We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

13 livres pour initier ses enfants à l’art

L’art, ce n’est pas uniquement le dessin ou la peinture. Cette sélection pour les enfants de 5 à 12 ans est attentive à toutes ses formes, même les plus récentes, tels la photographie, le design ou la typographie. Comme vous le verrez, il s’agit souvent d’initier les enfants à l’histoire de l’art en leur proposant d’explorer eux-mêmes leurs talents créatifs. 

Je joue avec les artistes !

Le principe du jeu ? Reproduire les tableaux de célèbres artistes du XXe siècle, Henri Matisse, Pablo Picasso, Alexander Calder, Joan Miró, Paul Klee et Vassily Kandinsky. Pas si simple, me direz-vous. Le cahier d’activités contourne la difficulté grâce à des planches d’autocollants repositionnables (plus de 130). L’enfant colle, décolle, recolle, superpose au gré de ses essais. Il peut aussi s’aventurer à créer ses propres compositions. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Puzzl'art - Le Cirque

« Puzzl’art » est une ingénieuse collection de livres-puzzles qui initie à l’art. Des œuvres d’art sont présentées sous forme de puzzle. À l’enfant d’observer les pièces et de les assembler pour reconstituer l’image. Par le jeu, il découvre et observe l’œuvre jusque dans ses moindres détails. Acrobates, fanfare, écuyère, polichinelles et clown, on l’aura compris, cet opus est dédié au cirque. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Labo créatif pour les enfants ; 52 projets ludiques pour explorer les techniques mixtes

Cet ouvrage hyper pédagogique (et très bien conçu) s’adresse à ceux qui ont envie de dépasser le stade du simple coloriage et de guider l’enfant vers l’apprentissage de différentes techniques : dessin, peinture, gravure et impression, art du papier et techniques mixtes. Chacun des cinquante-deux projets créatifs présente une œuvre contemporaine qui sert d’exemple, d’inspiration à une activité d’art plastique. Il s’agira, entre autres, de réaliser des dessins à la gomme, des peintures au doigt ou au tampon, des gravures sur gélatine ou sur des objets de récupération, des impressions au pochoir ou des collages de papier. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Cendrillon au musée

Amel Khaldi-Bonnaud m’avait déjà enchantée avec Boucle d’or au musée, elle réitère le pari avec Cendrillon. Le concept : raconter un conte classique à travers une balade inspirante parmi des œuvres d’art (vingt au total), toutes époques confondues. Cendrillon emprunte les traits de « La Petite Bonne de campagne » de Pissarro pour s’acquitter de ses innombrables tâches ménagères. Avec ses marques de griffes noires sur fond rouge, « Concept spatial » de Lucio Fontana symbolise la scène dramatique où les demi-sœurs de Cendrillon, jalouses, mettent sa robe en lambeaux. Matisse pour le carrosse. Dalí pour sonner minuit. Fragonard pour la pantoufle et Klimt pour « Le baiser » de Happy End. À partir de 5 ans.

Buy the Book
La Grotte des animaux qui dansent

Thaïm vit avec sa tribu près de la rivière Serpent. La nuit, il se faufile jusqu’à une grotte où il raconte, à flanc de roche, les scènes de chasse auxquelles il a assisté… Un très bel album (signé par une pointure, Barroux) qui montre que l’art accompagne les Hommes depuis toujours, jusque dans cette grotte de Chauvet où furent découvertes des peintures rupestres datant de l’ère paléolithique. Ce titre appartient à la très chouette collection « Pont des arts » co-éditée par Canopé et L’élan vert, qui présente un artiste (Léonard de VinciArcimboldo, Hokusai, Seurat, Doisneau, etc.) au travers d’une fiction illustrée. À partir de 5 ans.

Buy the Book
C'est toi l'artiste ! De Matisse à Warhol...

Marion Deuchars invite les enfants à peindre et dessiner « à la manière de ». Joan Miró les initie au dessin automatique. Matisse leur révèle l’art du découpage et du collage. Warhol leur souffle l’idée de détourner des objets du quotidien. Hannah Höch leur dévoile l’intérêt ludique des photomontages. Une exploration très riche à travers vingt-huit artistes au total (Klimt, Dalí, Frida Kahlo, Jasper Johns, Sonia Delaunay, Klee, Hokusai, David Hockney, etc.) À partir de 6 ans.  

Buy the Book
Dessiner avec... Vassily Kandinsky

Dubuffet, Miró, Picasso… À vous de choisir en compagnie de quel artiste vous avez envie de dessiner grâce à la collection « Dessiner avec… ». Ici, c’est Kandinsky l’invité. Dans ce cahier grand format, l’enfant découvre l’œuvre du grand artiste et apprend pas à pas à imiter son trait, ses choix de formes et de couleurs. En bonus, une pochette de feuilles blanches. À partir de 7 ans. 

Buy the Book
Photo performances

Cet ouvrage réunit une courte histoire illustrée, pleine d’onirisme, qui permet de découvrir une chambre noire ; un documentaire sur la photographie, son histoire, ses techniques (cadrages, points de vue, trucages et retouches, etc.) ; et des activités artistiques pour mettre en pratique les techniques ou notions abordées. À partir de 7 ans. 

Buy the Book
La renaissance

Réalisé en collaboration avec la National Gallery de Londres, ce cahier est, comme l’indique le sous-titre, un « musée en autocollants ». Il explore la Renaissance, période d’une exceptionnelle richesse d’un point de vue artistique, et fait connaissance avec des maîtres tels que Léonard de Vinci ou Michel-Ange. À partir de 7 ans.

Buy the Book
Jeux et délires au Centre Pompidou

Avec sa façade vitrée laissant apparaître une structure métallique, des escalators interminables et de gros tuyaux de couleurs, l’architecture du Centre Pompidou interpelle. Ce cahier d’activités explore ses particularités (on apprend, par exemple, que les couleurs bleu, vert, rouge ou jaune des tuyaux ne sont pas uniquement décoratives, et qu’elles se réfèrent à leur utilité : bleu pour les conduits d’air, vert pour l’eau, jaune pour l’électricité, rouge pour les ascenseurs). Il décrit aussi les liens que le musée entretient avec l’histoire du quartier. Les activités proposées se distinguent par leur originalité : réalisation de maquette, décodage de pictogrammes, création de logo, etc. À partir de 8 ans.  

Buy the Book
10 chaises

Dix chaises emblématiques du design, mises en relief par d’élégantes et minutieuses sculptures de papier. Un avant-goût ? Imaginez le prototype du rocking-chair, conçu en 1880, le fauteuil LC2 de Le Corbusier, le Canapé Marshmallow imaginé par George Nelson et Irvin Harper ou encore la Chaise haute Hill House de Charles Rennie Mackintosh. Une biographie de chaque designer vient clore l’ouvrage. (À noter, pour les fans, 5 maisons du même auteur). À partir de 8 ans.

Buy the Book
Objectif Louvre t.3 ; Histoire des arts en famille

Idéal pour préparer une visite au Louvre, ce documentaire ressemble à un guide touristique. Les œuvres du musée étant exposées par « départements » (zone géographique ou technique artistique telle que la peinture, la sculpture, etc.), il est difficile d’en appréhender l’histoire au fil du temps. Ce documentaire permet une déambulation chronologique, de l’Antiquité aux Temps Modernes, s’agrémente de cartes et chronologies pour resituer le contexte, et adopte un langage pédagogique à la portée de tous. (Existent aussi Objectif Versailles et Objectif musée du quai Branly). À partir de 11 ans. 

Buy the Book
La vie en typo

Après l’admirable La Vie en design, voici La Vie en typo. Où l’on apprend que la typographie crée un pont entre art et quotidien, et s’immisce partout, de nos livres aux affiches publicitaires, des pancartes de la ville aux pictogrammes ou aux produits de consommation. Une même phrase, selon la taille des lettres, leur épaisseur, leur empattement, peut suggérer un cri puissant ou une élégance discrète. Certaines typo sont associées à des époques, à l’exemple de celles qui rappellent les manuscrits médiévaux, et d’autres ont carrément connu leur heure de gloire : plutôt Garamond ou Times new Roman ? À partir de 11 ans.

Buy the Book

La sélection n’est pas exhaustive, on peut aussi aller voir du côté des géniales éditions Palette (entièrement consacrées à l’éveil artistique pour les enfants), Actes Sud junior, Les Grandes Personnes, et les éditions des musées qui proposent, pour le jeune public, des ouvrages originaux et de qualité (éditions du Centre Pompidou, éditions RMN).

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

3 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Nathalie Sfeir
Je pense aussi à la belle collection "Pont des arts" de la maison d'édition L'Élan Vert. Une collection plaisir de beaux albums, des histoires fortes et des illustrations nourries de l'oeuvre d'art qui les a inspirées : Botticelli, De Vinci, Bosch, Hokusai, Mondrian, Kandinsky, etc. 
Perrine Parageau
Bien d'accord avec vous, chère Nathalie! L'album de cette sélection "La Grotte des animaux qui dansent" appartient à cette collection "Pont des arts" que je recommande en effet vivement. 

Related Posts