We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Bibliothérapie : 365 jours pour lire, lire et aller beaucoup mieux

Found this article relevant?

3

« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. » (Montesquieu)

Cette année, on va aller mieux, c’est sûr. Alors que le monde s’enfonce dans une spirale d’injustices, de contresens et de logique de guerre, on va protéger notre espace vital et améliorer nos vies.

Comment ? Connaissez-vous la bibliothérapie ? Cette méthode de soin par la lecture connaît un grand engouement en Europe. Elle part du principe que tout est déjà dans les livres et que c’est dans les livres que nous puisons notre faculté à exprimer nos émotions et à résoudre nos problèmes personnels. 

Dénouer les conflits psychiques

Les livres sont des miroirs qui nous renvoient nos propres peurs et faiblesses, nos forces et nos fêlures et nous aident à dénouer les conflits psychiques à travers une découverte, un déclic, une révélation et une identification. Certains textes dans la littérature peuvent être édifiants pour entraîner le lecteur dans une perspective autre, nettement plus porteuse et ouverte.

Https%3a%2f%2fs3.amazonaws.com%2fuploads.bookwitty.com%2ffe7cce0e 725c 4a45 9c0c a36455d048e0 inline original.jpeg?ixlib=rails 2.1

Il est également prouvé que la lecture engendre plusieurs bienfaits. Lire stimule le cerveau, l’empêche de perdre ses capacités, attise la mémoire et améliore l’estime de soi. La lecture diminue le stress, allège l’anxiété et amène à un niveau de détente nécessaire. Porté par la page, le lecteur échappe au moins temporairement à l’angoisse, à la tristesse quand ses ruminations sont chassées par les péripéties que le récit impose. Comme l'écrit Michel Tournier :

« Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s’enfuir dans des pays merveilleux. » 

En cette nouvelle année, parmi nos vœux : lire, relire, mieux lire. Il y a plusieurs sortes de livres : les livres de self help, ceux qui amènent à la connaissance de soi et les fictions qui peuvent aider dans leurs métaphores.

Des livres qui font du bien

Nous avons envie de donner la part belle à la fiction. À travers une thématique, un narrateur ou un personnage, on retrouve nos propres peurs, réussites ou échecs. Alors tout au long de l'année, nous allons vous proposer des livres qui vont vraiment vous faire du bien. 

Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon fauteuil, à vous ménager chaque jour un temps de lecture et à vous laisser emporter vers ces mots et merveilles contenus derrière chaque couverture.

Et si, en parallèle, vous voulez en savoir plus sur la bibliothérapie, voici six ouvrages incontournables.

L'Art de lire - ou comment résister à l'adversité

Grand succès de librairie, ce livre est le fruit de plusieurs années de recherches et d’expériences littéraire qui ont débouché sur une certitude : « La littérature est une réserve où puiser pour donner sens à sa vie, la penser et imaginer d’autres possibles ».

Anthropologue de formation, l’auteure est considérée aujourd’hui comme une des pionnières de la bibliothérapie telle qu’on la pratique aujourd’hui. 

Buy the Book
Ces livres peuvent changer votre vie

Psychologue et chroniqueuse de littérature jeunesse sur France Culture, Elodie Chaumette présente ici plus de 100 prescriptions littéraires pour en finir avec les bobos du quotidien. « Quand un livre nous touche, il provoque en nous des mouvements souterrains qui nous transforment et nous nourrissent. C’est ainsi que certaines lectures fondamentales peuvent véritablement nous métamorphoser. »

Buy the Book
Aux petits mots les grands remèdes

Alex est bibliothérapeute. Sa mission est de soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. « Je ne laisse personne indifférent. Quand la porte s’ouvre, c’est la même chose, la même incrédulité, le même étonnement, le même questionnement. Comment va-t-il faire pour me sortir de là avec les livres ? » 

Buy the Book
Remèdes littéraires ; se soigner par les livres

Souffrez-vous de mal de dos, de harcèlement, d’abandon, d’alcoolisme ou encore de crise de la quarantaine ? Dans cet ouvrage aussi drôle que pertinent, des centaines de titres de livres « adaptés » à chaque cas comme autant de posologies pour les meilleurs des médicaments !

« Notre apothicairerie contient des baumes balzaciens et des garrots tolstoïens, les onguents de Saramago et les purges de Perec et de Proust. Pour la constituer nous avons passé au peigne fin deux mille ans de littérature à la recherche des esprits les plus brillants… »

Buy the Book
Ces livres qui nous font du bien

Folle de livres, cette journaliste littéraire nous transmet dans cet ouvrage sa fascination de l’écrit dans toutes ses dimensions.

« Mais la lecture, c’est aussi un mouvement… Mouvement dû au simple aller et retour des yeux, mais aussi mouvement intérieur, nous faisant passer sans cesse, sans même que nous en ayons toujours conscience, du propos de l’auteur à notre propre expérience, nos propres réflexions, nos propres réactions. » 

Buy the Book

Illustrations : un champ (Joseph Barrientos) et un chemin de livres (Laura Kapfer)

Editrice, journaliste, auteur et surtout lectrice, je me passionne pour les livres et aussi pour la bibliothérapie.

Found this article relevant?

3