We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

5 jeunes auteurs haïtiens à découvrir

Haïti ô Haïti ! À chaque génération, de nouveaux talents y émergent. A chaque génération, son lot de malheurs et d’espérance - qui servent de matières premières à des œuvres d’une profondeur sans cesse renouvelée. Voici cinq livres de jeunes auteurs haïtiens, les Laferrière, Frankétienne et Depestre de demain. À découvrir. 

Les Immortelles

C’est du séisme de 2010 que l'écriture de ce premier roman a surgi. Une catastrophe aux conséquences insondables pour Haïti. L’auteur nous conte l’histoire d’une prostituée de Port-au-Prince qui demande à l’un de ses clients, un écrivain, de raconter la vie de ses consœurs ensevelies sous les décombres. Dans ce texte étrangement agencé, l’auteur fait cohabiter plusieurs tranches de vie et n’hésite pas à mélanger des thèmes crus avec des moments de poésie pure. Le tout donne une oeuvre morcelée, comme les ruines des villes après la catastrophe, un texte violent, mais qui n’en demeure pas moins tendre. Une écriture viscérale superbement bouleversée par le drame.

Buy the Book
Rapatriés

Dans ce premier roman, Nehemy Pierre Dahomey aborde un autre sujet qui témoigne d’une réalité violente de la société haïtienne : sa jeunesse qui prend la mer vers des contrées qu’elle croit plus prospères. L’héroïne, Belliqueuse Louissaint, tente une traversée clandestine pour rejoindre les États-Unis, mais l’épopée échoue. Par le destin brisé de Belliqueuse, c’est en fait autour de la question de l’identité que l’auteur veut nous amener. La jeune femme et ses filles se lancent dans une quête pour accepter leur négritude, un thème majeur de la littérature haïtienne. Ce roman est une vraie réussite pour ce jeune auteur qui propose un texte fort écrit dans une langue sculptée et inventive, où le créole cohabite avec des références bibliques.

Buy the Book
Corps mêlés

Les corps mêlés, ce sont ceux des victimes enterrées les unes sur les autres dans les fosses communes après le séisme de 2010. Dans ce texte complexe, Marvin Victor donne la parole à une femme pauvre de 45 ans qui, dans une lente descente en elle-même, nous confie son histoire, ses mensonges et ses erreurs du passé. Le fantôme de sa fille, morte sous les décombres, hante le monologue de cette femme, entre délire et nostalgie, comme la métaphore d'un pays claudiquant au bord du précipice. L'auteur use d'une langue parfois précieuse, mais toujours chargée d'images, d'émotion et d'une sensualité tragique. On sort chamboulé de cette intense lecture.

Buy the Book
Les Brasseurs de la ville

Une famille démunie de Port-au-Prince lutte pour sa survie quand un riche des beaux quartiers jette son dévolu sur l’une de leurs filles, Babette. Le père et la mère parlent en alternance, partagés entre la perspective réjouissante d’un avenir meilleur, la honte et la culpabilité. Dans ce roman, Evains Weche dresse un portrait sans complaisance de la société haïtienne et décrit un système commandé par les inégalités de classes. Une superbe fresque sociale. 

Le Temps qui reste

Thélyson Orélien, qui vit aujourd’hui au Canada, fait partie de la jeune garde des poètes haïtiens, et dans ses vers, il y a clairement la science du rythme. Chacun des poèmes de ce magnifique recueil est hanté par les catastrophes, les séismes, les dictatures et la tristesse, mais dans un second mouvement, toujours, la vie refait doucement surface. Le Temps qui reste est un livre rempli d’humanité. Les amateurs de poésie seront touchés par la beauté de chaque ligne qui nous invite tant à la rêverie qu’à la réflexion.

Buy the Book

J'aime les livres j'aime les mots j'aime le papier et les stylos. Je suis un jeune déconnecté friand de littérature américaine mais pas que.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts