We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

6 livres dont l’été est le héros

Found this article relevant?

Nathalie Sfeir found this witty
1

Les quatre saisons constituent un thème prolifique pour les artistes. Mais il s'agit surtout, dans un récit narratif, d'un cadre temporel qui peut refléter l'état d’esprit d'un personnage ou accentuer l'effet de l'action.

À chacune sa symbolique : l'espoir et la renaissance sont incarnés par le printemps ; l'automne, son antipode, évoque la dégradation, le souvenir et la mélancolie ; l'hiver, avec ses tempêtes destructrices et sa neige enterrant la surface de la terre sous une couche virginale trompeuse, est hostile, voire morbide. Mais qu'en est-il de l'été ? S'il s'agit communément d'une saison de légèreté, de laisser-aller, et de rencontre amoureuse épanouissante, elle est aussi une période d'éveil, de chaleur meurtrière ou de mystère.

Dix heures et demie du soir

Comme l'indique le titre, le cadre temporel est crucial, indique un élément décisif de l'intrigue, installe une atmosphère de mystère. Dans ce roman, l'été est une saison où l'amour et la mort se côtoient de près. Des touristes français, Maria, Pierre, leur fille Judith et leur amie Claire, en route pour Madrid, se retrouvent, à la suite d'un orage déroutant, dans un village d'Espagne où un mari cocu vient d'assassiner sa femme infidèle et son amant. Maria voit se refléter son chagrin en ce crime passionnel lorsqu'elle attend, désarmée, l'adultère inévitable de son mari avec Claire. Elle se retrouve alors impuissante face à ce bouleversement soudain et inéluctable de ses vacances, de son couple, de sa vie amoureuse. Ainsi, deux histoires d'infidélité et de jalousie se chevauchent ; deux amoureux trahis se rencontrent. Les phrases simples et courtes de Duras véhiculent la froideur des sentiments des personnages en proie à leur peur, à leur capacité d'autodestruction. Dans un été où un orage, surtout métaphorique, menace les touristes retrouvés dans un huis clos explosif, la chaleur insoutenable se heurte violemment aux frissons émotionnels.

Buy the Book
Bonjour tristesse

Dans le premier roman de Sagan, succès foudroyant de la jeune prodige alors âgée de dix-huit ans, les vacances d'été sont une composante primordiale de l'intrigue. Cécile, dix-sept ans, orpheline de mère, entretenant une relation de complicité avec un père peu autoritaire, passe nonchalamment et librement son été sur une plage de la Côte d'Azur. La petite famille est accompagnée d’Elsa, maîtresse du père, jeune femme mondaine et distrayante. Si, dans la légèreté et la chaleur de l'été, Cécile découvre l'amour physique, elle connaît surtout un sentiment moins communément estival qui édifiera désormais sa personne et son avenir : la tristesse. L'arrivée d’Anne, une amie du père, sérieuse et cultivée, vient bouleverser la liberté ambiante. Malgré son admiration pour Anne, femme exceptionnelle à ses yeux, Cécile ne peut s'empêcher d'éprouver une crainte quant à la solidité de sa propre relation avec son père qui délaisse alors peu à peu la jeune et frivole Elsa pour l'érudite Anne. L'été, commençant dans une nonchalance et une insouciance générale, se finit par un drame où culpabilité et tristesse fusionnent tragiquement. 

Buy the Book
Gatsby le magnifique

Au commencement de l'été 1922, Nick Carraway s'installe à New York dans une modeste maison à Long Island, à l'ombre d'une somptueuse demeure où ont lieu les plus grandioses soirées de la ville. Mais le propriétaire n'y apparaît jamais, accentuant ainsi le charme et l'excentricité de ces fêtes ; symbole des années folles américaines. Sans comprendre pourquoi, Nick se voit offrir le privilège de rencontrer son voisin : Jay Gatsby, mystérieux et fascinant, mais surtout amoureux et inexorablement romantique : les soirées extravagantes qu'il organise ne sont qu'un moyen vain d'attirer Daisy, son premier et seul amour perdu, qui habite de l'autre côté de la baie avec son mari. Nick, happé par la frénésie de la jeunesse dorée et corrompue de l'après-guerre, en plein jazz age, s'attache alors à cet être idéaliste et s'acharne à raviver un amour révolu, à replonger dans un passé désormais inaccessible. Un enchaînement d'événements funestes vient ponctuer la fin de l'été : entre trahison et amertume, accident et meurtre, la saison de la légèreté se voit ponctuée d'une chute lourde de regrets, accompagnée d'une désillusion, d'une dégénérescence de cet univers de fausse gloire et de folie des grandeurs.

Buy the Book
L'Été

Dans ce recueil de nouvelles, Camus nous fait voyager avec lui autour de la Méditerranée : dans les villes de son Algérie – Oran, Alger, Tipasa – puis en Grèce avant de se retrouver en plein Atlantique. À travers ce périple, Camus partage une part de lui, de sa terre natale, de ses sources inébranlables, avant de remettre l'humanité entière en question dans une Grèce nostalgique de son antiquité, de sa mythologie. De Prométhée, créateur et protecteur de l'espèce humaine, à Hélène, incarnation d'une beauté transcendante et destructrice, de ce qui relie infiniment l'Homme à un au-delà sublime et vindicatif, ce périple semble mener le voyageur sur les sillons de réminiscences ontologiques. La prose lyrique et la dimension spirituelle, voire mystique, en fait un pèlerinage humaniste. L'été de l'auteur-narrateur se révèle ainsi comme un retour sur les pas de l'enfance, du fondement de l'Homme, de la Création, comme une tentative d'illumination, pour ensoleiller la part sombre de l'univers, pour faire disparaître l'ombre de l'hiver par la lumière de l'été.

Buy the Book
La Jeune Épouse

Le mystère règne dans ce roman qui met en scène des personnages aux noms inconnus. Les changements soudains de narrateur, de la protagoniste principale à l'écrivain lui-même s'exprimant sur les affres de la création, contribuent à l'énigme qui submerge le récit. Mais il s'agit surtout de l'histoire de la Jeune Épouse s'installant dans sa future belle famille, et découvrant, à son arrivée, l'absence du Fils, celui qu'elle est venue épouser. Dans l'attente de son retour, dans une demeure aux habitudes étranges, aux secrets insondables, commence l'initiation érotique de la jeune fille. Mais c'est lorsque l'été arrive, lorsque les membres de cette étrange famille partent en villégiature, que l'épanouissement et la liberté de la Jeune Épouse se cristallisent : elle décide de rester toute seule dans la maison, ne voulant pas risquer de manquer le retour potentiel de son futur époux. C'est alors, dans une chaleur torride et pesante, envahie par un air humide et oppressant imposant une torpeur paresseuse, que la jeune fille découvre la liberté. Son éveil sexuel se concrétise, mais, surtout, sa compréhension de l'absence du Fils s'élargit. Dans une solitude qui se voit soudainement bouleversée, elle mûrit une réflexion essentielle et prend une décision définitive, marquant les jours à venir de sa vie de future épouse en suspension.

Buy the Book
Un été dans l'Ouest

Dans la lignée des romans d'apprentissage, où la saison d'été est synonyme de découvertes intimes et de dépassement des inhibitions, Un été dans l'Ouest expose l'épanouissement et la maturité de son narrateur. Dans ce roman, suite de L'Étudiant étranger, le jeune étudiant décide de passer son été dans les montagnes du Colorado. Français aux États-Unis, ce voyage est une aventure pour le jeune homme qui se retrouve face à la nature sauvage du Grand Ouest des années 50. Sur la route et jusque dans la forêt, il rencontre des âmes libérées, extravagantes, différentes : il côtoie alors la liberté et passe outre ses craintes. Dans son processus d'adaptation, il nourrit ses réflexions et les mûrit. Ce périple se transforme alors en un éveil existentiel pour ce jeune homme en pleine quête d'identité. Entre la description d'une nature imposante et le témoignage de la construction d'une jeune âme, le labeur estival du narrateur fait place à un voyage initiatique, physique mais surtout spirituel.

Buy the Book

Mélomane, passionnée de littérature et de cinéma, à la recherche de coups de cœur artistiques et d’un avenir comblé d’aventures intellectuelles.

Found this article relevant?

Nathalie Sfeir found this witty
1

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts