We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

9 livres sur les animaux de la savane pour les enfants

Found this article relevant?

10

Rhino, hippo ou croco ? Inutile de choisir, ils sont tous trois conviés, avec bien d’autres animaux, à cette sélection destinée aux enfants de 1 à 6 ans. L’invité d’honneur ? Le roi de la savane, évidemment…

Camélion

Deux apprentissages en un ! L’enfant fait connaissance avec quelques animaux de la savane (lion, hippopotame, crocodile, perroquets, zèbre, caméléon) et s’initie aux couleurs (bleu, orange, marron, vert, rouge, jaune, blanc, noir) à travers l’histoire de Petit Lion dont la crinière change de couleur au gré de ses déambulations. Pas étonnant que le « camélion » finisse par se faire copain avec un caméléon ! À partir d’un an. 

Buy the Book
Mon coffret pour découvrir la savane

Ce coffret renferme quatre mini-livres cartonnés spécialement adaptés à la manipulation des tout petits. Le concept du coffret rend l’apprentissage ludique. À chaque livre correspond un thème pour faciliter la compréhension : les activités de la savane (dévorer, bondir, etc.) ; les pelages des animaux ; la chaîne alimentaire et les empreintes ; la flore. À partir de 2 ans.

Buy the Book
Qui veut sauver le caïmantoultan ?

Le caïmantoultan dit n’importe quoi. Il râle tout le temps. Et quand il ne râle pas, il boude ! Autant dire qu’il n’a pas la cote auprès des habitants de la brousse. Pour échapper à une pluie diluvienne, il se réfugie au sommet d’un arbre. Mais, la tempête passée, impossible de redescendre ! Solidaires, hippopotames, rhinocéros et zébus se font la courte-échelle pour l’aider. Le caïmantoultan esquisse un sourire. Sous ce cuir épais de grognon, se cache un petit cœur qui bat… Un conte animalier pour désamorcer les colères des tout petits. À partir de 2 ans.

Buy the Book
Trotte souris

La savane somnole paisiblement. Quand une souris, effrayée par une simple feuille, s’enfuit en trottinant. Elle fait sursauter l’éléphant qui se réfugie sur une pierre. Ses barrissements effrayés interpellent le rhinocéros, qui alerte la girafe, qui prévient l’hippopotame, qui va le dire au lion, lequel le signale au zèbre, pendant que singes et chat sauvage observent la scène avec perplexité… Un conte-randonnée pétillant d’humour, qui se pare de douces aquarelles. À partir de 2 ans.

Buy the Book
La Savane

Raconté à la façon d’un safari, ce documentaire animé (par des volets, tirettes et roues) part à la rencontre des animaux de la savane, des plus connus (éléphant, gazelle, girafe, rhinocéros, gnou, crocodile, zèbre, guépard et panthère, hyène, hippopotame, lion) à ceux qu’on cite moins souvent (oiseau tisserin, dik-dik, phacochère, vautour, marabout, babouin, autruche, bousier, chauve-souris, grue, varan, oryctérope, pluvier). Les commentaires décrivent leur milieu naturel, leurs habitudes, leur façon de se nourrir, etc. À partir de 4 ans. 

Buy the Book
Une journée dans la savane

L’album s’ouvre avec une très belle double-page imagier dédiée aux animaux de jour (impala, vervet, écureuil de Barbarie, oryx, calao à bec rouge, etc.) et se clôt avec une seconde double-page imagier, consacrée, celle-là, aux animaux de nuit (mangouste à queue blanche, lièvre de la savane, serval, chacal à chabraque, etc.) Au milieu, l’histoire d’un lionceau qui sort pour la première fois de sa tanière et se promène avec sa mère dans les hautes herbes, découvrant les animaux qui peuplent la brousse (et que le petit lecteur pourra essayer d’identifier, après avoir observé les imagiers). À partir de 4 ans. 

Buy the Book
Le Roi et le Premier Venu

Le lion régnait avec bonté sur la savane. Du haut d’un rocher, il se mit à rugir mais n’effraya personne. Pris de colère, il demanda au premier venu (une hyène) comment être craint. Elle répondit qu’il lui fallait une liste de choses interdites et un cachot pour emprisonner ceux qui ne les respectaient pas. La hyène les rédigea, toutes plus farfelues les unes que les autres. Si bien que tous les animaux, même les sages – l’éléphant, le marabout et la grue – se retrouvèrent au cachot ! Le lion finit par s’ennuyer. Il fit venir la grue pour lui jouer un air de balafon mais elle joua faux. Comme il était interdit de dire tout haut ce qu’on pensait tout bas, elle prétendit que les termites avaient rongé son instrument. Son bec se transforma en trompe ! Elle avoua qu’elle pensait que la hyène menait le roi par le bout du museau. Le lion chassa la hyène et la savane reprit vie… Un conte porté par des illustrations intenses, qui jouent avec les matières, des touches de pinceau enflammées pour figurer la crinière aux couleurs comme diluées pour évoquer la chaleur qui trouble le paysage. À partir de 6 ans.

Buy the Book
Le Peintre qui changea le monde

Boniface est restaurateur, mais pas dans un musée. Au pied du Kilimandjaro, il retouche les robes des antilopes, ravive les rayures des zèbres ou reteinte les crinières des lions. C’est l’ancêtre de Boniface qui a coloré les animaux, du temps, immémorial, où ils arboraient tous un pelage uniformément gris. Dans la famille, le métier se transmet de père en fils. Un jour, une jeune femme vient lui commander un portrait. Troublé par sa beauté, Boniface se met à rêvasser et barioler les animaux… qui s’en réjouissent ! Car un artiste ne se contente pas d’imiter la réalité, il l’invente… Un album grand format à la fantaisie charmante. À partir de 6 ans.

Buy the Book
Le Lion et les Trois Buffles

Il était une fois trois frères buffles, l’un blanc comme la lune, l’autre noir comme la nuit et le dernier jaune comme la terre. Attaqués par des chacals, ils unirent leurs forces pour les mettre en déroute. Pour s’abriter du soleil, ils s’installèrent sous l’arbre d’un lion qui leur assura protection. Mais le perfide convainquit les buffles noir et jaune de se séparer du buffle blanc, trop repérable par les prédateurs, et le dévora. Il fit naître la jalousie dans le cœur du buffle noir et s’en servit pour croquer le buffle jaune. Laissé seul, le buffle noir ne put compter sur personne quand le lion eut à nouveau faim… Cette fable, inspirée du folklore arabe, s’entoure de très belles illustrations en bichromie, réalisées en gravure sur bois. À partir de 6 ans.

Buy the Book

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

Found this article relevant?

10

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts