We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

9 livres pour les fans de dinosaures

Found this article relevant?

8

Ces gigantesques créatures ont toujours fasciné les enfants. En version album, roman, documentaire, bande-dessinée, livre animé ou livre d’activités, à chaque petit lecteur de choisir son support pour assouvir sa passion

Grrr ! Les dinosaures

Il n’y a pas d’âge pour être mordu de dinos ! Les animations (roues et volets à soulever) et les matières à toucher de ce documentaire permettront aux tout petits de s’approprier l’ouvrage, d’ouvrir des œufs de bébés maiasaures ou de faire manger un tricératops. Cette première approche du monde fascinant des dinosaures part également à la rencontre du stégosaure, du diplodocus, du tyrannosaure, du ptéranodon et du plésiosaure. Les illustrations souriantes et colorées créent un univers rassurant. À partir de 2 ans.

Buy the Book
Oh ! Si j'avais un dinosaure

Un chat ? Il a déjà. Un poisson ? Trop banal. Un hamster ? Pas assez gros. Le petit garçon de cette histoire voudrait un animal de compagnie original. Un gros, un costaud, un énooorme ! Ah, s’il avait un dinosaure… Il l’emmènerait à l’école pour lui apprendre à compter. Il creuserait un bassin gigantesque pour lui servir d’abreuvoir. Il le nourrirait de choux et de brocolis pour le garder en pleine forme. Il achèterait une « dinotière », légèrement plus grande qu’une chatière, pour qu’il puisse faire la sieste contre lui les soirs d’hiver... Un album plein d’humour aux couleurs vitaminées. À partir de 3 ans.

Buy the Book
Et si les dinosaures existaient encore

Au musée, Léo et Zoé admirent les dinosaures. « Et si les dinosaures existaient encore ? » s’interroge Léo. Qu’est-ce que ce serait chouette ! Léo promènerait son Diplodocus en laisse dans tout le quartier. Zoé le baptiserait Pupuce Diplodocus et lui confectionnerait des vêtements comme pour ses poupées ! Léo, lui, l’appellerait plus sobrement Dino. La maman, quant à elle, aimerait qu’ils se promènent calmement. Plus pragmatique, le père s’en servirait pour tailler les haies chez Papy et nettoyer les corniches. Pour le laver, il suffirait d’utiliser la lance des pompiers. À la ferme, Léo trouverait de quoi le nourrir et l’abriter, sous la grange. En revanche, ce serait plus compliqué de s’occuper de ses excréments... Finalement, ce n’est pas plus mal que les dinosaures n’existent plus. Mais… Et si les vaches avaient des ailes ? Un album aux couleurs tendres. À partir de 4 ans. 

Buy the Book
Le Jour où je suis devenu un dinosaure

À peine sorti de sa coquille, un tyrannosaure cherche sa maman à travers la jungle. Quelle aventure ! Il aperçoit différentes espèces, certaines très effrayantes (le tricératops, avec ses cornes et son cri strident), et manque même de se noyer. Aïe ! Un prédateur l’a repéré. Sans défense, le petit est sauvé in extremis par sa mère qui surgit et met le prédateur en déroute. Les retrouvailles sont attendrissantes… Antoine Guilloppé adopte le parti pris d’illustrations élégantes en noir et blanc, chose rare concernant un tel thème. Les dessins à la pointe fine permettent un trait précis, détaillé, presque ciselé, qui n’est pas sans rappeler ses magnifiques albums en découpes. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Les Trop Super : Jurassic Poule

Le saviez-vous ? Les oiseaux descendent des dinosaures ! C’est peut-être ce qui a trotté dans la tête de la poule Mandoline, lorsqu’elle a construit un robot Tyrex téléguidé. Cette arme gigantesque dotée d’une rangée de dents acérées, la poulette s’en sert pour se faire entendre et diffuser ses revendications : la fin de l’élevage en batterie et, accessoirement, faire des poules les maîtres du monde. Voilà une mission à haut risque pour Super-Tigre et Flash-Tortue… Une bande-dessinée aux couleurs vives façon super-héros des comics et à l’humour délicieusement décalé. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Diplo est un héros

À cause de son long cou, Diplo est la risée de ses camarades. À tel point que ses résultats scolaires s’en ressentent. Consciente de cette situation, Madame Ptérodactyle, la maîtresse, évoque l’histoire du vilain petit dinosaure qui devint un grand et fort hadrosaure. Mais, catastrophe ! Un élève a disparu ! Grâce à son long cou, Diplo repère le petit oviraptor parmi les fougères géantes. Diplo est désormais un héros ! Un roman illustré idéal pour les apprentis lecteurs. Les couleurs vives, les expressions sympathiques des personnages confèrent une ambiance de lecture chaleureuse et engageante. À partir de 6 ans.

Buy the Book
Dinomania

D’une très belle conception, cet album accueille des triples pages dépliables, qui exposent un panorama de dinosaures réalisés en pop-up. Le verso des pages apporte des données documentaires : des détails sur les créatures illustrées (Ankylosaurus, Microraptor, Quetzalcoatlus, etc.), une frise chronologique pour les situer car leur règne a duré de -230 à -65 millions d’années, des anecdotes étonnantes (le plus gros œuf de dinosaure découvert mesure cinquante centimètres !) Les panoramas se déclinent par reptiles terriens (herbivores/carnivores), marins et volants et le dernier panorama est consacré à la survivance de certaines espèces après l’extinction, dont l’Uintatherium qui ressemble à un rhinocéros ou l’Hyracotherium qui est l’ancêtre du cheval. À partir de 7 ans.

Cahier des dinosaures

Ce cahier regorge d’une mine d’informations à propos de ces monstres préhistoriques (dont certains atteignaient la dimension d’une cathédrale !) par le biais d’activités ludiques, et originales. Par exemple, le petit lecteur doit trouver à quelle ère (Jurassique, Crétacé, etc.) a vécu chaque espèce, identifier leur régime alimentaire en fonction de la forme de leurs dents ou encore les dessiner en se basant sur la forme de leur squelette. Les dessins graphiques de Séverine Assous apportent une touche de modernité. À partir de 7 ans.

Buy the Book
Encyclopedie des dinosaures

Pour les enfants qui pensent déjà tout savoir, cette encyclopédie de près de trois cents pages dédiée à ces lézards préhistoriques devrait satisfaire leur appétit. Photographies et images (1500 au total !) ont, pour la majorité, été réalisées spécialement pour cet ouvrage et mettent en scène les animaux préhistoriques (pas seulement les dinos) dans leur espace naturel. Leur histoire est retracée des débuts de la vie sur Terre – des bactéries sous marines, il y a 3,8 milliards d’années – à l’apparition des premiers hommes. L’encyclopédie vise une lecture plaisir, avec des textes courts (supervisés par des spécialistes) et des illustrations très évocatrices, qui invitent à se plonger dans ce monde disparu. À partir de 9 ans.

Buy the Book

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

Found this article relevant?

8

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts