We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

9 très beaux livres pour faire rêver petits et grands

Ces albums sont remarquables par leur taille (parfois spectaculaire), leur forme (certains accueillent de magnifiques sculptures de papier, d’autres frisent le livre d’art) ou tout simplement le talent de leurs auteurs (illustrateurs de presse ou d’édition mais aussi artistes, graphistes ou designers). Un seul point commun : leur capacité à allumer des étoiles dans les yeux !

Tous les gratte-ciel sont dans la nature

Les gratte-ciel, ça fascine. Et pas seulement les architectes ! Leur nom même fait vagabonder l’imaginaire : des bâtiments capables d’atteindre le ciel, de l’effleurer… Et par quelles prouesses techniques ? Les architectes ont souvent eu à relever de véritables défis pour gagner en hauteur, solidité ou légèreté ou, plus récemment, pour se conformer aux contraintes bioclimatiques. C’est, dans cet album, un designer également enseignant qui nous l’explique. Il raconte l’histoire des tours et buildings emblématiques (la Tour Eiffel, le Chrysler building au style Art déco, le John Hancock Center, véritable ville verticale à la forme d’obélisque, la Torre Agbar de Jean Nouvel, le Burj Khalifa, actuellement la plus haute tour du monde, qui culmine à 828 mètres, etc.) à travers leurs architectes mais aussi leurs commanditaires, leurs formes et leurs fonctions répondant aux besoins de la ville ou à des velléités de prestige. Didier Cornille emprunte un trait fin et précis proche du dessin industriel (les couleurs en plus). Avec, notamment, des coupes intérieures des gratte-ciel, pour comprendre leur construction, et des vues des façades, pour admirer le chef d’œuvre abouti. À partir de 9 ans.

Buy the Book
Paloma et le vaste monde

Une fantaisie onirique. Un merveilleux où résonnent les réminiscences du conte. Pas étonnant que la plume de Véronique Ovaldé se prête si bien à la littérature de jeunesse. Cette imagination vagabonde la porte vers des héroïnes qui aspirent à partir. Comme dans La Très Petite Zébuline, son premier album paru en 2006, Paloma explorera le vaste monde. La jeune fille collectionne les boules à neige que son père, pilote d’avion, rapportait de ses voyages à travers le globe. Avant qu’il ne périsse dans un crash au-dessus du triangle des Bermudes. Depuis cette tragédie, Paloma, ses deux sœurs et leur mère restent cloîtrées. Paloma craint que ses jambes ne se transforment en racines. Une façon, toute enfantine, de dire la peur de rester englué dans le milieu familial et social d’origine. Ce que conforte ce faux bon conseil maternel : « fais comme tes sœurs, prends ce qui est à portée de main ». Lorsque le vent apporte, entre autres odeurs de nougat et sable doré, le prospectus d’un cirque itinérant, la mère voit briller dans les yeux de Paloma cette soif d’aventures qui étreignait son époux. Elle ne peut interdire ce désir d’envol sans briser les ailes de sa fille. Alors elle lui tend un sac à dos. Paloma ira voir ce qu’il y a après les collines. Et reviendra conter ses aventures « à tous ceux qui ne sav[ai]ent pas partir »… L’artiste Jeanne Detallante – qui s’est déjà illustrée dans Vogue ou le New York Times – compose des mises en scène néo-surréalistes, foisonnantes d’objets hétéroclites. Elle explore les archétypes et passe avec une géniale virtuosité du classique au contemporain : la posture de la sœur ainée, surnommée Santa Maria, invoque les icônes religieuses, tandis que les jouets de la cadette (une poupée blonde et un poney) estampillent notre société de consommation. Son univers puissant, charismatique, s’accorde à merveille avec celui de Véronique Ovaldé. Il fallait au moins ça pour approcher l’extravagance élégante de l’écrivain, qui compte déjà nombre d’admirateurs en littérature adulte. Quoi de plus délectable, pour un lecteur, que d’offrir à ses enfants l’opportunité de découvrir un auteur qu’il affectionne ? Bienvenue en Ovaldie. À partir de 6 ans.

Buy the Book
King Kong

Une équipe de tournage débarque sur une île. Ann, la starlette, est kidnappée par des indigènes et livrée en offrande à King Kong. L’équipe du film se lance à sa poursuite mais seul Jack, le capitaine du bateau, a le courage de s’enfoncer dans la jungle pour délivrer celle qu’il aime. Quand le roi Kong découvre qu’Ann s’est enfuie, il entre dans une colère noire. Le réalisateur parvient à faire capturer l’immense gorille et, de retour à New York, il le jette en pâture aux regards inquisiteurs d’une salle de spectacle. Aveuglé par les flashs, Kong éclate dans une rage folle, brise ses chaînes, capture Ann et escalade la façade de l’Empire State Building. Une nuée d’avions, tels des oiseaux de métal, mitraille la bête qui chute du gratte-ciel… Lumière, cadrage et mouvements confèrent une dimension cinématographique aux illustrations. L’alternance des silhouettes noires sur fond blanc/blanches sur fond noir, comme un jeu positifs/négatifs, redouble cet affrontement entre deux mondes, nature et civilisation, qu’exprime cette histoire. À partir de 8 ans.

Buy the Book
La Fabuleuse Histoire des trains

Attention au départ ! Embarquement immédiat à bord des trains de légende, des premières machines à vapeurs aux récents TGV en passant par le mythique Orient-Express ! Des pages panoramiques (et spectaculaires) se déploient pour donner à voir locomotives et wagons. Des rabats à soulever dévoilent l’intérieur des compartiments. Le parti pris d’images très réalistes (qui s’enrichissent de photographies) combiné à ces techniques permettent une exploration inédite et très évocatrice de l’Histoire ferroviaire (que des encarts viennent ponctuer d’informations et d’anecdotes passionnantes). On l’aura compris, si on conseille ce documentaire, c’est pour sa propension à titiller l’enfant qui est en nous. Ceux qui ont adoré jouer au petit train risquent fort de le piquer à leur progéniture ! Pourquoi pas, dans ce cas, s’en servir pour partager des moments privilégiés ? À noter qu’il existe aussi La fabuleuse histoire des bateaux, pour ceux qui ont davantage le pied marin. À partir de 8 ans.

Buy the Book
L'Opéra volant

Oisel n’est pas du genre à rester dans sa coquille ! Sitôt né, l’oisillon a soif d'explorer le monde. À l’incontournable question « Que feras-tu quand tu seras grand ? », il répond avec aplomb : « Ah ! Je deviendrai ce que je suis déjà au fond de moi : un artiste ! » En grandissant, il développe son âme de poète. Ses mots virevoltent. Tête en l’air, il récite des poésies. Mais tout se gâte quand il se met à chanter. Il sonne si faux que tous lui clouent le bec ! En attendant de devenir célèbre, il doit bien casser la graine. Maladroit maçon de nids, trop gourmand cueilleur de fruits, laxiste gardien d’oisillons, ses petits boulots finissent immanquablement en fiascos. Dehors ! Viré ! Une cigogne trouve le métier parfait pour un doux rêveur comme Oisel. Il sera facteur des airs. En transportant la petite Léna, il affronte une terrible tempête qui les oblige à poursuivre à pieds. Ils rencontrent les mirifiques saltimbanques à plumes du Grand Bal des Oiseaux. Il y a Noélia des Bons-Vents-du-Sud dont la voix d’or éloigne les nuages, le Marquis de Belle-Aile-en-Mer, un goéland chanteur de grands airs, le corbeau Corbert-le-Beau, qui sifflote des histoires, la Comtesse de Picore-tout, une pie chapardeuse de notes, Fresco-la-Banquise dit Frigo, dont le timbre chaud brise la glace, l’ancien danseur de salon Pécadille qui valse et claquette à s’en rompre le cou, le canard Papagenius et son poisson automate à roulettes qui interprète parfois La Flûte enchantée à sa place, et la délicate Yvonne, autrefois pigeonne des rues. Quelle troupe ! Léna attrape une flûte-brindille et improvise avec eux un bœuf des plus festifs ! En chemin, Oisel composera son premier opéra. Mais, à la ville, ils se font chasser. Oisel et la troupe voyagent de pays en pays, pour faire connaître leur Opéra Volant. Le succès est au rendez-vous. Mais le Marquis de Belle-Aile-en-Mer livre son chant d’adieu. La troupe, en deuil, lui rend un dernier hommage. En jouant un air de flûte, Oisel repense à Léna. Que devient-elle ? La troupe retourne aux portes de la cité qui les avait bannis. Cette fois, elles s’ouvrent en grand. Léna a réussi à leur expliquer que « la flamme d’un artiste éclaire et réchauffe à la fois »… Dans ce somptueux album grand format, les textes jouent avec la langue comme les illustrations jouent avec les couleurs et les matières. Il en émane une poésie engagée, comme une « Défense et Illustration de l’art ». À partir de 7 ans.

Buy the Book
Création

Ce n’est pas un album, c’est une œuvre d’art ! Fabriqué à la main, ce livre au tirage limité et numéroté reproduit des œuvres originales en sérigraphie sur un papier artisanal. La richesse et la luminosité des couleurs. Le grain du papier sous les doigts. Les détails foisonnants du trait si unique de l’artiste Bhajju Shyam. Tout est motif à enchantement. Cet album raconte la création, des origines à la naissance de l’art, selon les mythes des Gond, une tribu du centre de l’Inde. Au commencement, il n’y avait rien. Puis l’eau apparut, symbolisée dans la tradition gond par le poisson. Comment représenter le vide dans un dessin ? Avec un poisson dans l’eau, qui attend de naître… Puis le créateur insuffla la vie. L’air était né, avec son totem, la corneille bleue. Naquit alors la boue, remuée par le ver de terre, que les Gond appellent « le roi des Enfers ». La boue engendra sept types de terre : le sable, l’argile, le terreau, la roche, la craie, la vase et le marais. Avec le temps, la création se para du jour et de la nuit, de la vie et de la mort. Face à ces oppositions, il lui fallait le cycle des saisons, rythmé par les insectes. La graine, source de vie végétale, et l’œuf, source de vie animale, sont les miracles de la création. Ce sont les femmes qui créèrent l’art gond, en ornant les sols et les murs de leurs maisons, grâce aux cinq couleurs de la boue (blanc, noir, jaune, rouge et vert). Appelés digna, ces motifs traditionnels sont devenus l’alphabet de l’art gond. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Cache-cache

Premier papier sculpté en 3D : une plante grimpante qui s’élève et s’entortille en arabesques, où bourgeonnent des fleurs aux allures étonnantes. Il faut y dénicher, entre autres, un poisson, une larme, un cœur, cinq points noirs, les lettres T et Q, et « des reflets de toi ». Suivent sur le même principe du « cherche et trouve », une liane rouge pleine de surprises ; un parcours semé de papillons et de tourbillons ; un échiquier noir et blanc où reposent des pièces atypiques (spirale bleue, guitare chocolat ou théière turquoise) et où tourne la roue des flocons multicolores ; un immeuble labyrinthique où voisinent un voilier, une flamme, une poire et une croix ; de vertigineuses cages à oiseaux qui renferment fusée, chapeau ou hexagone. Ce jeu de cache-cache poétique, coloré et plein de fantaisie est né dans l’imagination de David A. Carter, un des maîtres de la sculpture papier. Chacun de ses ouvrages est un émerveillement. Allez voir aussi la série inaugurée avec Un point rouge (chez Gallimard jeunesse) qui cache une pastille rouge parmi des pop-up à couper le souffle – dans le même esprit ludique sont parus 2 bleu, Carré jaune, 600 pastilles noires et Bruit blanc, des trésors d’ingéniosité, presque des livres d’art, qu’on prend vite plaisir à collectionner. À partir de 3 ans (en raison de la fragilité des papiers travaillés, il est préférable, pour les plus petits, de les consulter en compagnie d’un adulte). 

Buy the Book
Le plus grand livre du monde !

Taille : 405 cm x 610 cm. Faites place ! Laissez passer le mastodonte ! Avec de telles dimensions, l’album devient une aire de jeux pour les tout petits. Les pages sont cartonnées, ils peuvent les manipuler à loisir, s’y assoir pour tendre un doigt vers ce qu’ils auront repéré, bref, se l’approprier. Les pages sont thématiques et invitent à explorer la ville, la ferme et la campagne, les engins de construction, les bateaux, les avions, la maison et les boutiques (avec des coupes intérieures) en compagnie d’Asticot et d’autres personnages animaliers drôles et attachants (un ver dans un bateau-pomme, cochon dans une voiture-maïs, etc.) Les dessins foisonnent de détails que le petit lecteur aura plaisir à chercher et à identifier au gré de son apprentissage. Traduit en France aux Deux Coqs d’Or dès les années 1950, et vendu à travers le monde, l’album a fait le bonheur de plusieurs générations d’enfants. Nul doute que certains d’entre eux, devenus parents à leur tour, auront plaisir à le faire connaître à leurs bambins. À partir d’1 an.

Buy the Book
Costumes

Des habits traditionnels aux uniformes, des chaussures aux chapeaux, cette encyclopédie illustrée fait défiler, sous nos yeux fascinés, des costumes du monde entier, issus de toutes les époques. Se côtoient, sans souci d’anachronisme, mousquetaire et clown blanc, Indien d’Amérique et chanteur des Seventies, garde du Vatican et danseuse de French Cancan. Car les personnages ne sont pas regroupés par dates ou par lieux, mais par thématiques, dont certaines ravissent par leur malice, à l’instar de cette planche de dessins qui oppose hommes en jupes et femmes en pantalons. Plus sages, les pages allouées aux rois et reines, aux mariés, aux armures, aux sports, au spectacle, etc. Certains costumes se voient offrir le privilège d’un focus. Des volets à soulever en révèlent les différentes couches tel un millefeuilles : venez regarder sous les jupes d’une princesse, d’un samouraï, d’une Inuit… Réalisé en linogravure et coloré à la gouache, cet album grand format montre l'envergure du talent de Joëlle Jolivet. En fin d’ouvrage, Caroline Laffon livre une petite histoire du costume, afin d’aider à se repérer. Pour prolonger le plaisir après une telle exploration, il existe aussi un cahier de coloriage décliné de l’album. À partir de 6 ans.

Buy the Book

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts