barbouillage et les jeux de construction mériteraient d’être rebaptisés jeux de déconstruction… Jusqu’à la bêtise de trop. Alphonse mange son livre préféré. Ça va pas la tête ! Mais Natalie pardonne vite à ce petit frère si attachant… On s’adore, on se déteste : l’électroencéphalogramme des relations frère/sœur, c’est souvent les montagnes russes ! Mais, sans ça, on s’ennuierait. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Brindille

Seule fille de la famille, Pavlina, alias Brindille, vit avec son père (émigré russe devenu chauffeur de taxi) et ses trois frères : Oleg, le footeux, Vlad le geek et Ivan le goinfre aux gros biscotos. Pas facile de se faire respecter parmi tous ces mâles ! Les tâches domestiques se jouent à la lutte ou au bras de fer. Et, bien sûr, Brindille ne gagne jamais le match ! Pour renverser la donne, elle se met à la boxe et, à défaut de mettre ses frères K.O., elle obtient enfin un peu de considération. Mais elle raccroche bien vite les gants de boxe. Sa vraie passion, c’est le piano… Des illustrations vibrantes, un brin vintage, dans un grand format qui rend à merveille le mouvement. À partir de 8 ans.

Buy the Book
La Nature, c'est génial !

Il n’y a pas que des tempêtes dans une fratrie, il y a aussi de beaux moments de partage, et parfois une saine émulation qui les encourage à explorer, à apprendre ensemble. Dans cet album, Gaspard est curieux du livre que feuillette sa grande sœur Emma. Elle lui montre les dessins et désigne les animaux, poissons, renards, abeilles, etc. Gaspard aimerait les voir « en vrai ». Pas impossible, se dit Emma. Les deux enfants embarquent le documentaire et un goûter, direction la forêt. Emma explique à Gaspard que, pour observer les animaux dans leur milieu naturel, il ne faut pas faire de bruit. Le garçonnet promet de bien se tenir mais, surexcité, il ne résiste pas au plaisir de cavaler et de crier. Emma devra attendre qu’il cède à une petite sieste pour apercevoir quelques lapins… Une belle illustration du rôle d’aîné, qui sert de guide. À partir de 4 ans.

Buy the Book
Petit Dernier : le grand départ pour la petite école

Facile d’être le petit dernier d’une famille ? Si la place de chouchou à protéger est souvent enviable, il y a un revers de médaille beaucoup moins simple à gérer : apparaître comme l’éternel bébé de la famille (oui, même passé la vingtaine…), celui qu’on ne laisse pas forcément s’exprimer ou qu’on écoute distraitement. Dans cette série d’albums, Petit Dernier est le cadet d’une famille au-delà de nombreuse. Chez les Crumpets, il y a les grands-grands, les grands tout court, les moyens de toutes les tailles, et les petits. C’est dire ! Alors, évidemment, le jour de la rentrée, c’est branle-bas de combat. Pendant que chacun rassemble ses affaires, et s’affaire dans tous les sens, Petit Dernier a le tournis. C’est sa première rentrée, l’appréhension monte. Pour ses frères et sœurs, c’est une formalité. Mais ils prennent le temps de remplir son cartable de fournitures, et surtout de l’accompagner… Des illustrations tout en rondeurs et expressions joyeuses, idéales pour les tout petits. À partir de 2 ans.

Buy the Book
Ina et Aslak : opération dynamite

Amateurs d’enfants sages, passez votre chemin ! Pour affronter l’ennui d’une journée pluvieuse, Aslak et sa grande sœur Ina décident d’enlever un gros rocher qui gêne la circulation. Quoi, il est au milieu d’un champ ? Bah, si, il gêne quand même… Pour s’en débarrasser, il faut le faire exploser. À dos de tracteur, Ina et Aslak se rendent dans la forêt, pour chercher de l’aide. Grâce à la dynamite donnée par le blaireau, ils font exploser ledit rocher. Jamais à court d’idées, le cratère formé par l’explosion fera une formidable piscine ! Les polissonneries ubuesques d’une sœur et de son petit frère dont les créations de langage (il apprend à parler) sont désopilantes. À partir de 5 ans.

Buy the Book

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

Found this article relevant?

6

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts