We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

9 livres pour faire découvrir la France à vos enfants

Vous êtes une famille d'expats français et vous avez envie que vos enfants connaissent leur pays d’origine ? Vous êtes francophones et vous prévoyez un séjour familial en France ? Histoire, géographie, gastronomie, culture, ces ouvrages sont tantôt des documentaires, tantôt des guides touristiques ludiques pour explorer la France sous toutes ses coutures.

À Paris

Le Centre Pompidou, Notre-Dame, le Panthéon, le cimetière du Père Lachaise, l’Opéra Garnier… tous les hauts lieux touristiques défilent au gré de cette promenade parisienne en grand format, toute de noir et blanc vêtue, qui mêle savamment traits noirs sur fonds blancs et traits blancs sur fonds noirs. Ce jeu de contraste confère aux illustrations une densité, une intensité rares. Ces dernières sont enrichies d’une carte au verso de la jaquette, d’un dépliant de quatre pages qui met en scène la magnifique perspective allant du Louvre à la Grande Arche de La Défense, et d’un pop-up animant la Tour Eiffel. Mais l’album ne propose pas qu’une simple visite touristique. Il s’attache aussi à saisir l’âme de Paris à travers ses ponts, parcs et jardins, sa vitalité culturelle (les cinémas, la fontaine Stravinsky de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, etc.), la richesse de sa population cosmopolite (les rues animées du quartier Barbès, la fête du nouvel an chinois dans le 13e arrondissement). Sans pour autant tomber dans le cliché, puisqu’il raconte un Paris sans fards, à l’exemple des réfugiés et sans-abris qui plantèrent leurs tentes près du canal Saint-Martin. À partir de 7 ans.

Buy the Book
Atlas des régions de France

Depuis janvier 20016, les régions de France sont passées de vingt-deux à treize, et ont pour certaines été rebaptisées : Hauts de France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, etc. Cet atlas explique et cartographie ce nouveau découpage : administration, population, ressources, etc. S’ensuivent des «fiches d’identité» région par région où les données géographiques (départements, grandes villes, chefs-lieux, fleuves, etc.) s’enrichissent d’informations culturelles passionnantes (gastronomie, arts, monuments, langues régionales, etc.). L’ouvrage adopte un angle ludique puisqu’il propose ce tour d’horizon de la France à travers des quiz, «vrai/faux» et autres devinettes. À partir de 8 ans.

Buy the Book
Les îles en sac à dos : de la Corse au Mont-Saint-Michel

Embarquez avec cette charmante famille pour un tour des îles françaises à travers cartes postales et cartes dessinées qui ponctuent la lecture de ce guide touristique adapté aux enfants. En route pour la Corse, via le ferry, pour découvrir l’île de Beauté, ses sublimes calanques, Bastia et Ajaccio, ses spécialités culinaires. Direction ensuite les îles méditerranéennes, les plages de Porquerolles, l’île de Sainte-Marguerite où fut détenu l’«Homme au masque de fer», les fonds sous-marins de Port-Cros, etc. Puis les îles de l’Atlantique, du bassin d’Arcachon en remontant vers les îles de Ré et de Noirmoutier. Enfin, la côte bretonne avec Belle-île-en-Mer et, en point d’orgue, une promenade au Mont-Saint-Michel qui figure au patrimoine de l’Unesco. À partir de 9 ans.

Buy the Book
10 chefs-d'oeuvre du Louvre expliqués aux enfants

Si vous prévoyez, lors de votre séjour en France, une visite au musée du Louvre, glissez dans vos bagages cet ouvrage où l’historien d’art Guillaume Kazerouni présente dix chefs d’œuvre issus des collections permanentes du musée, parmi lesquels le Gladiateur Borghese, le Baptistère de Saint Louis, les Regalia de France, la Joconde de Léonard de Vinci ou le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour. Cette exploration chronologique à la fois artistique et historique s’accompagne de dessins et de jeux. À partir de 8 ans.

Buy the Book
L'Histoire de France en BD

Envie de faire connaître les grandes dates et les figures majeures de l’Histoire de France à vos marmots ? Laissez tomber les frises chronologiques et les documentaires soporifiques, optez plutôt pour la bande dessinée. Impossible de s’ennuyer avec cette série qui raconte l’Histoire française en vignettes et en bulles, de la Préhistoire à nos sociétés du XXIe siècle. Elle est disponible en version intégrale (comme ici) ou par tranches historiques (le Moyen Age, Napoléon et l’Empire, La Seconde Guerre mondiale, etc.), et signée par l’illustrateur de renom Bruno Heitz. À partir de 8 ans.

Buy the Book
Paris et ses contes, ses visites, ses recettes...

Idéal pour préparer (voire accompagner) un voyage à Paris, cet ouvrage ne se contente pas de dresser un panorama de la Ville Lumière à travers ses origines, son Histoire, ses monuments emblématiques, son rayonnement à l’étranger. Il dévoile également les légendes, les secrets et les anecdotes les plus savoureuses. Il décrit les recettes typiques, les chansons qui ont forgé sa réputation, les figures charismatiques qui l’ont arpentée. Une balade inspirante de quartier en quartier, la Cité, le palais royal, le Louvre et jusqu’en Île-de-France avec, en prime, des bonnes adresses pour les journées de pluie. À noter, la collection édite aussi des titres sur la Provence, la Bretagne, entre autres. À partir de 7 ans.  

Buy the Book
La tour Eiffel a des ailes !

Cet album tiré du roman éponyme fait découvrir la France à travers un de ses monuments emblématiques, la tour Eiffel, ici personnifiée. La Dame de fer en a ras la casquette de regarder bourdonner les touristes autour d’elle ! Elle profite de la nuit pour se faufiler sur l’avenue des Champs-Elysées, direction la mer. Les dunes, l’eau salée, les vagues, un vrai bol d’air ! Elle va même jouer les héroïnes, se transformant en phare pour guider un navire en proie à la tempête, ou en pont de fer pour les cyclistes du Tour de France. Le retour au bercail se fait en toute discrétion… À partir de 4 ans. (Vient de paraître la suite : La tour Eiffel se balade à Paris.)

Buy the Book
Lily mène l'enquête : cherche et trouve dans Paris

Ce jeu de «Cherche et Trouve» en grand format permet d’observer la ville de Paris jusque dans ses moindres détails. Le petit lecteur est invité à suivre l’héroïne Lily qui prend en filature un étrange personnage rôdant sur les toits. Un voleur ? À Lily d’élucider ce mystère qui va l’entraîner dans les rues de Barbès, aux abords du canal Saint-Martin, dans le métro ou encore au Jardin des Plantes. À partir de 4 ans.

Buy the Book
Chansons de France

Un album de comptines : voilà un bon moyen d’initier ou de continuer à familiariser les tout petits avec la langue française. Cette réédition anniversaire accueille pas moins de quarante et une comptines issues du répertoire traditionnel français, dont quinze titres sont merveilleusement interprétés par la soprano Caroline Casadesus : Frère Jacques, Au clair de la lune, Le Bon Roi Dagobert, Sur le pont d’Avignon, Malbrough, J’ai du bon tabac, Cadet Rousselle, Ah ! vous dirai-je maman, etc. La chanteuse lyrique est accompagnée au violon, à la trompette et au piano par ses fils David et Thomas Enhco, qui livrent des mélodies aux inspirations éclectiques, de Chopin à Miles Davis. Le livre rassemble les paroles et les partitions, bien pratiques pour convier le petit lecteur à pousser la chansonnette pendant que vous faites résonner quelques notes. À partir de 3 ans.

Buy the Book

Tags

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

0 Comments

Related Posts