We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

8 romans québécois à lire à tout prix

Au Québec, on ne badine pas avec la langue. Cette province canadienne francophone brille dans tous les domaines de la production culturelle, que ce soit le cinéma, les arts vivants, la chanson et bien évidemment la littérature. Tous les livres de cette liste ont remporté des prix littéraires ou ont reçu les louages de la critique internationale. On ne peut pas se tromper en les lisant et ensemble, ils forment une sélection des romans québécois à se procurer absolument. 

Hongrie-Hollywood Express

Ce petit ovni littéraire est le premier tome d’une trilogie intitulée 1984. Dans cet opus pas franchement facile à résumer ou à décrire, Éric Plamondon fait se répondre l’histoire véritable de Johnny Weissmuller, ancien champion de natation hongrois devenu l’interprète iconique de Tarzan à Hollywood, avec les états d’âme de son narrateur, Gabriel Rivages, un Québécois déprimé pour qui le rêve américain n’est qu’un lointain mirage. 90 très courts chapitres s’enchaînent et s’entrechoquent dans une forme décousue mais très dynamique. On dévore les pages et, mine de rien, on sort plus érudit en refermant ce roman très audacieux, dans lequel l’Histoire tutoie l’anecdote. Un livre qui donnera sans aucun doute l’envie aux lecteurs de poursuivre avec les tomes suivants, Mayonnaise et Pomme S

Buy the Book
Putain

Avant Putain, Nelly Arcan était une parfaite anonyme, et c’est par le scandale qu’elle a fait avec cette publication son entrée sur la scène littéraire en 2001. Ce livre est cru, ce livre est choc, mais rien dans la vulgarité qu’il contient n’est gratuit ou superflu. Putain, c’est l’histoire d’une prostituée de luxe montréalaise qui raconte son enfance, ses souvenirs et surtout son déprimant quotidien. Dans cette autofiction rageuse, Nelly Arcan pousse un cri féministe, le cri authentique de quelqu’un qui en a gros sur le cœur. La plume est sombre, souvent sans espoir, et emporte le lecteur dans un récit torrentiel et intimiste d’où exsude un puissant désir de mort. L’auteure écrira plusieurs autres romans de qualité avant d’être retrouvée pendue en 2009. 

Buy the Book
Kamouraska

Ce roman est sans conteste l’un des grands classiques de la littérature québécoise. Paru en 1970, il avait tout pour être un chef-d’oeuvre : le style pur et cultivé, des phrases léchées et élégantes, sans oublier une forte dose de folklore. Anne Hebert s’est emparée d’un fait divers authentique, le meurtre d’Achille Taché, Seigneur de Kamouraska, par l’amant de femme, elle-même accusée par la suite de complicité. C’est donc à Madame d’Aulnières que l’auteure donne la parole, une femme qui des années après l’affaire se remémore son passé au chevet de son second mari. Anne Hébert nous fait pénétrer dans la conscience d’une héroïne tiraillée entre l’amour et le ressentiment, et nous traversons le Québec du 19e siècle grâce une rythmique envoûtante et racée. Un roman d’amour et de meurtre dans lequel les mots ont une odeur de bois, de cheminée et de terre, mais également un roman d’histoire et de mémoire. À lire absolument.

Buy the Book
Anima

Quand on lit Wadji Mouawad, auteur de la formidable pièce de théâtre Incendie adaptée plus tard au cinéma par Denis Villeneuve, il faut s’attendre à ne pas en sortir tout à fait indemne. Anima ne fait pas exception à la règle. Ce roman est l’histoire somme toute assez banale d’un homme qui découvre sa femme sauvagement assassinée en rentrant chez lui et qui décide de retrouver le coupable pour se venger. Mais c’est à travers les yeux d’une succession d’animaux que Mouawad nous propose de suivre cette quête bestiale. Le chat, le chien, l’araignée et beaucoup d’autres sont tous les témoins de la détresse de cet homme que la fatalité animalise alors que dans un mouvement contradictoire, les animaux eux deviennent peu à peu humains. Un livre extraordinaire. 

Buy the Book
La Femme qui fuit

Avec La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette nous emmène dans un récit très personnel sur les traces de Suzanne Méloche, son illustre grand-mère qu’elle n’a jamais connue. L’auteure enquête et retrace la vie de cette femme poète, compagne du peintre Marcel Barbeau, et qui sera présente aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle lors de la signature du manifeste du Refus global en 1948. On découvre page après page les contours d’une femme exceptionnelle d’une modernité bluffante, éprise de liberté au point d’abandonner ses enfants en bas-âge sans regarder en arrière.

Buy the Book
L'Histoire de Pi

Yann Martel est un auteur québécois à qui tout réussi. Son génial roman L’histoire de Pi a été vendu à 4 millions d'exemplaires et adapté au cinéma par Ang Lee sous le titre L’Odyssée de Pi. Pi, fils du directeur du Zoo de Pondichéry en Inde, quitte son pays pour le Canada à bord d'un paquebot. Mais le navire sombre pendant la traversée et le jeune homme va devoir survivre en partageant son radeau de fortune avec un tigre du Bengale. Bien que le film ait été réussi, les effets spéciaux ne rendront jamais justice à la puissance que les mots peuvent contenir. Martel nous propose ici un livre très chargé en spiritualité. L’histoire est fluide et parfaitement amenée, le style dentelé et charmant, pour finalement donner au récit la forme d’une fable universelle. Un Petit Prince moderne. 

Buy the Book
A l'abri des hommes et des choses

Avant d’être romancière, Stéphanie Boulay était déjà connue au Québec comme membre de l’excellent groupe de musique Les sœurs Boulay. En entrant dans À l’abri des hommes et des choses, on entre dans un monde sombre, celui de la narratrice, une jeune fille sans nom profondément inadaptée pour la vie et qui se sent devenir femme. On sait peu de choses sur elle, mais la plume vulnérable de l’auteure crée un lien solide entre le lecteur et le personnage qu’on a envie de rassurer et de réconforter. Les sentiments fleurissent au gré de la lecture, on aimerait lui dire d’avoir confiance et de ne plus se rabaisser. L’écriture est vive et colorée, enveloppante et drue. Un magnifique récit sur le passage à l’âge adulte. 

Buy the Book
Chercher le vent

Chercher le vent est un de ces romans qui contiennent une part de vérité sur une génération. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si ce livre a rencontré un vif succès auprès des 20-35 ans et s’il a été traduit dans plusieurs langues. Dans cet ouvrage, Guillaume Vigneault s’inscrit dans la pure tradition des roadnovel américains. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si son héros, Jacques Dubois, porte le même prénom que le grand Kerouac, auteur de Sur la route, le manifeste de la Beat Génération. À 36 ans, Jacques Dubois part pour soigner une rupture amoureuse difficile. Il se lance dans une quête du vent qui le conduira, au gré d’aventures et de rencontres, vers lui-même autant que vers les autres. Le ton de cette odyssée initiatique vers la paix intérieure est juste, le style précis tout en restant simple et moderne. Finalement, on avale les chapitres en même temps que le héros avale les kilomètres. 

Buy the Book


J'aime les livres j'aime les mots j'aime le papier et les stylos. Je suis un jeune déconnecté friand de littérature américaine mais pas que.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts