We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

9 livres pour faire découvrir la Chine aux enfants

Selon leur âge, les enfants intéressés par la Chine seront sensibles à sa calligraphie, ses paysages, sa spiritualité, ses légendes, ses traditions, son histoire, sa vie quotidienne… Voici de quoi leur offrir un premier aperçu des richesses culturelles de l’Empire du milieu.

Le Jardin de madame Li

Tous les jours, Madame Li se rend à la rivière du Pont-qui-chante pour y puiser de l’eau. La vieille dame, qui dispose de peu, utilise deux pots de terre. La petite Yun la prévient qu’un de ses pots est fêlé : il goutte le long du chemin. Quel gâchis. Pas du tout, lui répond la vieille dame. Puisqu’il y pousse des fleurs… Une morale savoureuse : « Ce n’est pas parce qu’on est vieux et un peu fêlé qu’on ne sert à rien » ! Et des illustrations qui explorent la Chine à travers ses calligraphies, sa faune et sa flore. À partir de 4 ans.

Buy the Book
Le Pêcheur et le Cormoran

Chassé par des mouettes, un jeune cormoran remonte la rivière Li. Il n’a qu’à plonger le bec pour se nourrir tant les poissons pullulent. Mais, en tentant d’en avaler un gros, il manque de s’étouffer. Un pêcheur intervient et lui sauve la vie. S’apercevant que la ligne du pêcheur reste désespérément vide, il plonge et lui rapporte de beaux poissons. Une nouvelle technique de pêche voit le jour, qui se pratique encore aujourd’hui en Chine. Pour éviter qu’il ne s’étouffe à nouveau avec un gros poisson, le pêcheur lui passe un anneau autour du cou. Ensemble, les deux amis pêchent, de jour comme de nuit… Des illustrations où entrent en dialogue les perspectives, les montagnes évanescentes, et les silhouettes comme en ombres chinoises. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Le Souhait de Hu Jie

Un album jeunesse en édition bilingue français/chinois, ce n’est pas fréquent ! Au Sud de la Chine, une jeune épouse, Hu jie, est impatiente d’avoir un enfant. Au sommet de la montagne, elle interpelle les dieux qui lui réclament un prodige. Comment faire ? Une amie lui enseigne l’art du papier découpé. Elle retourne sur la montagne et prélève sur sa robe des carrés de soie qui s’animent et se transforment en fées. Les créatures ailées plaident en sa faveur et les dieux exaucent son souhait… Des illustrations délicates, sensibles. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Feng

Un garçon prénommé Feng (qui signifie « vent » en chinois) rêve de faire voler son cerf-volant au-delà des nuages. Il se rend dans un monastère, pour consulter le maître du vent. Ce dernier lui déconseille de l’imiter et lui intime l’ordre d’étudier la nature. Feng choisit de s’inspirer du vol de la libellule. À force de ténacité, ses cerfs-volants effleurent les nuages. Le jour où le maître du vent décède, son âme emporte le cerf-volant de Feng jusque dans les cieux… Un magnifique album au format atypique, tout en hauteur (pour s’élever, tel le cerf-volant), où le trait de Thierry Dedieu, son univers empreint de mystère, s’accorde à merveille avec la spiritualité de l’histoire. À partir de 5 ans.

Buy the Book
La Naissance du dragon

Jadis, en Chine, chaque clan vivait sous la protection d’un esprit. L’oiseau pour les montagnards. Le cheval pour les cavaliers. Le buffle pour les cultivateurs dans les rizières. Lassés des guerres qu’ils se livraient, les enfants créèrent un animal hybride, symbole de paix, qui réunissait le corps du serpent, les pattes de l’oiseau, les cornes du buffle. Ainsi naquit le dragon, désormais célébré à chaque Nouvel An chinois… Les illustrations sont sublimes, avec des traits cernés de noir qui rappellent la calligraphie. À partir de 7 ans.

Buy the Book
Nian le terrible ; La Légende du nouvel an chinois

Selon une légende ancestrale, vivait au fonds des mers de Chine Nian le dragon qui dévorait quiconque osait s’approcher. Un vieillard concocta un plan pour défendre les villageois. Le bruit, le feu effrayèrent le monstre qui se réfugia dans les profondeurs. Ainsi célèbre-t-on, avec force pétards et feux d’artifice, la fête du Nouvel An… Les illustrations sur papier de riz convoquent la puissance des éléments, mêlant force et élégance. À partir de 7 ans.

Buy the Book
Mao et moi

Printemps 1966, au Nord de la Chine. Le narrateur/auteur, alors petit garçon, habite le rez-de-chaussée d’un immeuble avec ses parents, ses grands-parents et ses deux sœurs. Ils sont pauvres mais jouissent d’un foyer aimant. La grand-mère confectionne tous les habits des enfants et le garçonnet, qui ne dispose que d’un vieux jeu de construction en bois, accompagne son grand-père au parc. Un matin, à la radio, le président Mao proclame la révolution culturelle. Propagande, arrestations, violences. Le Livre rouge devient l’unique lecture. Le père est envoyé en camp de « rééducation » près de la frontière russe. Le garçonnet fait son entrée à l’école et intègre l’année suivante les petites gardes rouges du Parti communiste. Quand un étudiant se révolte en rendant copie blanche, les classes sont fermées et le garçon, comme ses camarades, aide ouvriers, paysans et soldats en guise d’éducation. À la mort de Mao, en 1976, son père rentre, fatigué, changé. Le fils, lui, étudiera aux Beaux-Arts à Pékin… Un album aux illustrations réalistes qui raconte la période Mao à travers les yeux d’un enfant. À partir de 8 ans.

Buy the Book
Chine, scènes de la vie quotidienne

L’artiste, d’origine française, a voyagé plusieurs fois en Chine pour réaliser cet album au parti pris très personnel, délaissant les lieux mythiques pour croquer la vie des Chinois au quotidien, troquant le ton documentaire pour un carnet de voyages érudit à la subjectivité assumée, qui s’épargne toute complaisance ou « exotisme ». L’album fait défiler les thèmes : paysages à hautes cheminées, transports bondés, convivialité des repas pris à toute heure, effervescence des rues, jeux de mah-jong et séances de Tai-chi dans les parcs et jardins, danses du soir, offrandes au temple, géographie de la Chine et variété des climats, etc. À partir de 11 ans.

Buy the Book
Le Tigre de Baiming

Au cœur de la jungle, Baiming et Xao chassent les papillons quand ils tombent sur une tanière où s’ébattent deux petits tigres. La mère surgit devant les deux garçons. Un face-à-face durant lequel Baiming plonge son regard dans celui de la femelle tigre qui, par miracle, leur laisse la vie sauve. Pour contrer Xao, qui alerte les braconniers, Baiming fait appel à son amie vétérinaire, le docteur Song… Ce roman d’aventures alerte sur le sort des tigres de Chine méridionale, menacés d’extinction. Il décrit aussi les us et coutumes chinoises, les ethnies, les sinogrammes. À partir de 12 ans.

Buy the Book

Si vous êtes curieux de l’Asie, et spécialement de la Chine, il y a une maison d’édition à connaître absolument : les éditions Philippe Picquier. La maison possède son département jeunesse et son catalogue témoigne d’une exigence rare, portée par une curiosité insatiable. 

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts