We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

14 livres nécessaires pour connaître le Mexique

« Mexicoooo, Mexiiiiii »... Chanté par Luis Mariano, le Mexique est surtout l’un des pays les plus riches culturellement d’Amérique latine. Mais entre Aztèques, Mayas, Toltèques, Mixtèques, conquistadores, révolutionnaires et zapatistes, le néophyte a bien du mal à s’y retrouver. Voici donc une sélection de romans et de récits qui permettront au bibliophile de comprendre un peu mieux le pays, son histoire mouvementée, sa réalité contemporaine et son mélange de cultures.

Le Labyrinthe de la solitude ; Critique de la pyramide

S’il y a une statue du Commandeur dans la littérature mexicaine, c’est bien le Prix Nobel de littérature 1990 (le seul à être mexicain, du reste). Dans son premier essai, le plus connu et donc incontournable, Octavio Paz s’est penché sur la psyché mexicaine et ses paradoxes. Sa thèse ? Elle est fondée autour d’une solitude, émanant des racines précolombiennes cachées derrière le masque de la culture hispanique. Et de là, l’auteur explique la Fête des Morts, le syndrome de la Malinche (la relation d’amour-haine vis-à-vis de la culture occidentale) et la Révolution…

Buy the Book
La Mort d'Artemio Cruz

Artemio Cruz a été, dans une vie lointaine, un combattant de la Révolution, idéaliste et amoureux. Il est devenu l’un des hommes les plus puissants du Mexique, richissime et totalement corrompu. Sur son lit de mort, trois voix se croisent dans la tête d’Artemio : celle du jeune soldat, celui du magnat corrompu et celui du mourant désorienté et rempli de regrets. À travers ce portrait à trois voix mais à la première personne, Carlos Fuentes dresse le panorama d’une Révolution qui s’est trahie en toute conscience.

Buy the Book
Vie de Jésusa

Si Artemio Cruz avait son portrait en creux, ce serait Jésusa Palancares ; elle se retrouve entraînée par son père dans la Révolution, maltraitée par son mari soldat qu’elle remplace sur les champs de bataille, et forcée de composer avec l’après-Révolution. Elena Poniatowska, descendante d’un prince polonais, était avant tout journaliste et n’a eu de cesse de dénoncer les injustices du Mexique moderne. Avec ce portrait d’une Mexicaine du 20ème siècle, elle montre le lot des réprouvés, indiens, métis, femmes, qui n’ont rien obtenu d’une Révolution qui leur promettait tant.

Buy the Book
Au-dessous du volcan

Le volcan du titre, c’est le Popocatepetl, le volcan qui domine le ciel de Mexico, Puebla et Cuernevaca et fait le bonheur des joueurs de Scrabble. À Cuernevaca, un consul anglais alcoolique jusqu'à la moelle erre et tente de retrouver un sens à sa vie le jour de la Fête des Morts, en 1938. Il se débat avec l’amour, l’amitié, la vie, la guerre et surtout sa soif perpétuelle. Alcoolique, Malcolm Lowry l'était tout autant que son consul, et ce roman dense et désespéré est un chant d'amour au Mexique tout entier, pays où les passions sont décuplées.

Buy the Book
Le Trésor de la Sierra Madre

Était-il bien un militant communiste allemand en exil ? B. Traven est un écrivain aussi mystérieux que son roman Le Trésor de la Sierra Madre est connu, grâce au film de John Huston avec Humphrey Bogart. Irrésistibles à l'écran, les aventures picaresques de ces trois Américains à la recherche d'or dans les montagnes du Mexique le sont tout autant sur papier, avec en prime une vision du pays où les cendres de la Révolution sont encore chaudes. Un pays qui reste dangereux, prêt à exploser de nouveau, également évoqué par Graham Greene dans La Puissance et la Gloire.

Buy the Book
Le Llano en flammes

Son roman Pedro Paramo aurait pu figurer dans la liste, mais ce recueil de nouvelles prenant place dans la région très rude du Jalisco résume parfaitement l’œuvre de Juan Rulfo. Cette série de brefs monologues intérieurs recrée les conditions de vie dans une campagne mexicaine violente, pauvre et aride, où les hommes se débattent tant bien que mal, dans un temps indéfini et donc toujours présent.

Buy the Book
Chocolat amer

Un autre roman où la Révolution est en arrière plan. Quoique… Tita de la Garza, petite dernière d’une famille de fermiers, devient prisonnière de l’hacienda, contrainte de remplir la tradition en s’occupant de sa mère jusqu’au décès de celle-ci, sans pouvoir se marier. Mais malgré cette vie retirée dans un bout de Mexique, loin des changements, elle continuera à se battre pour son droit à l’amour… Histoire de femmes dans le huis-clos d’un ranch, Chocolat amer double son immersion en proposant à chaque chapitre une recette mexicaine typique, connectée aux évènements narrés dans celui-ci.

Buy the Book
Des morts qui dérangent

Les romans policiers de Paco Ignacio Taibo II, qui se servent à merveille de la tentaculaire Mexico comme toile de fond, sont nombreux. Mais celui-ci a une saveur particulière puisqu’il fut écrit à quatre mains avec le sous-commandant Marcos, l’ex-porte-parole de la guérilla zapatiste du Chiapas. Cette enquête du détective borgne et gauchiste Hector Belascoaran Shayne, héros de plusieurs romans de Paco Taibo II, menée avec son homologue zapatiste Elias Contrarios, est l’occasion de déambulations surréalistes entre Mexico et le Chiapas après le retour d’une vieille connaissance d’Hector ; et à travers une intrigue de prime abord profane, la dénonciation du Mexique contemporain est à chaque page…

Buy the Book
Les Detectives sauvages

Dans Mexico, la métropole grouillante et remplie de vie, se déroule l’histoire d’un groupe de jeunes poètes mexicains en 1975, auquel s'ajoute Arturo Belano, un jeune poète chilien revenu d'un périple à travers l'Amérique latine. Leurs chemins se recroiseront, dans des voyages à travers le Mexique et sur tous les continents, découvrant la vie, la poésie, l'amour, la mort, la perdition. Le trop tôt disparu Roberto Bolano était un amoureux du Mexique (son autre chef-d'oeuvre, 2666, se déroule en grande partie dans le désert de Sonora), et ce roman-fleuve est un hommage à la métropole labyrinthique qu'est Mexico, qui forme et accueille sur vingt-cinq ans ses nombreux personnages.

Buy the Book
Des êtres sans gravité

Dans l’immense Mexico, une femme s'ennuie. Épouse d'un architecte, dans une maison délabrée, avec deux enfants, un emploi du temps archi-bouclé, elle se lance dans l'écriture d'un roman qui lui permet de s'évader. Elle se rappelle de sa vie trépidante et libérée de jeune éditrice à New York, elle se passionnait alors pour un poète mexicain obscur des années 20, habitant Harlem, Gilberto Owen. Entre passé et présent, poète immigré et femme au foyer, Mexico et New York, Valeria Luiselli invite son lecteur à un périple complexe, qui s'accorde encore plus à l'immensité de la Mexico moderne, toile de fond de cette introspection.

Buy the Book
América

Delaney, un chroniqueur progressiste de la classe moyenne vivant en Californie avec son épouse, renverse avec sa voiture Candido, un clandestin mexicain arrivé à l'autre bout du Rio Grande avec sa femme enceinte et des rêves de vie paisible. Cet accident de voiture va changer peu à peu la vie des deux couples, l'un de plus en plus précaire et l'autre de plus en plus refermé sur lui-même... Deux mondes qui s'ignorent, se fuient et cohabitent s'affrontent dans cette fable cruelle d'un écrivain certes américain, mais qui décrit au mieux le lot des travailleurs clandestins mexicains contraints de vivre sur le fil.

Buy the Book
Dans le terrier du lapin blanc

Tochtli est un enfant comme les autres, vivant dans une résidence ultrasécurisée à Mexico, passionné de chapeaux, de mots, d'histoire et qui aime son papa. Son papa aime beaucoup son fils : quand ce dernier a envie d'aller visiter un zoo, il lui achète un lion et deux tigres. Car Papa est un parrain très puissant du trafic de cocaïne, pour qui l'envie de faire plaisir à son fils n'a d'égale que sa violence. La violence de la guerre des cartels prend un tour presque fantastique et onirique, à travers les yeux et les mots d'un enfant qui se croit dans un monde magique où tous ses désirs sont réalité, et encore plus glaçant pour le lecteur entraîné par le premier roman de Juan Pablo Villalobos.

Buy the Book
Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne

Pourquoi lire une histoire de la conquête du Mexique quand on peut en lire le récit fait par l’un de ses protagonistes ? Bernal Diaz del Castillo fut le lieutenant de Hernan Cortés pendant la conquête de l’Empire aztèque, et son témoignage reste l’un des plus détaillés et complets sur l’Amérique précolombienne, tels que la trouvèrent les conquistadors. On pourra néanmoins objecter que Diaz avait sur les Aztèques le regard que pouvait avoir un Européen d’alors…

Buy the Book
Azteca

Certains peuvent hausser les sourcils en voyant dans cette liste cette saga américaine sur l’Empire aztèque, un page turner de vulgarisation. Or, force est de constater que Gary Jennings s’est penché avec sérieux et détail sur la civilisation qui a précédé les Espagnols, sexe et hémoglobine étant finalement partie intégrante de celle-ci, sacrifices humains obligent. Racontant l’histoire de Mixtli, un ancien dignitaire aztèque qui narre sa vie à des moines espagnols, Azteca s’avère être une bonne mise en contexte littéraire et facile à lire du Mexique précolombien, à l’aube de l’arrivée des Espagnols.

Buy the Book

Aspirant romancier, journaliste, Arthur est capable de se nourrir exclusivement de livres, de films, de musique, de voyages, d'histoire et d'écriture. Son nutritionniste est désespéré.