We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

5 fictions qui nous plongent dans l'Afrique d'aujourd'hui

Found this article relevant?

12

Nous avons demandé à l'écrivaine Kidi Bebey, auteure notamment de Mon Royaume pour une guitare, de nous conseiller quelques livres aux prises avec les réalités contemporaines de l'Afrique. Elle nous en présente cinq qui nous emmènent au Nigeria, en Guinée, au Zimbabwe... et dans le vaste monde.

Autour de ton cou

"J'ai trouvé cette série de nouvelles très juste, comme une collection de photos prises à Lagos, au Nigeria. Ce pays mastodonte, que l'on évoque en France à travers les exactions de Boko Haram ou les rapts de cadres d'entreprises pétrolières est bien plus complexe, bien plus intéressant, bien plus attractif et fou que cela. Les nouvelles de Chimamanda Ngozi Adichie nous le font toucher du doigt. "

Buy the Book
Tachetures

"Hakim Bah est un jeune auteur guinéen très doué, auteur de théâtre et de fiction romanesque. Dans ces nouvelles, il parle des conditions de vie des lycéens guinéens et, au-delà, des difficultés des jeunes d'aujourd'hui en Afrique. C'est assez cash. Alors que le discours sur l'Afrique tend à se rééquilibrer et à devenir plus positif, à évoquer notamment la promesse que représente une jeunesse en mouvement, ce livre montre une réalité assez dure : ce que c'est que de passer le bac, de participer à une manif, d'être mis dehors par ses parents parce qu'on a eu une relation hors mariage..."

Buy the Book
Le Meilleur reste à venir

"C'est un livre sur l'urbanité et les femmes. Sefi Atta montre les questionnements des femmes qui essayent de concilier une vie personnelle et une carrière professionnelle au Nigeria. C'est radicalement éloigné des images habituelles que l'on peut avoir de la vie en Afrique. L'auteure nous montre comment il faut se débattre pour faire avancer des projets dans une Afrique où la solidarité n'est pas forcément au rendez-vous. Les héroïnes de ce livre nous déplacent et, très personnellement, forcent mon admiration."

Buy the Book
Chinongwa

"Ce roman est à la fois une vision du Zimbabwe rural – pays dont nous avons peu d'images en dehors de son chef de gouvernement vieillissant –, et un entrelacs de récits qui narrent l’histoire d’une femme. Elle s'appelle Chinongwa, vit dans un village de campagne et va traverser les années et les difficultés au bras d’un mari qu’elle n’a pas choisi. La structure chorale du roman le rend encore plus poignant. Un très beau livre."

Buy the Book
Voici venir les rêveurs

"Pour moi ce livre donne une représentation de l’Afrique hors de l’Afrique : celle des Africains de la diaspora, qui circulent dans le monde. Et notamment cette famille africaine, camerounaise qui part aux États-unis pour se construire une vie dans le Nouveau monde, une vie plus acceptable, pensent-ils, que celle qu’ils ont au Cameroun. J'ai beaucoup aimé découvrir les questionnements de cette famille, sa vie quotidienne, ses espoirs, notamment cette montée au firmament quand le père de famille trouve un travail et puis finalement une chute romanesque inattendue pour les protagonistes comme pour le lecteur."

Buy the Book

Mathieu travaille chez Bookwitty à Paris. Il est responsable éditorial des contenus publiés en français.

Found this article relevant?

12

1 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

FRANCK NLEMBA
Très belle sélection de livre qui nous plonge tout de suite dans les différentes sensibilités que compte l'afrique contemporaine.
Il est important de faire remarquer que +40% des africains sont citadins et les oeuvres littéraires ou les histoires couvertes dans les nouvelles et romans remplacent progressivement la réalité post-coloniale qui a trop été présente dans les oeuvres des écrivains de la décénnie écoulée.

Related Posts