We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

Apprendre à coder et programmer : 5 guides pour enfants

Le codage informatique, ça ne s’invente pas. Mais pas besoin d’être un geek pour s’y aventurer. Petit tour d’horizon des manuels pour accompagner les enfants vers le Graal de la programmation en fonction de l’âge, des centres d’intérêts et du niveau d’expertise.

Hello Ruby : à la découverte du codage

Cet ouvrage propose de s’initier au langage du codage. Le petit lecteur suit la quête d’une héroïne prénommée Ruby. À la fin de chaque chapitre, un exercice permet d’aborder un des concepts de la programmation. La fiction joue alors le rôle de mise en scène dudit concept, permettant au lecteur de se le représenter, d’en saisir la logique. Par exemple, dans le premier exercice, la mésaventure de Ruby permet d’expliquer qu’il faut donner des instructions simples et claires à l’ordinateur en décomposant chaque ordre. À partir de 5 ans.

Buy the Book
J'apprends à coder avec scratch ; 85 cartes pour s'initier à la programmation ; coffret

Vous connaissez Scratch ? C’est un logiciel gratuit, conçu (par le Massachussetts Institute of Technology) pour enseigner les bases de la programmation aux enfants. Natalie Rusk en est l’une des principales développeuses. Ce coffret accueille un livret et un jeu de 85 cartes cartonnées grand format. En à peine une dizaine de pages, le livret illustré présente le logiciel Scratch et son utilisation avec une clarté qui force l’admiration. 

Une fois familiarisé avec les termes (bloc, lutin, etc.) et la fonction de chaque icône, les cartes permettent de se lancer dans une activité de programmation, dix au choix : animer son nom ; faire une course entre deux personnages ; faire de la musique (choisir un instrument, ajouter des sons, etc.) ; jouer à cache-cache avec des personnages qui apparaissent et disparaissent ; inventer une histoire (choisir des personnages, ajouter des dialogues, etc.) ; habiller un personnage ; jouer à Pong (jeu de balle) ; créer une scène de danse avec de la musique et des pas ; jouer au jeu d’attrape ; prendre soin d’un animal virtuel (le faire manger, boire, jouer). 

Le parti pris de proposer des cartes au lieu d’un manuel ne manque pas de pertinence : il rend l’expérience plus ludique pour les enfants, moins effrayante aussi et surtout très lisible (une carte par instruction à donner, rien de plus simple). Idéal pour commencer. À partir de 8 ans. 

Buy the Book
Ton atelier scratch ; L'Élixir magique

La collection « Ton atelier Scratch » propose des guides méthodologiques pour apprendre à coder en créant soi-même un jeu vidéo à partir du logiciel gratuit Scratch. Une fois le jeu créé, l’ouvrage livre aussi des conseils et indications pour personnaliser ce jeu vidéo ou aller encore plus loin en créant soi-même son jeu vidéo. Nos codeurs en culottes courtes pourront ensuite jouer avec le jeu vidéo, l’exporter et le partager avec leurs amis.

Chaque ouvrage de la collection propose un jeu vidéo avec une thématique forte et précise le niveau d’expertise : La Révolte des robots et L’Élixir magique s’adressent à des débutants (temps de réalisation estimé à 3-4 heures) ; Panique à Code City, avec son décor western, conviendra à des codeurs de niveau avancé (temps de réalisation estimé à 4-5 heures). 

Le cahier est conçu avec pédagogie : une démo de jeu à voir en vidéo permet de se projeter et d’avoir une idée précise du jeu à réaliser ; les règles du jeu sont définies en introduction (par exemple, pour La Révolte des robots, le joueur est transformé en robot – à lui d’éviter les pièces détachées qui trainent sur le tapis roulant pour s’échapper de l’usine avant d’être envoyé à la casse) ; les différentes étapes à suivre sont expliquées à l’aide de courts paragraphes et de dessins légendés qui indiquent où cliquer dans le logiciel et quel résultat obtenir. À partir de 8 ans. 

Buy the Book
Code toi-même !

Pour les gourmands, ce manuel propose pas moins de quatre jeux vidéo à créer (là aussi avec le logiciel gratuit Scratch) mais avec des temps de réalisation plus courts que ceux proposés précédemment par le même auteur (de 1h30 à 2h30) : « Le Diamant maudit » (un aventurier à la poursuite d’un trésor) ; « Krok monstres » (un monstre glouton dévore hamburgers et frites) ; « Basket Banzaï » (un champion de basket doit marquer le maximum de paniers en 90 secondes) ; « Mission ZX 80 » (un vaisseau spatial doit éviter les astéroïdes en tirant dessus).

On apprécie le petit récapitulatif des apprentissages à la fin de chaque jeu. Par exemple, avec « Le Diamant maudit », l’enfant apprend à afficher les décors, ajouter et déplacer un personnage, gérer les interactions entre personnages et insérer des effets sonores. À partir de 8 ans. 

Buy the Book
Apprends à coder avec Minecraft

Cet ouvrage est à réserver aux ados, qui connaissent le jeu Minecraft et qui, de préférence, ont déjà un peu taquiné la programmation. À noter que c’est un guide non officiel, réalisé sur la base des trucs et astuces testés par la communauté des joueurs, et qu’il s’utilise avec la version 1.11.2 de Minecraft. Les indications sont nettement moins pédagogiques que dans les autres ouvrages. Des exercices liminaires permettent néanmoins de s’initier en douceur. On peut ensuite construire sa propre arène de combat PvP (player versus player) mais aussi l’étendre à d’autres joueurs, et même créer de nouvelles armes et règles du jeu. À partir de 11 ans. 

Buy the Book

Pour celles et ceux qui ont envie d’aller plus loin, explorez les titres de la collection « Pour les kids » d’Eyrolles. On y trouve, entre autres, un ouvrage pour initier les plus petits (dès 5 ans) au logiciel Scratch (Scratch Jr pour les kids), un cahier d’activités pour apprendre à créer des modèles en 3D (Cahier d’activités 3D pour les kids), et des manuels pour initier au langage de développement Python (Python pour les kids ; Cahier d’activités Python pour les kids ; Python pour les maths) ou au langage de programmation Web Javascript (Javascript pour les kids). 

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts