We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

9 incontournables de la littérature haïtienne

La formule est du poète et romancier René Depestre : « La littérature haïtienne est au bouche à bouche avec l’histoire ». Dans ce pays de 10 millions d’habitants, la production littéraire a toujours été particulièrement foisonnante, et ses auteurs se succèdent génération après génération pour répondre avec élégance aux catastrophes successives qui ponctués leur histoire. 

La littérature de cette île francophone des Caraïbes, devenue en 1804 la première République noire indépendante, a produit des œuvres très diverses, mais d’où se dégagent des thèmes communs et parfois contradictoires, qu’ils soient celui de l’exil et du retour, de l’oppression et de la solidarité, de la sensualité et de la violence...

Voici la liste des 9 romans incontournables pour qui veut découvrir la personnalité unique d’Haïti et s’imprégner de sa culture grâce aux œuvres aussi sombres que colorées de ses plus grands auteurs.

Gouverneurs de la rosée

Jacques Roumain, c’est l’écrivain qui symbolise la conscience de son peuple et n’hésite pas à lui dire ses quatre vérités. Traduit dans plus de vingt langues, Gouverneurs de la rosée est sans conteste son chef d’œuvre, alors s’il faut commencer quelque part, ce sera avec celui-ci. Quand Manuel revient en Haïti après avoir passé quinze ans à Cuba, il découvre son village submergé par la misère. Depuis que la source qui alimentait les cultures en eau s’est tarie, les coeurs des habitants se sont asséchés et ils sont maintenant divisés en deux clans hostiles. Il faudra tout le courage du héros, arpentant les ravines à la recherche du précieux liquide, et toute la force de son amour pour Annaïse, belle jeune fille du clan d'en face, pour que les choses peut-être, changent. Un superbe roman haïtien sur la lutte des classes et la solidarité des paysans pauvres contre l'oppression.

Buy the Book
Bamboola Bamboche

Jean-Claude Charles, né à Port-au-Prince en 1949 et mort à Paris en 2008 nous a laissé une œuvre considérable. Bamboola Bamboche est un roman atypique, animé par une écriture colorée, poétique et bercée par des sonorités jazz, une musique que l’auteur aimait particulièrement et qu’il a voulu retranscrire dans son livre. L’action se déroule dans un bar sur une île imaginaire de la Caraïbe. Pendant toute une nuit, un jeune journaliste éperdument amoureux d’une femme impliquée dans un projet révolutionnaire enquête sur la disparition d’un écrivain. Mené dans un style très onirique et caractéristique du réalisme magique, le rêve et les souvenirs prennent peu à peu le pas sur la réalité, et au fil de lecture, l’unité de lieu et de temps apparaît en fait comme un leurre. Un livre touchant.

Buy the Book
Les rapaces

Ce roman, paru treize ans après la mort de Marie Vieux-Chauvet, est l’un des exemples les plus aboutis des ouvrages s’insurgeant contre la laideur du régime Duvalier en Haïti. Michel est un jeune écrivain qui a décidé de ne plus vivre dans la peur de la répression. Il se met à écrire un livre et s’entoure, dans l’obscurité de sa petite chambre, de ses plus fidèles amis, avec qui il peaufine son projet de révolte. L’auteure allie le créole et le français avec virtuosité pour offrir une satire sociale puissante mettant en scène la vie des misérables, écrasés par une dictature qui ne connaît pas de limite à sa violence. Une autopsie précise d’une société qui s’autodétruit.

Buy the Book
L'Énigme du retour

Des romans de Dany Laferrière, on aurait pu en mettre dix dans notre liste tant cet auteur éclabousse la littérature haïtienne (et francophone) de son talent. Mais il a fallu choisir, et L’Enigme du retour a quelque chose que les autres n’ont pas. Après trente-trois ans d’un étouffant exil à Montréal, un homme retourne dans son village natal de Barradères pour y enterrer symboliquement son père. Le narrateur se retrouve plongé dans ce pays qu’il a tant de fois fantasmé depuis son appartement canadien puis part s’imbiber de la chaleur de Port-au-Prince. Dans ce récit qui mêle prose et vers, l’auteur déroule un long chant intérieur et humaniste sur la dureté de l’exil et du retour, l’identité complexe de ceux qui ont fui et qui reviennent, et sur la beauté chaude d’une île aux blessures suintantes. 

Buy the Book
Le Sang et la mer

De tous les livres écrits par Gary Victor, le romancier le plus lu en Haïti, Le Sang et la Mer est celui qui a reçu le plus de retentissement. Hérodiane est une jeune haïtienne qui dépérit dans un bidonville avec son frère Estevèl après avoir subi un avortement forcé. C’est de sa chambre aux murs lézardés qu’elle raconte ses souvenirs et le chemin qui l’a menée jusque là. Mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est d’amour dont nous parle Gary Victor, de l’amour à la limite de l’inceste qui se développe entre le frère et la sœur, du mythe du prince charmant qui s’incarne dans Yvan, un riche mulâtre qui rejette Hérodiane à cause de la couleur de sa peau, mais aussi de l’amour homosexuel, dans une société où le vaudou et le catholicisme s’entrechoquent. Complexe et puissant.

Buy the Book
Compère Général Soleil

Un classique de chez classique. Un livre qui parle vrai, surtout quand on sait que son auteur, Jacques Stephen Alexis, a été lui-même assassiné par les miliciens de Papa Doc. Parce que Jacques Stephen Alexis, c’était le genre d’auteur engagé qui n’hésitait pas à échanger le stylo contre le fusil et vice versa. D’ailleurs, ce roman s’inspire d’un événement historique tragique, le massacre des travailleurs haïtiens de la canne en 1937 en République Dominicaine. Hilarion est un pauvre bougre qui, poussé par la faim, commet un vol et se retrouve en prison. C’est là qu’il rencontre Pierre, un communiste qui va lui apprendre à devenir non pas un homme, mais un humaniste. Jacques Stephen Alexis a le don pour décrire la beauté de son île, on le lit comme on part en voyage, et parfois même comme on rêve. 

Buy the Book
Parabole du failli

Lyonel Trouillot est l’auteur haïtien le plus actif aujourd’hui. Il met ici en scène Pedro, un jeune comédien narcissique. Pedro commence à rencontrer le succès mais au cours d’une tournée à l’étranger, il se jette du douzième étage d’un immeuble. C’est depuis son île natale que l’un de ses amis va tenter de comprendre ce geste dans une lente et progressive introspection, dans laquelle il s’adresse à son ami suicidé. Un livre déchirant.

Buy the Book
La Couleur de l'aube

Yannick Lahens s’applique à décrire avec une précision déconcertante les couleurs et richesses d’Haïti, sans toutefois en diluer les relents de violence qui contraignent sa population démunie, tiraillée entre une joie de vivre consubstantielle et une réalité désespérante. L’écriture est simple, mais envoûtante, une déclaration d’amour aux Haïtiens de même qu’une analyse sans concession de l’état politique et psychologique du pays

Buy the Book
Hadriana Dans Tous Mes Reves

René Depestre est né à Haïti en 1926 et il est lui aussi considéré comme l’un de ses plus grands auteurs. Hadriana Siloé, fille d’une entrepreneur français installé depuis des années dans le plus grand port de l’île, tombe raide morte le jour même de son mariage. Mais morte, elle ne l’est pas vraiment, et c’est en zombie qu’elle réapparaît au narrateur, Patrick, qui rapidement s’éprend de ce sensuel cadavre. Très imprégné de vaudou et d’érotisme tropical, ce livre est une plongée dans l’imaginaire collectif haïtien, à la découverte des traditions de la population de l’île. Un conte qui s’inscrit dans le courant du réalisme magique latino-américain cher à Gabriel Garcia Marquez et qui combine à merveille critique sociale et référence à la culture vaudou.

Buy the Book

J'aime les livres j'aime les mots j'aime le papier et les stylos. Je suis un jeune déconnecté friand de littérature américaine mais pas que.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts