We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

A la rencontre de la poésie

Found this article relevant?

Mathieu Deslandes found this witty
1

Cette modeste sélection représente tout simplement quelques-un.e.s de mes poètes et poétesses préféré.e.s. Elle s'agrandira au fur et à mesure du temps, n'hésitez pas à surveiller comme le lait sur le feu.

Poesies

Dans Folioplus classiques, l'anthologie, enrichie d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivie de sa mise en perspective organisée en six points : - MOUVEMENT LITTÉRAIRE : Le romantisme - GENRE ET REGISTRE : Le lyrisme romantique - L'ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : «Ce qu'une femme sait faire» - GROUPEMENT DE TEXTES : La poésie des femmes : ne savoir «qu'aimer et souffrir»? - CHRONOLOGIE : Marceline Desbordes-Valmore et son temps - FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.

En pleine figure ; haïkus de la guerre de 14-18

On croit souvent que l'art du haïku fut découvert en France après la destruction d'Hiroshima. C'est oublier qu'au début du XXe siècle des poètes initiés à la sensibilité japonaise écrivirent des haï-kaï (ou haïkus) rassemblés dans des plaquettes. Pendant la Première Guerre mondiale, de jeunes poètes qui avaient rendez-vous avec la mort se sont livrés à cet art de l'esquisse, saisissant un tableau en trois coups de brosse. Leurs textes sont plus que de simples poèmes : ce sont des projectiles, des éclats d'humanité, des brisures d'espoir, de peur ou de vie. Leurs noms sont méconnus mais ils suscitèrent l'admiration de Max Jacob ou d'Eluard. Les voici rassemblés pour la première fois dans une anthologie. La fulgurance du fragment face au désastre de la guerre...

Aurelia Nuits D'Octobre Pandora Promenades ET Souvenirs

Les Nuits d'octobre, Pandora, Promenades et souvenirs, et particulièrement Aurélia, parmi les derniers textes écrits par Nerval, donnent au champ de la prose une ampleur inédite. Issus de la pratique du feuilleton, libres de toute détermination générique, ils glissent, sans solution de continuité, de la promenade excentrique à la divagation hallucinée, de l'ironie à la mélancolie, de la fantaisie à l'aveu autobiographique, de la simple notation journalistique à l'engagement le plus entier de l'écrivain dans son livre. Chemin faisant, l'oeuvre de Nerval, longtemps tenue pour marginale, se révèle, dans sa singularité aérienne, comme l'un des centres « névralgiques » de la littérature du XIXe siècle.

Tu seras un homme, mon fils ; lettres à son fils

"Tu seras un homme, mon fils", l'un des plus célèbres poèmes de la littérature, est enfin réédité. Ce poème qui magnifie l'enfance et exalte l'autonomie et la droiture est suivi des lettres qu'échangèrent Kipling et son fils John alors que ce dernier était au front en 1915. Il y trouva la mort quelques semaines avant ses dix-huit ans. L'ensemble exprime avec une grande émotion les espoirs, l'inquiétude et finalement l'impuissance d'un père vis-à-vis de son fils.

La poésie française du moyen âge au xx siècle

Publié initialement dans la collection Premier Cycle, corrigé pour cette première édition en poche, ce manuel est structuré en six périodes, chacune rédigée par un spécialiste de la période concernée. Il est complété d'un glossaire, d'un tableau chronologique, d'une bibliographie générale et de plusieurs index. Outil de travail, c'est aussi une très belle invitation à la découverte d'oeuvres et d'auteurs parfois injustement oubliés.

Tags

Fière d'être une girouette, de lire de tout, d'y réfléchir... d'être libre. Fière d'être curieuse.

Found this article relevant?

Mathieu Deslandes found this witty
1

0 Comments

Related Posts